Des vols vers le Maroc risquent d’être annulés depuis la France

- 09h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) a appelé à la grève ce jeudi 14 novembre pour protester contre l’augmentation de la taxe de solidarité sur les billets d’avion. Cette grève pourrait avoir des répercussions sur les vols à destination du Maroc.

Les syndicats de l’aviation, dont le SNPL, s’inquiètent des conséquences de cette taxe sur la compétitivité des compagnies françaises. Ils organisent un rassemblement devant l’Assemblée nationale ce jeudi à 11h pour faire entendre leurs revendications. « Le produit de cette taxe n’est pas destiné à financer la transition environnementale du secteur, s’insurge Antoine Godier, porte-parole du SNPL, le gouvernement doit entendre nos arguments. »

À lire : Des vols vers le Maroc annulés

Concrètement, cette taxe, qui entrera en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2025, frappera tous les passagers au départ de la France métropolitaine, à l’exception des vols vers l’Outre-mer et la Corse. Son montant variera en fonction de la destination et de la classe de voyage. Par exemple, pour un vol en classe économique vers une destination européenne, la taxe passera de 2,60 € à 9,50 €.

Si le gouvernement voit dans cette taxe un moyen de renflouer les caisses de l’État, les professionnels du secteur craignent une baisse du trafic et des pertes d’emplois. La Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers (FNAM) et l’Union des aéroports français (UAF) estiment que 11 500 emplois pourraient être menacés.

À lire : Royal Air Maroc annule plusieurs vols

Cette grève pourrait avoir des répercussions sur les vols à destination du Maroc. Même si ces compagnies prévoient d’assurer la quasi-totalité de leurs vols, des retards ou des modifications d’horaires sont possibles.

Les compagnies aériennes opérant principalement vers l’Outre-mer et la Corse, non concernées par la hausse de la taxe, ne devraient pas être impactées.

Pour le SNPL, l’objectif de cette mobilisation est avant tout d’alerter le gouvernement sur les risques de cette mesure. « Nous ne sommes pas en conflit contre notre employeur, rappelle le porte-parole du SNPL, nous menons un combat contre le gouvernement. » Le bras de fer est donc lancé entre les pilotes et l’exécutif.

  • Des vols vers le Maroc risquent d'être annulés depuis la France

    Le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) a appelé à une mobilisation générale des salariés du secteur aérien le 14 novembre prochain en France, ce qui risque de perturber les vols vers le Maroc au départ de l'hexagone.

  • Baisse des vols Ryanair vers le Maroc au départ de la France ?

    Ryanair hausse le ton face au projet du gouvernement français de tripler la taxe Chirac sur les billets d'avion. La compagnie aérienne à bas coûts menace de supprimer la moitié de ses vols en France dès le 1ᵉʳ janvier 2025, impactant dix aéroports régionaux et potentiellement les connexions avec le Maroc.

  • La France adopte une taxe qui fera grimper le prix des billets vers le Maroc

    La proposition du gouvernement Barnier d'augmenter la taxe sur les billets d'avion a été adoptée vendredi par l'Assemblée nationale qui a toutefois limité à un an la durée de cette mesure qui ne sera pas appliquée dans les territoires français insulaires et ultramarins. Cette nouvelle taxe devrait avoir un effet sur les prix des billets d'avion vers le Maroc.

  • Des vols vers le Maroc risquent d'être annulés depuis la France

    Le trafic aérien français connaîtra des perturbations ce mardi 17 décembre, avec des conséquences possibles pour les voyageurs à destination du Maroc. Un mouvement social des contrôleurs aériens entraînera des annulations et des retards dans plusieurs aéroports du pays, dont certains desservant le royaume.

  • Des vols vers le Maroc risquent d'être annulés au départ de la France

    Pour la deuxième journée consécutive, une grève des contrôleurs aériens entraîne des perturbations majeures dans le ciel français ce vendredi 4 juillet. Des vols vers le Maroc pourraient être touchés par cette grève.

  • Taxe Chirac annulée : des milliers de billets d'avion remboursés

    Plusieurs compagnies aériennes opérant en France avaient décidé d'augmenter leurs prix, en prévision de la hausse de la taxe de solidarité sur les billets d'avion (TSBA), prévue dans le projet de loi de finances 2025. Mais la mesure, proposée par le gouvernement Barnier, n'est plus appliquée. Air France assure avoir remboursé ses passagers qui en ont fait la demande.

  • France-Maroc : Vers une hausse des prix des billets d'avion ?

    Le gouvernement de Michel Barnier envisagerait d'augmenter la taxe de solidarité sur les billets d'avion pour engranger des recettes. Une mesure qui induirait une hausse significative des prix des billets pour les passagers.

  • Les prix des billets d'avion entre la France et le Maroc vont augmenter

    Les billets d'avion au départ de la France connaîtront une hausse dans les prochains mois, a récemment confirmé François Durovray, ministre français des Transports. Le Maroc sera concerné.

  • Des vols vers le Maroc risquent d'être annulés depuis la Belgique

    En Belgique, les vols au départ de Charleroi seront tous annulés en raison d'une nouvelle journée de grève nationale. Les vols vers le Maroc pourraient être affectés par ces mouvements.

  • Grève en France : des vols pour le Maroc annulés

    Le trafic aérien est perturbé en France ce mercredi 10 septembre en raison d'une journée de mobilisation nationale initiée par le mouvement « Bloquons tout ». Certaines compagnies aériennes, notamment Royal Air Maroc, ont prévenu leurs clients en partance vers le Maroc.