Recherche

Pas de Kafala pour les Marocains résidant à l’étranger

2 avril 2013 - 19h57 - Marocains du monde

© Copyright : DR

Malgré les promesses du ministère de la justice, les MRE sont frappés de plein fouet par la circulaire Ramid. Celle-ci oblige les candidats à la Kafala, à posséder une résidence principale au Maroc.

Actuellement, dix couples de MRE ayant recueilli un orphelin, sont en procédure judiciaire auprès de la Cour d’appel et de la Cour Suprême. Le gouvernement marocain refuse de leur accorder la Kafala parce qu’ils vivent à l’étranger, une situation extrêmement dramatique et anti-constitutionnelle !

Ces MRE ne sont pas reconnus en tant que Marocains à part entière, comme le stipule la nouvelle constitution dans les articles 15 et 16, sachant que les Marocains du monde ont voté en masse pour cette loi suprême.

Pourquoi interdire aux MRE de bénéficier de la Kafala, alors qui’il souhaitent simplement offrir une famille à un orphelin ? Pourquoi les considérer comme Marocains uniquement dans le cas d’une ouverture de compte bancaire ou d’un achat immobilier ? Ces nombreuses questions sont posées par un collectif rassemblant des MRE souhaitant adopter des enfants au Maroc.

Le collectif demande aujourd’hui l’intervention du Roi Mohammed VI, du ministère des MRE, de la Fondation Hassan II et même du Conseil consultatif des Marocains de l’étranger.

Zaki Mourad - Collectif MRE

Bladi.net

Bladi.net - 2018 - Archives - A Propos - Contact