Descente raciste du match France-Maroc : les suspects libres !

10 septembre 2023 - 10h00 - France - Ecrit par : S.A

Les sept hommes affiliés à l’ultradroite qui devaient être jugés vendredi pour « participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences contre les personnes ou de destructions ou dégradations de biens » après la demi-finale de Coupe du monde France-Maroc et pour port d’arme pour certains, sont désormais libres. Ainsi en a décidé le tribunal judiciaire de Paris.

« Je n’y croyais pas », a lancé l’un des sept prévenus. Estimant que leurs arrestations dans un bar du XVIIIe arrondissement de Paris le 14 décembre 2022, le soir du match France-Maroc, « n’étaient pas dans le périmètre d’action assigné aux policiers ce soir-là », le tribunal judiciaire de Paris les a annulées ainsi que les procès-verbaux dressés à l’occasion, avant d’annuler pour « irrégularités » toute la procédure visant les prévenus, fait savoir Ouest France. Une position que Georges Sauveur, avocat de deux prévenus avait soutenue en affirmant que leurs « interpellations » étaient « illégales ».

À lire :France : 36 arrestations sur les Champs Élysées après la victoire du Maroc

Quid du profil des prévenus ? Parmi eux, on retrouve Marc de Caqueray-Valmenier, Considéré comme l’ancien chef du groupuscule d’ultradroite « les Zouaves », dissous en janvier 2022, ce jeune homme de 24 ans est déjà mis en examen pour des violences lors d’un meeting d’Eric Zemmour contre des militants antiracistes. Aussi, a-t-il été condamné pour des violences commises en 2017. Les six autres accusés, sont nés entre 1999 et 2002, et résident en région parisienne ou Rouen. Des intérimaires, des étudiants en droit ou en commerce, un agent immobilier vivant dans le XVIᵉ arrondissement de la capitale ou un employé polyvalent du distributeur Lidl « qui dit avoir quitté l’armée par désaccord avec la politique du gouvernement » figurent parmi eux.

À lire :Après le match contre le Maroc, la France aborde fatiguée la finale

Tous faisaient partie des 38 personnes interpellées dans un bar du XVIIᵉ arrondissement. Alors que 31 d’entre elles « avaient bénéficié d’un classement sans suite ou d’alternatives aux poursuites », tandis que les sept autres étaient poursuivis pour « participation à un groupement en vue de violences volontaires ou dégradations » et, pour certains, port d’arme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Football - Droits et Justice

Aller plus loin

Match Maroc - RDC : des insultes racistes ciblent Chancel Mbemba

Le capitaine congolais Chancel Mbemba a été la cible d’insultes racistes sur les réseaux sociaux à l’issue du match nul (1-1) entre le Maroc et la RDC, qui a dégénéré en bagarre...

Agression raciste à Málaga : un Marocain roué de coups et insulté (vidéo)

Une agression raciste perpétrée par un groupe d’individus à l’aéroport de Málaga, dans le sud de l’Espagne, contre un homme d’origine arabe a entraîné l’arrestation de cinq...

Après le match contre le Maroc, la France aborde fatiguée la finale

Les Bleus ont réussi à se qualifier pour la finale dans la douleur en battant les Lions de l’Atlas sur un score de 2-0 au stade au stade Al-Bayt, à Al-Khor, au Qatar, mais ils...

France : 36 arrestations sur les Champs Élysées après la victoire du Maroc

Des affrontements ont éclaté samedi soir entre forces de l’ordre et supporters sur les Champs-Élysées, après la qualification du Maroc pour les demi-finales de la Coupe du monde...

Ces articles devraient vous intéresser :

Achraf Hakimi en passe de dépasser Hakim Ziyech

Le défenseur international marocain Achraf Hakimi est en passe de franchir un cap historique en Ligue des champions européenne. À l’issue de la qualification du Paris Saint-Germain pour les demi-finales de la compétition, Hakimi est sur le point de...

Le Maroc a-t-il perdu Couhaib Driouech ?

Couhaib Driouech, attaquant de 22 ans évoluant au PSV Eindhoven, vient d’être convoqué avec les espoirs des Pays-Bas. Une surprise pour certains, car le joueur a déjà porté le maillot du Maroc en catégories jeunes.

Walid Regragui blanchi par la CAF après les incidents du match Maroc-RDC

La Confédération africaine de football (CAF) a pris la décision d’annuler les sanctions qui avaient été imposées à Walid Regragui, l’entraîneur de l’équipe du Maroc.

Le Maroc manque de main-d’œuvre

Au Maroc, la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur du bâtiment et des travaux publics est un problème réel et généralisé qui pourrait produire un impact négatif sur les grands chantiers ouverts dans le cadre des préparatifs de la coupe du monde de...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Walid Regragui s’explique sur l’absence de Hakim Ziyech

Walid Regragui a justifié l’absence d’Hakim Ziyech lors de la conférence de presse précédant le match contre le Gabon pour les qualifications à la CAN 2025.

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.

Pourquoi le Maroc séduit le monde du football

Le New York Times met en avant la politique sportive du Maroc qui connaît un essor certain et le souhait du royaume de devenir « une référence mondiale du football. »

CAN 2025 : liste complète des 24 pays qualifiés pour le Maroc

Le Maroc se prépare à accueillir la Coupe d’Afrique des Nations du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Pas moins de six équipes arabes ont décroché leur billet pour cette grande messe du football africain : le Maroc, l’Égypte, l’Algérie, le Soudan,...

Sofyan Amrabat : Le futur du milieu de terrain marocain s’écrit-il à la Lazio Rome ?

Depuis que Manchester United a ouvert la porte à un départ de Sofyan Amrabat, nombreux sont les clubs qui manifestent de l’intérêt pour l’international. La Lazio Rome figure désormais sur la liste des prétendants.