Kafala : quand des Marocains du monde sont considérés comme étrangers

6 mai 2013 - 17h59 - Espagne - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Le groupe parlementaire du PJD, présidé par Abdellah Bouanou, vient de proposer un projet de loi portant des modifications à la loi relative à la Kafala. Ce projet de loi, s’il venait à être adopté, priverait les familles étrangères non résidentes au Maroc de la possibilité d’adopter des enfants dans le cadre de la Kafala.

De nombreux couples, en majorité des Espagnols, ainsi que des femmes célibataires, déposent chaque année des dizaines de demandes de Kafala, afin de prendre en charge des enfants marocains orphelins ou abandonnés. Ces demandes sont bloquées depuis le 19 septembre 2012, suite à la diffusion par le ministre de la justice, Mustapha Ramid, d’une circulaire modifiant les conditions requises pour prétendre à la Kafala.

Cette circulaire, privant les étrangers non résidents de la Kafala, n’a certes pas force de loi, mais cela pourrait changer bientôt si le Parlement adopte le texte proposé par le PJD. Certaines associations, dont le ’Collectif MRE pour la Kafala’, s’indignent, estimant que cette circulaire fait l’objet d’une mauvaise interprétation. Les juges confondraient, paraît t-il, étrangers et Marocains résidant à l’étranger.

Zaki Mourad, du Collectif MRE pour la Kafala, exprime son étonnement face à ce blocage inexpliqué. "Depuis l’arrivée de la fameuse circulaire, nous vivons un véritable enfer. Nos kafalas sont systématiquement refusées sous prétexte que nous vivons à l’étranger", déplore t-il.

Contacté par Bladi.net, Mohammed Ben Abdessadek, député du PJD et vice-président de la Commission de la justice au Parlement, estime que le projet de loi corrige des lacunes observées dans la loi en vigueur, lesquelles permettraient à des personnes malintentionnées de faire du trafic d’enfants.

Il s’agit de protéger les enfants marocains d’une quelconque exploitation, en l’absence de mécanismes de contrôle et de suivi à l’extérieur du Maroc, d’après Ben Abdessadek.

Conditions requises pour la Kafala :

• Les couples mariés de nationalité marocaine
• Les Marocains résidents à l’étranger, à condition de prendre la permission du juge chargé des affaires des mineurs
• Les couples mixtes de confession musulmane
• La femme marocaine sous conditions de ressources
• Les étrangers justifiant de 5 ans de résidence permanente au Maroc
• A partir de 12 ans, les enfants doivent obligatoirement donner leur consentement à l’adoption

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Religion - Lois - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Kafala - Mustapha Ramid - Mohammed Ben Abdessadek - Ministère de la Justice et des Libertés

Ces articles devraient vous intéresser :

Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne conduise à une légalisation de la pratique de ces jeux chez les mineurs, ainsi...

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?