La police espagnole met fin à l’affaire des "bébés marocains volés"

- 12h35 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un réseau criminel espagnol ayant volé et vendu 28 nourrissons marocains à des familles espagnoles entre 1970 et 1980, a été démantelé par la garde civile de Melilla. Sur les 28 bébés volés, 14 ont déjà été identifiés, révèlent mardi les autorités de Melilla aux médias.

Les victimes retrouvées auraient été introduites avec de faux documents à Melilla, avant d’être vendues entre 1200 et 6000 euros le bébé à de riches familles ibériques. Les nourrissons étaient dénichés parmi les familles marocaines pauvres, qui abandonnaient leurs enfants dans les hôpitaux de Nador et Oujda, rapporte El Pais.

Les 31 mis en cause dont au moins 10 sont morts, sont essentiellement des religieuses, des infirmières et des intermédiaires. La garde civile a déjà convoqué 19 personnes suspectées d’avoir participé à ce trafic d’êtres humains.

Les suspects exploitaient la misère des parents biologiques des nouveaux-nés pour les pousser à abandonner leurs bébés, sous prétexte qu’ils seront pris en charge par de riches familles espagnoles et qu’ils leurs seront rendus une fois qu’ils auront atteint la majorité.

Saïd Chramti, président de l’association Grand Rif des droits de l’Homme nous avait révélé en avril 2012, qu’au moins 25.000 nourrissons marocains avaient été volés et vendus à des familles espagnoles.

  • Bébés volés : une affaire remontant à 1985 rebondit à Nador

    Le procureur général de Nador aurait demandé à la police judiciaire d'ouvrir une enquête à propos de 11 bébés volés entre 1978 et 1985 et vendus à des familles à Mellilia et en Espagne. Cette affaire fait suite à la découverte d'un réseau espagnol spécialisé dans le trafic de bébés marocains.

  • Enquête sur un réseau de bébés volés au Maroc

    France 24 a rencontré l'une des victimes d'un réseau de bébés volés au Maroc, découvert en mai dernier en Espagne. Les enfants étaient vendus entre 1200 et 6000 euros à de riches familles espagnoles.

  • 25.000 bébés marocains vendus à Melilla par une religieuse

    Plus de 25.000 nourrissons marocains auraient été vendus par une religieuse, Mercedes Hoces, vivant à Melilla, à des familles européennes principalement espagnoles depuis 1975, révèle l'association Rif des droits de l'Homme.

  • Un Marocain arrêté après l'abandon d'un clandestin dans sa voiture à Melilla

    Un Marocain a été arrêté par la police de Melilla, après avoir abandonné un immigré clandestin dans un faux fond du coffre de son véhicule. Les appels à l'aide de la victime, étouffant en raison des fortes chaleurs, ont été entendus par une passante, qui a prévenu la police.

  • Patera coulée : vers une plainte contre la Guardia Civil espagnole ?

    Une patera, avec à son bord 25 clandestins marocains, avait été percutée le 13 décembre dernier par un patrouilleur de la garde civile espagnole, au large de l'île ibérique de Lanzarote, dans l'océan Atlantique, faisant un mort et sept portés disparus.

  • 400 migrants subsahariens prennent d'assaut la frontière de Melilla

    Près de 400 migrants subsahariens ont pris d'assaut ce mercredi, au petit matin, la frontière séparant la ville occupée de Melilla du Maroc. Une centaine d'entre-eux ont même réussi à franchir la barrière frontalière, d'après plusieurs médias espagnols.

  • Les familles espagnoles bientôt autorisées à adopter des enfants marocains ?

    Le Maroc pourrait très prochainement trouver un terrain d'entente avec l'Espagne au sujet des adoptions d'orphelins marocains par des familles espagnoles. Un système, permettant de contrôler si les conditions de la "Kafala" sont respectées par les parents adoptifs, devrait être mis en place, d'après une déclaration de Saâdedine El Othmani, ministre des Affaires étrangères, à Europa Press.

  • Saisie record de 52 tonnes de haschich en Espagne

    52 tonnes de haschich ont été découvertes dans un entrepôt à Cordoue, dans le sud de l'Espagne, vient d'annoncer la police espagnole dans un communiqué de presse. Un nouveau record dans ce pays mais également en Europe, qui dépasse de loin les 36 tonnes saisies en 1996 dans un port en Galice.

  • Kafala : quand des Marocains du monde sont considérés comme étrangers

    Le groupe parlementaire du PJD, présidé par Abdellah Bouanou, vient de proposer un projet de loi portant des modifications à la loi relative à la Kafala. Ce projet de loi, s'il venait à être adopté, priverait les familles étrangères non résidentes au Maroc de la possibilité d'adopter des enfants dans le cadre de la Kafala.

  • Près de 60 naufragés subsahariens secourus au large de Nador

    La Marine royale marocaine a porté secours à 58 clandestins subsahariens dont l'embarcation a fait naufrage mardi à environ 10 km au large de Nador. Onze femmes, deux enfants et deux nourrissons se trouvaient parmi les naufragés.