Match Maroc - RDC : des insultes racistes ciblent Chancel Mbemba

22 janvier 2024 - 13h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Le capitaine congolais Chancel Mbemba a été la cible d’insultes racistes sur les réseaux sociaux à l’issue du match nul (1-1) entre le Maroc et la RDC, qui a dégénéré en bagarre générale.

De nombreux internautes ont ciblé le compte Instagram de Chancel Mbemba pour répondre à ses dernières publications avec des émojis de singe ou de gorille. Certains d’entre eux ont également émis des commentaires racistes. Ces insultes racistes ont été proférées suite à une vive altercation qui a eu lieu entre le capitaine des Congolais et Walid Regragui, l’entraîneur de l’équipe du Maroc en fin de match entre les Lions de l’Atlas et les Léopards dimanche. Les tensions ont rapidement dégénéré sur le terrain, provoquant une bagarre générale entre les deux équipes.

À lire :Descente raciste du match France-Maroc : les suspects libres !

Que s’est-il passé ? Le technicien marocain s’est dirigé vers Mbemba pour lui serrer la main, avant de lui dire avec autorité « regarde-moi ! » à plusieurs reprises. Tendu, le Congolais mimait ensuite le geste de la VAR, semblant lui indiquer qu’il n’y avait bel et bien pas main sur une action précédente. Walid Regragui, qui était lui aussi très tendu, s’est directement confronté à Mbemba avant que plusieurs personnes dont le portier marocain Yassine Bounou et le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) Faouzi Lekjaâ n’interviennent pour séparer les deux hommes.

À lire :Italie : une équipe quitte le terrain après une insulte raciste envers un Marocain

De passage en zone mixte, le défenseur de l’OM a confié aux journalistes que Regragui l’avait insulté. « Je garde le silence, c’est mieux. Tout le monde me connaît, je respecte tout le monde… mais je n’aurais jamais pensé entendre ce mot de la part de l’entraîneur, qu’il sortirait de sa bouche », a déclaré Mbemba. Le sélectionneur des Lions de l’Atlas, a, lui, réagi en conférence de presse d’après-match : « Je n’ai rien à dire, j’ai beaucoup de respect pour Mbemba. C’est peut-être l’adrénaline qui l’a fait répondre comme ça, il n’y a pas de souci. Je regrette, car on a pas donné une belle image, ni nous, ni la RDC. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Racisme - République démocratique du Congo

Aller plus loin

Italie : une équipe quitte le terrain après une insulte raciste envers un Marocain

Une équipe de football de jeunes d’un quartier de Busto Arsizio au nord de Milan a quitté le terrain avant la fin de son match contre Gallarate dimanche pour protester contre...

CAN 2023 : le Maroc bute sur un Congo résistant

Le match de football entre l’équipe du Maroc et l’équipe de la République démocratique du Congo s’est soldé par un match nul, avec un score de 1-1, ce samedi au stade « Laurent...

Walid Regragui menacé de mort

Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc revient sur son altercation avec le capitaine de l’équipe de la RDC, Chancel Mbemba, et affirme que sa famille et lui ont reçu...

Descente raciste du match France-Maroc : les suspects libres !

Les sept hommes affiliés à l’ultradroite qui devaient être jugés vendredi pour « participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences contre les personnes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Walid Cheddira dans le viseur de deux clubs italiens

Les clubs italiens Lazio et Napoli souhaitent s’offrir, l’été prochain, les services de l’international marocain Walid Cheddira évoluant au poste d’attaquant pointe au SSC Bari.

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un...

Mondial 2022 : un dispositif exceptionnel pour les supporters marocains

À quelques semaines du coup d’envoi du Mondial 2022 au Qatar, les autorités marocaines ont mis en place un dispositif spécial pour que le voyage des supporters vers le Qatar se passe dans de bonnes conditions.

Hakim Ziyech trop cher pour l’Ajax

Le retour de l’international marocain Hakim Ziyech à l’Ajax d’Amsterdam semble de plus en plus improbable. Le club a fait savoir qu’il n’est pas une priorité, évoquant également le montant de transfert exigé par les Blues, qu’il trouve trop élevé.

Quel salaire percevra le Tunisien Mehdi Nafti, nouvel entraineur du Wydad ?

Depuis lundi, le nouvel entraineur du Wydad de Casablanca est connu. Il s’agit du Tunisien Mehdi Nafti, nommé en remplacement de Houcine Ammouta.

« Les joueurs comme Hakim Ziyech ne méritent pas les bancs de touche »

Un ex-international néerlandais estime que la star de Chesea Hakim Ziyech a besoin de quitter le club anglais pour un autre, où il pourra exprimer librement son talent.

Vahid Halilhodzic ne digère toujours pas son éviction par le Maroc

Il aurait dû être au Qatar. C’est ce qu’estime l’ancien entraineur des Lions de l’Atlas qui ne digère toujours pas d’avoir été viré par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) à trois mois de la Coupe du monde.

FC Barcelone : Ez Abde prolongé puis prêté cette saison ?

L’international marocain Abde Ezzalzouli aurait trouvé un accord avec le FC Barcelone concernant son avenir. Le jeune ailier va prolonger son contrat jusqu’en 2026 et sera prêté dans la foulée cette année.

Coupe du monde : le Maroc met le paquet pour les stades de football

Le gouvernement et la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) ont scellé un accord, vendredi, pour financer la rénovation de six stades de football et la construction d’un nouveau complexe à Benslimane dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations 2025...