Nayef Aguerd prend la défense de coach Regragui

23 janvier 2024 - 19h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Le Lion de l’Atlas Nayef Aguerd a pris la défense du sélectionneur de l’équipe du Maroc et s’est dit surpris après la polémique qui touche celui-ci. Walid Regragui est accusé d’avoir tenu des propos racistes à l’encontre du capitaine de l’équipe de la République démocratique du Congo (RDC), Chancel Mbemba lors de l’altercation ayant suivi le match entre les deux pays comptant pour la deuxième journée du groupe F à la Coupe d’Afrique des nations (CAN Côte d’Ivoire 2023).

« Hier (dimanche), après le match, j’ai malheureusement constaté que les choses ont quelque peu dégénéré sur les réseaux sociaux, et même dans certains médias. Les échauffourées sont tout à fait normales pendant un match de football », écrit Nayef Aguerd en story sur son compte Instagram, avant de prendre la défense du sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui. « Accuser l’entraîneur de choses qui ne correspondent absolument pas à ses valeurs me peine profondément, déplore le défenseur central marocain de West Ham. Parfois, le silence est également une erreur, car il y a aujourd’hui un malentendu qui a conduit à ces événements. Il incomberait à tous de ne pas laisser place à des problèmes complexes ».

À lire :Match Maroc - RDC : des insultes racistes ciblent Chancel Mbemba

Dans une déclaration floue à la presse, le capitaine de l’équipe de la RDC accuse le technicien marocain d’avoir proféré des insultes racistes à son encontre. « Je respecte le coach qui est un grand monsieur. La télévision a coupé les vidéos, mais moi je les ai. Je n’ai pas besoin de les balancer. Je garde mon silence c’est mieux, je suis comme ça. Tout le monde me connaît, je respecte tout le monde, je n’ai pas besoin de tirer quelqu’un mais la justice de Dieu est là. Quand je joue au football je joue normalement, je suis pas un super joueur. Ce mot-là qu’il a sorti, c’est le coach lui-même qui le dira. Lui-même va parler », a déclaré Chancel Mbemba. Des accusations rejetées par Walid Regragui.

À lire :Walid Regragui contre-attaque après les propos de Chancel Mbemba

« J’ai dit à Desabre (entraîneur de l’équipe de la RDC, NDLR) : “Ramène-le-moi, il pète un câble, il raconte n’importe quoi”. Je n’ai pas aimé ça, car il insinue beaucoup de choses. Donc s’il a des images autres que celles que l’on voit à la télévision, qu’il les sorte, avec plaisir. Et il verra exactement ce qu’il s’est passé. Et voilà ce qu’il s’est passé… Avant que j’aille lui serrer la main, il nous a pris à partie, moi et mon adjoint, sur le bord de touche avant la fin du match, il nous a mal parlé. Et Desabre le sait. Et à la fin, malgré ça, je vais lui serrer la main pour lui dire aussi : “Mais pourquoi tu me parles comme ça ?” Et là, il regarde ailleurs, genre “je ne te serre pas la main”. Je lui ai retenu la main, ça se voit sur les images, et il a commencé à crier dans tous les sens », a expliqué le technicien marocain à L’Équipe.

À lire :Bagarre générale après Maroc-RDC : Walid Regragui exprime des regrets

De son côté, la Confédération africaine de football (CAF) a décidé d’ouvrir une enquête sur l’incident.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Côte d’Ivoire - Walid Regragui - République démocratique du Congo - Lions de l’Atlas - Nayef Aguerd

Aller plus loin

Bagarre générale après Maroc-RDC : Walid Regragui exprime des regrets

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui regrette la bagarre qui a éclaté à la fin du match entre le Maroc et la RD Congo (1-1) dimanche 21 janvier.

Walid Regragui contre-attaque après les propos de Chancel Mbemba

Le sélectionneur de l’équipe marocaine, Walid Regragui, a donné sa version des faits au sujet de l’altercation qu’il a eue dimanche avec Chancel Mbemba, lors du match face à la...

CAN 2023 : le Maroc bute sur un Congo résistant

Le match de football entre l’équipe du Maroc et l’équipe de la République démocratique du Congo s’est soldé par un match nul, avec un score de 1-1, ce samedi au stade « Laurent...

Nayef Aguerd : West Ham fixe le prix, des clubs saoudiens à l’affût

Le défenseur central marocain Nayef Aguerd est probablement sur le départ de West Ham. Le club londonien avait entre-temps fait part de sa volonté de laisser partir...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc ou Algérie : qui organisera la CAN 2025 ?

La Confédération africaine de football va bientôt fixer le Maroc et quatre autres pays sur leurs candidatures à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025). Le royaume fait figure de favori.

Vague de soutiens aux Lions de l’Atlas après leur élimination de la CAN 2023

Plusieurs célébrités marocaines ont exprimé leur solidarité aux Lions de l’Atlas, après leur élimination de la coupe d’Afrique des nations par l’Afrique du Sud.

Coup dur pour Oussama El Azzouzi

Mauvaise nouvelle pour les supporters des Lions de l’Atlas et du club de Bologne : Oussama El Azzouzi est contraint de s’éloigner des terrains jusqu’à la fin de l’année 2024.

Coup dur pour Hakim Ziyech

Okan Buruk, entraîneur de Galatasaray, a affirmé que l’international marocain Hakim Ziyech est toujours indisponible. Sera-t-il aligné pour les deux matchs amicaux de l’équipe du Maroc ?

Coup dur pour l’équipe du Maroc

Le défenseur marocain de Crystal Palace, Chadi Riad, s’est blessé lors du match contre Norwich City mardi en Ligue anglaise. Ses chances de figurer sur la liste des joueurs convoqués en sélection pour les matchs contre le Gabon et le Lesotho en...

Azzedine Ounahi devra trouver un nouveau club

L’OM a l’intention de se séparer de son milieu central marocain Azzedine Ounahi qui n’a pas pu combler ses attentes. Le départ du Lion de l’Atlas de la cité phocéenne s’annonce imminent.

La FIFA met en avant les statistiques impressionnantes de l’équipe du Maroc

Après une Coupe du Monde 2022 historique, le Maroc aborde les éliminatoires pour l’édition 2026 avec ambition et des statistiques impressionnantes. L’équipe dirigée par Walid Regragui se positionne comme un prétendant sérieux à l’une des premières...

Pourquoi Yassine Bounou manquera les prochains matchs du Maroc

Le sélectionneur de l’équipe nationale marocaine, Walid Regragui, convoquera de nouveaux gardiens de but pour le stage d’entraînement de juin. Cette décision intervient en raison de l’indisponibilité de Yassine Bounou et de Mehdi Benabid pour ce...

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

Un joueur toque à nouveau à la porte de l’équipe du Maroc

L’ancien capitaine marocain Romain Saïss, joueur d’Al Sadd, a exprimé son désir de revenir en sélection nationale, affirmant avoir « encore beaucoup à offrir » malgré une blessure récente l’ayant écarté du dernier rassemblement.