Walid Regragui menacé de mort

24 janvier 2024 - 19h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc revient sur son altercation avec le capitaine de l’équipe de la RDC, Chancel Mbemba, et affirme que sa famille et lui ont reçu des menaces de mort. Le technicien marocain est accusé d’avoir proféré des insultes racistes à l’encontre du Léopard. Des accusations qu’il rejette en bloc.

« On en a fait un peu trop. Il n’y a pas eu de coups donnés. Cette polémique a été un peu trop exagérée durant 48 heures. Entre coach et joueurs on se connait. Dire que j’ai eu des propos racistes c’est honteux, a déclaré Walid Regragui, en conférence de presse mardi. Je défendrai mon image jusqu’au bout. J’ai reçu des messages racistes et de morts. Ça illustre tout ce qui se passe dans le monde. Mbemba en a eu aussi. C’est pas possible. »

À lire :Walid Regragui contre-attaque après les propos de Chancel Mbemba

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc expliquera qu’il serre toujours la main après le match. Il dit avoir appris de cet incident que la prochaine fois, il devrait seulement serrer la main de l’entraîneur et de l’arbitre, et non des joueurs. Ainsi, a-t-il exprimé des regrets. « Je n’aurais peut-être pas dû lui demander de me regarder dans les yeux. Ça m’a blessé et ça a touché ma famille, a-t-il ajouté. Dans son interview, jamais il (Chancel Mbemba, NDLR) a parlé de racisme, c’est là que la société est malade. Les gens en profitent et ça s’est envenimé. Et il y a des mauvais des deux côtés je suis là pour calmer les choses. Je condamne les messages qu’il a reçus et les miens. »

À lire :Bagarre générale après Maroc-RDC : Walid Regragui exprime des regrets

Regragui déplore l’absence de l’unité entre Africains lors de cette CAN : lors de la coupe du monde Qatar 2022, « il y avait une unité en tant que continent, tandis que pendant la CAN, on parle de couleur et de religion ». Il a par ailleurs demandé à être entendu par la Confédération Africaine de Football (CAF). Celle-ci a ouvert une enquête sur l’incident.

À lire :Nayef Aguerd prend la défense de coach Regragui

Déjà qualifié pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Côte d’Ivoire 2023), le Maroc affronte ce mercredi au Stade Laurent Pokou de San Pedro à 20h (heure locale), 21h (heure marocaine), la Zambie lors de la dernière journée de la phase de groupes. Il tentera de prendre la tête du groupe F.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Racisme - Walid Regragui - République démocratique du Congo

Aller plus loin

Bonne nouvelle pour Walid Regragui et les Lions de l’Atlas

La Confédération africaine de football (CAF) aurait donné une suite favorable au recours déposé par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) concernant la sanction...

Nayef Aguerd prend la défense de coach Regragui

Le Lion de l’Atlas Nayef Aguerd a pris la défense du sélectionneur de l’équipe du Maroc et s’est dit surpris après la polémique qui touche celui-ci. Walid Regragui est accusé...

Walid Regragui sur la sellette après l’échec des Lions de l’Atlas

Suite à l’élimination surprise de l’équipe du Maroc, mardi dernier, en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, le sort de Walid Regragui doit être...

Walid Regragui sanctionné sévèrement par la CAF, le Maroc conteste

La Fédération Royale Marocaine de Football a contesté la décision de la Confédération Africaine de Football concernant Walid Regragui, l’entraîneur de l’équipe du Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Azzedine Ounahi : l’horizon s’assombrit en club et en sélection

Azzedine Ounahi pourrait ne pas faire partie de la liste finale des joueurs convoqués pour les matchs contre le Gabon et le Lesotho prévus les 6 et 10 septembre, comptant pour les première et deuxième journées des éliminatoires pour la Coupe d’Afrique...

Yassine Bounou boude l’équipe du Maroc

Des nuages planent sur la participation de Yassine Bounou, gardien de but de l’équipe nationale marocaine, aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Real Madrid : vers un retour d’Achraf Hakimi ?

Alors que le président du Real Madrid, Florentino Pérez, a déclaré qu’il n’y aurait « plus de transferts cet été », la rumeur de nouveaux recrutements bat son plein.

Fouzi Lekjaâ répond à l’Algérie

Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, a vigoureusement rejeté les accusations portant sur son implication dans la désignation des arbitres pour les compétitions africaines, pointant du doigt, sans la nommer,...

Manchester United éliminé mais un Sofyan Amrabat impressionnant

Manchester United a été éliminé de la Ligue des Champions à la suite d’une défaite 1-0 contre le Bayern Munich à Old Trafford. Cette élimination surprise a toutefois permis de voir le meilleur du joueur marocain Sofyan Amrabat.

Le PSG pulvérise l’OM avec un Achraf Hakimi étincelant

Avec un Achraf Hakimi étincelant, le PSG n’a pas eu du mal à se défaire de l’Olympique de Marseille (4-0) dimanche soir au Parc des Princes pour le compte de la 6ᵉ journée de Ligue 1.

Karim Benzema rejoint Abderrazak Hamdallah à Al-Ittihad

Le Ballon d’Or 2022, Karim Benzema, s’est engagé avec le club saoudien d’Al-Ittihad après quatorze années passées au Real Madrid. Il y rejoindra le Marocain Abderrazak Hamed Allah.

Malheureux au Bayern, Noussair Mazraoui cherche à partir

Noussair Mazraoui, défenseur du Bayern Munich, envisage un départ du club, malgré un contrat courant jusqu’en 2026. Le joueur marocain est mécontent quant à son utilisation par l’entraîneur Thomas Tuchel, qui semble ne faire appel à lui qu’en cas de...

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Equipe du Maroc : Noussair Mazraoui veut du changement

Le latéral droit du Bayern Munich, Noussair Mazraoui, a fait part de son désir d’évoluer à un autre poste au sein de l’équipe du Maroc de football.