Pas de Kafala pour les Marocains résidant à l’étranger

2 avril 2013 - 19h57 - Maroc - Ecrit par : L.A

Malgré les promesses du ministère de la justice, les MRE sont frappés de plein fouet par la circulaire Ramid. Celle-ci oblige les candidats à la Kafala, à posséder une résidence principale au Maroc.

Actuellement, dix couples de MRE ayant recueilli un orphelin, sont en procédure judiciaire auprès de la Cour d’appel et de la Cour Suprême. Le gouvernement marocain refuse de leur accorder la Kafala parce qu’ils vivent à l’étranger, une situation extrêmement dramatique et anti-constitutionnelle !

Ces MRE ne sont pas reconnus en tant que Marocains à part entière, comme le stipule la nouvelle constitution dans les articles 15 et 16, sachant que les Marocains du monde ont voté en masse pour cette loi suprême.

Pourquoi interdire aux MRE de bénéficier de la Kafala, alors qui’il souhaitent simplement offrir une famille à un orphelin ? Pourquoi les considérer comme Marocains uniquement dans le cas d’une ouverture de compte bancaire ou d’un achat immobilier ? Ces nombreuses questions sont posées par un collectif rassemblant des MRE souhaitant adopter des enfants au Maroc.

Le collectif demande aujourd’hui l’intervention du Roi Mohammed VI, du ministère des MRE, de la Fondation Hassan II et même du Conseil consultatif des Marocains de l’étranger.

Zaki Mourad - Collectif MRE

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Droits et Justice - Lois - Fondation Hassan II - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - Abdellatif Maazouz - Enfant - Kafala - Mustapha Ramid - Constitution marocaine - Ministère de la Justice et des Libertés - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Maroc : où sont passés les MRE cet été ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se font rares cet été sur les plages désertes et dans les hôtels. Une situation qui inquiète les professionnels du tourisme.

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Véhicule MRE : 10 erreurs fatales à ne pas commettre au Maroc

Ramener son véhicule immatriculé à l’étranger au Maroc est une pratique courante chez les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Mais attention : une erreur de procédure, un dépassement de délai ou un document manquant peuvent entraîner des amendes...

Le Roi Mohammed VI célèbre le « sacre continental bien mérité » du futsal féminin

Le Roi Mohammed VI a adressé un message officiel de félicitations à l’équipe nationale féminine de futsal, suite à sa victoire, mercredi à Rabat, lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 de la discipline.

Les MRE financent l’économie marocaine, mais restent exclus du jeu politique

S’ils pèsent économiquement à travers les transferts d’argent et les investissements au Maroc, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne pèsent pas encore politiquement. Et pour cause…