Vols intérieurs : Casa-Laâyoune au prix d’un Casa-New York

10 décembre 2007 - 23h05 - Economie - Ecrit par : L.A

Vous voulez voyager par avion ? Ne prenez pas votre billet à l’aveuglette, car le prix que vous paierez peut facilement passer du simple au quadruple, voire plus ! Exemple : cet homme d’affaires qui est scandalisé, à juste titre, d’avoir eu à payer un aller-retour Casa-Laâyoune à près de 4 000 DH, avec un aller par Régional Air Lines et le retour par Royal Air Maroc, soit l’équivalent d’un Casa-New York chez une compagnie étrangère.

Pourtant, les deux compagnies locales proposent aujourd’hui des tarifs intéressants pour les vols intérieurs avec, il est vrai, des conditions restrictives, à l’instar de ce qui fait partout dans le monde.

Depuis un an maintenant, plus exactement depuis décembre 2006, la RAM offre plusieurs formules attrayantes, que ce soit durant le week-end ou en semaine. Les tarifs week-end (départ vendredi ou samedi, retour dimanche ou lundi) varient ainsi entre 600 DH TTC pour Agadir et 900 DH pour Dakhla. Selon Saâd Azzioui, directeur du pôle Maroc à la RAM, certaines destinations, dont justement Laâyoune, connaissent, grâce à ces tarifs, un engouement sans précédent.

Il est vrai que dans le cas des provinces du sud, l’avion représente un gain de temps très important, sans surcoût excessif par rapport au trajet par route, en voiture ou en autocar. Ainsi, un aller simple Casablanca-Laâyoune par la CTM revient à 370 DH, soit 740 DH pour l’aller-retour, auxquels il faut ajouter la facture des repas (presque 20 heures de route). Comparé aux 800 DH demandés par RAM et aux 750 DH de Régional Air Lines, le calcul est vite fait. Seulement, là encore, il ne faut pas attendre la veille du départ pour réserver son billet.

Plusieurs tarifs sur un même vol

Hors week-end, la RAM propose aussi des tarifs dégressifs selon que le billet est acheté ou non à l’avance. Exemple : un aller-retour Casablanca-Agadir acheté une semaine avant la date de départ coûte 1 060 DH TTC, et successivement 940 DH et 820 DH s’il est acheté deux ou trois semaines à l’avance.

Par ailleurs, les hommes d’affaires qui se déplacent souvent à l’intérieur du Maroc peuvent prendre la carte « InterPLus » vendue à 1 500 DH. Utilisable dès l’acquisition, cette carte donne droit à des réductions intéressantes sur les lignes nationales toute l’année. Elle permet de s’offrir le fameux Casa-Laâyoune « à 2 300 DH seulement », précise Saâd Azzioui.

Mais il faut savoir que, si les compagnies aériennes proposent des tarifs intéressants au niveau national et international, tous les sièges ne sont pas vendus au même tarif. Les compagnies fixent des quotas de sièges commercialisés selon la formule du premier arrivé premier servi. Ces quotas réservés pour la promotion, de même que les gammes tarifaires, varient aussi selon les saisons. Ceci fait que la différence entre le prix minimum et le prix maximum est souvent très élevée.

A la limite, fait remarquer le directeur du pôle Maroc de la RAM pour justifier le tarif fort pour le vol Casablanca-Laâyoune à 3 992 DH TTC, « de tels billets sont remboursables et offrent beaucoup de flexibilité en termes d’horaires et de dates ». Et de préciser que « cette flexibilité a un prix ».

Quoi qu’il en soit, pour notre homme d’affaires comme pour bien d’autres personnes, le coût d’un voyage intérieur en avion reste très élevé. Ils restent convaincus qu’il est possible de pratiquer des tarifs plus abordables. Peut-être la donne pourrait-elle changer si les compagnies étrangères s’aventurent sur les lignes intérieures. Ce qui n’est pas encore à l’ordre du jour

La vie éco - M.M.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Prix

Ces articles devraient vous intéresser :

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Royal Air Maroc : des chiffres qui donnent le sourire

Royal Air Maroc a réalisé de bonnes performances en 2023. La compagnie aérienne marocaine a transporté plus de 7,2 millions de passagers au cours de la période, récupérant ainsi 96 % de son activité d’avant la crise sanitaire du Covid-19.

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Royal Air Maroc : des passagers privés de leurs vols

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a été critiquée par un député pour le non-respect de certains de ses passagers et des horaires de vols.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.