Voyager pendant l’Aïd Al-Adha devient un luxe pour les Marocains

- 11h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les nouvelles contraintes sanitaires sont à l’origine de la hausse des prix du transport au Maroc. Les prix du transport seront encore plus chers pendant l’Aïd pour de nombreux voyageurs, notamment aux familles nombreuses.

Après avoir relancé leurs activités à l’arrêt en raison du coronavirus, les transporteurs ont repris avec des mesures restrictives qui ne leur permettent plus d’avoir des bénéfices conséquents. Réduits au départ au transport de la moitié et ensuite de 75% de leur capacité totale, les transporteurs par conséquent, ont renchéri les prix des transports.

De ce fait, des milliers de familles, surtout les familles nombreuses, ne pourront pas voyager en cette période de l’Aïd, constate Al Massae. Cette année, à cause de la situation sanitaire du pays, cette tendance s’est accentuée, rendant le voyage hors de portée pour des milliers de familles. Ce rêve de changer d’air et de revoir leurs familles proches, après plus de trois mois de confinement avec leurs enfants est désormais une illusion.

Pour le même quotidien, l’État doit intervenir afin que les transporteurs ne profitent pas des usagers pour renflouer leurs caisses, vu que la grande majorité des voyageurs travaille dans le secteur libéral, largement affecté par les retombées de la crise sanitaire.

Pour faire face à la demande en cette période de crise sanitaire, le ministère a demandé à ses services extérieurs de veiller à mobiliser le plus grand nombre possible de véhicules. Il a même encouragé les sociétés de transport touristique et de transport international à contribuer à cette opération en proposant un service public ouvert à tout le monde.

  • Maroc : les cars reprennent la route

    Les activités reprennent dans le secteur des transports. Le ministère de l'Équipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau a annoncé le mardi 14 juillet, que 139 sociétés de transport sont à nouveau de service.

  • Transporteurs touristiques marocains : entre menaces de saisie des véhicules et faillite

    Les sociétés marocaines de transport touristique en arrêt d'activité depuis plus de trois mois à cause de la crise sanitaire risquent la saisie de leurs véhicules et la faillite. Elles appellent les autorités à l'aide.

  • Maroc : les transporteurs touristiques en grève dès le 13 août prochain

    Les transporteurs touristiques annoncent une grève à partir du 13 août. À l'origine de ce mouvement, le "manque d'engagement" du ministère de tutelle face à leurs revendications.

  • Coronavirus ou pas, les Marocains veulent voyager pendant l'été

    La récente hausse exponentielle des contaminations au coronavirus n'a pas empêché les Marocains d'exprimer leur désir de voyager. Habitués à quitter leur pays pour l'étranger pendant la période estivale, ils espèrent l'ouverture prochaine de l'espace aérien pour découvrir de nouvelles destinations.

  • Transport au Maroc : la fermeture de certaines villes accentue la crise

    Les professionnels du transport broient du noir suite à la fermeture, depuis le 26 juillet, de Tanger, Tétouan, Fès, Meknès, Casablanca, Berrechid, Settat et Marrakech, toutes des destinations prisées pour le tourisme national.

  • Maroc : a-t-on eu raison de célébrer l'Aid Al Adha ?

    La situation épidémiologique du Maroc devient de plus en plus préoccupante. Jeudi, veille de la célébration de l'Aïd Al Adha, un nouveau record de contaminations a été enregistré avec 1046 nouveaux cas.

  • Les Marocains vont-ils voyager après le confinement ?

    Selon une récente étude menée par l'Office national marocain du tourisme (ONMT), 70% des Marocains souhaitent voyager après la période de confinement. De quoi donner une bouffée d'oxygène au secteur du tourisme durement touché par la crise sanitaire liée au covid-19.

  • Maroc : bonne nouvelle pour les détenus

    Même si la visite dans les prisons est suspendue en raison de la pandémie du Covid-19, une exception est prévue dans le cadre de la célébration de l'Aïd Al-Adha. La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), autorise les familles des pensionnaires dans l'ensemble des établissements pénitentiaires à apporter des denrées alimentaires dès le deuxième jour de l'Aïd Al Kébir.

  • Aïd Al-Adha : la situation s'envenime chez les éleveurs

    La fermeture de plusieurs villes, dont l'axe Tanger-Casablanca-Marrakech a envenimé la situation déjà critique chez les éleveurs. A 72 heures de l'Aïd Al-Adha, l'offre ne rencontre pas encore la demande.

  • Maroc : vers une hausse des prix du billet du car

    Autorisées à rouler à nouveau et à transporter les passagers à bord, les sociétés de transport ont annoncé des révisions de leurs tarifs. Alors que certaines ont maintenu cette hausse de tarification, d'autres y ont simplement renoncé à la reprise.