La Logan "Made in Morocco" exportée vers l’Europe

13 juin 2007 - 00h00 - Economie - Ecrit par : L.A

Renault Maroc vient d’exporter près de 400 Dacia Logan vers les marchés français et espagnol, donnant ainsi le coup d’envoi à son ambitieux programme d’exportation de la voiture Logan vers l’Europe.

Avec le départ de ce premier contingent de véhicules à destination du marché européen, le Maroc rejoint le groupe des pays exportateurs de voitures et confirme ses capacités et ambitions industrielles.

Environ 8000 Logan devraient être exportées en 2007 vers les marchés français et espagnol qui pourraient absorber jusqu’à 10.000 véhicules en 2008. D’après le programme d’exportation de la société, près de 600 Logan doivent embarquer à destination de la France et de l’Espagne durant la première quinzaine du mois juin 2007. Au total, ce sont près de 1000 véhicules qui quitteront le port de Casablanca d’ici la fin du mois de juin.

La société Renault-Maroc, qui compte aussi exporter la Logan vers l’Allemagne et la Belgique dans une étape ultérieure, ambitionne de développer et accélérer la production en mobilisant plus d’investissements et créant plus d’emplois. Logan est le véhicule le plus vendu au Maroc depuis février 2006. Quelque 5140 Logan ont été vendues, depuis le 1 er janvier 2007, ce qui représente un taux de pénétration de plus de 13 pc sur le marché marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Automobile - Logan Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Tanger Med : ras-le-bol des camionneurs

Les professionnels du secteur des transports ont fait part au nouveau directeur général du port de Tanger Med, Idriss Aarabi, des nombreuses difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien dans l’enceinte portuaire. Le responsable a pris...

Ventes de voitures au Maroc : Les marques de luxe cartonnent, les autres s’effondrent

Malgré une conjoncture morose et une baisse globale des ventes de voitures au Maroc en février, les marques de luxe semblent tirer leur épingle du jeu.

Voiture de location ou empruntée : les règles douanières pour les MRE

L’entrée au Maroc d’un véhicule immatriculé à l’étranger et conduit par une personne qui n’en est pas le propriétaire est une situation administrative très encadrée.

Les voitures de luxe séduisent de plus en plus les Marocains

Les voitures de luxe cartonnent comme jamais au Maroc. En témoignent les résultats des ventes d’automobiles aux six premiers mois de cette année.

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.