Voile et masque, le paradoxe français épinglé par le Washington Post

15 mai 2020 - 10h00 - France - Ecrit par : S.A

Alors que la France impose le port de masque à ses citoyens en ces temps de covid-19, elle interdit toujours le port du voile aux femmes musulmanes. Washington Post relève une contradiction de la politique française.

"La France, à l’origine de l’interdiction de la burqa, a fait plus que tout autre pays occidental au cours de la dernière décennie pour résister au voile du visage en public", écrit le journal.

À l’heure du déconfinement, le pays rend obligatoire le port des masques dans tous les lieux publics, y compris les transports et les écoles, sous peine d’amendes. Faisant une comparaison entre le port du masque et l’interdiction du port de voile, le journal rapporte que de "nombreux musulmans, défenseurs de la liberté religieuse et érudits", ironisent : une société française qui masque, mais qui refuse de voiler ses citoyens.

Le signataire de l’article rappelle qu’en 2004, la France avait interdit le foulard dans les écoles publiques. Raison évoquée : neutralité religieuse des institutions publiques. "En 2010, le pays a interdit le port en public, du niqab et de la burqa, qui couvrent complètement le visage, faisant valoir que ces vêtements menaçaient la sécurité publique et représentaient un rejet d’une société de citoyens égaux", rappelle-t-on.

Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, indique qu’au regard de la loi française, une femme qui porte un couvre-visage religieux, est passible "de l’amende prévue pour les infractions de deuxième classe", mais "le port d’un masque destiné à prévenir tout risque de contagion par le covid-19 ne constitue pas une infraction pénale". "Cela implique que si une femme musulmane voulait monter dans le métro parisien, elle devrait retirer sa burqa et la remplacer par un masque", ironise l’auteur de l’article.

"Ce qui revient à dire qu’il s’agit du problème de l’islam. Si vous couvrez votre visage pour l’islam, ce n’est pas conforme à la République. Si vous vous couvrez le visage pour une raison qui n’a rien à voir avec l’islam, c’est acceptable", conclut-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - États-Unis - Islam - Voile islamique

Ces articles devraient vous intéresser :

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.