Recherche

Les familles espagnoles bientôt autorisées à adopter des enfants marocains ?

© Copyright : DR

19 février 2013 - 15h04 - Maroc

Le Maroc pourrait très prochainement trouver un terrain d’entente avec l’Espagne au sujet des adoptions d’orphelins marocains par des familles espagnoles. Un système, permettant de contrôler si les conditions de la "Kafala" sont respectées par les parents adoptifs, devrait être mis en place, d’après une déclaration de Saâdedine El Othmani, ministre des Affaires étrangères, à Europa Press.

Le but est de veiller à ce que l’enfant adopté par Kafala, ne soit pas converti au christianisme et garde son nom de naissance jusqu’à sa majorité.

La Kafala ne confère pas le droit de filiation ou de succession comme l’explique El Othmani. L’obligation de résidence au Maroc pour les familles d’accueil n’est toutefois pas requise par la loi marocaine.

Depuis la mise en application des principes de la Kafala, réglementation islamique garantissant la protection de l’enfant, plus aucun orphelin marocain n’a été adopté par une famille étrangère. D’après Europa Press, au moins 44 demandes d’adoption de familles espagnoles sont actuellement en attente.

Ces familles ont adressé des courriers aux rois Juan Carlos et Mohammed VI, leur demandant de débloquer cette situation. Une action inutile d’après El Othmani, qui conseille aux familles de s’adresser aux tribunaux compétents et de faire en sorte que leurs demandes soient conformes aux exigences de la Kafala.

Mustapha Ramid, ministre de la Justice, avait déclaré courant 2012 qu’au moins 30.000 enfants marocains risquaient d’être évangélisés dans les 20 prochaines années, si le Maroc autorisait à des familles non musulmanes d’adopter ses orphelins.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact