Après le match contre le Maroc, la France aborde fatiguée la finale

16 décembre 2022 - 18h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Les Bleus ont réussi à se qualifier pour la finale dans la douleur en battant les Lions de l’Atlas sur un score de 2-0 au stade au stade Al-Bayt, à Al-Khor, au Qatar, mais ils se sentent fatigués avant leur dernier match face à l’Argentine, où ils tenteront de remporter la deuxième fois consécutive la coupe du monde.

Le Maroc a-t-il épuisé la France en demi-finale du Mondial ? Les Bleus sont venus à bout des Lions de l’Atlas après 99 minutes de match âprement disputé. « Après le match, on était KO, franchement… On a beaucoup couru, la compétition est longue, ça fait beaucoup de matchs qu’on enchaîne avec beaucoup d’intensité », a avoué au journal Le Nouvelliste Aurélien Tchouaméni, 22 ans, titulaire pour les six matchs joués en coupe du monde. Il cumule, à lui seul, 552 minutes. « L’enchaînement Angleterre-Maroc nous a fait du mal physiquement », a ajouté le milieu du Real Madrid, espérant que ses coéquipiers et lui vont bien récupérer avant le match contre l’Argentine.

À lire : Le match Maroc-France divise un couple franco-marocain

Le capitaine des Bleus Hugo Lloris exprime le même ressenti. « On a tellement fait d’efforts, on a tellement souffert qu’on sort d’un match comme celui-ci, vidés », a-t-il confié. Déjà des répercussions sur leur entraînement. Jeudi, les kinés ont prodigué des soins aux titulaires de la veille. Ceux-ci n’ont fait que courir ou pédaler, alors que les autres ont réalisé une « séance plus intensive (échauffement, toro, jeu réduit 5 contre 5 avec un joueur joker) », fait savoir la Fédération française de football (FFF).

À lire : Le Maroc quitte la Coupe du monde la tête haute

Outre l’épuisement, certains coéquipiers de Kylian Mpabbé font face à une autre difficulté physique : un « coup de froid ». « Les températures ont plutôt baissé » récemment au Qatar, un pays où il y a en outre toujours « la climatisation à fond », a expliqué en conférence de presse Didier Deschamps, le sélectionneur de l’équipe de France, soupçonnant un éventuel virus. « Tout ce qui est viral est transmissible. On a pris des précautions pour qu’il n’y ait pas de contact, avec Dayot, et pour Adrien pareil », a-t-il déclaré. Le staff écarte toutefois l’hypothèse du Covid-19.

Sujets associés : France - Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Argentine - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Maroc vs France : l’heure de la revanche pour les Lions de l’Atlas ?

La France pourrait accueillir le Maroc en amical cette année. S’il venait à se confirmer, ce match aura des allures de revanche pour les Lions de l’Atlas battus par les Bleus en...

Le match Maroc-France divise un couple franco-marocain

Un couple franco-marocain amoureux du ballon rond a hâte de regarder la confrontation entre le Maroc et la France en demi-finale de coupe de finale Qatar 2022 dont le coup...

Le Maroc quitte la Coupe du monde la tête haute

L’équipe du Maroc de football s’est inclinée ce soir face au tenant du titre, la France, par 2 buts à 0, en demi-finale de la Coupe du monde au Qatar.

Match Maroc-France : un gros dilemme pour les Franco-marocains

À la veille du coup d’envoi du match qui opposera le Maroc à la France en demi-finales de la coupe du monde Qatar 2022, les Franco-marocains se trouvent face à un dilemme :...

Dossiers :

France

Comment Jacques Bouthier a réduit en esclavage une mineure marocaine

Accusé de viols sur mineures dont des Marocaines, Jacques Bouthier a été mis en examen et placé en détention fin mai. Le PDG d’Assu2000 (devenu Vilavi), un grand groupe de courtage en assurances, aurait tenté d’étouffer l’affaire en cherchant à...

Le Maroc dans le top 5 des meilleurs pays où s’installer pour les retraités français

Le Maroc figure dans le top 5 des meilleurs pays où s’installer pour les retraités français. C’est ce qui ressort du classement d’un site spécialisé.

Comment la France et l’Espagne se sont partagées le Maroc

La France et l’Espagne ont profité d’un moment de faiblesse du Maroc, alors dirigé par Moulay Abdelaziz, successeur de Moulay Hassan mort en 1894, pour établir leur domination coloniale sur le royaume.

Covid-19 : voici la liste des motifs impérieux et des documents entre la France et le Maroc

Depuis ce lundi 1ᵉʳ février, la France a fermé ses frontières aux pays hors Union européenne dont le Maroc sauf pour des « motifs impérieux ». Il s’agit de motifs d’ordre personnel ou familial, de santé et d’ordre professionnel.

Orange France offre des appels gratuits vers le Maroc

La société française Orange, également présente au Maroc, a décidé d’offrir à ses clients des appels gratuits vers le Maroc. Ceci suite au terrible séisme qui a touché le royaume dans la nuit de vendredi à samedi.

Football

Youssef En-Nesyri : Al Hilal contre attaque

Le club Al Hilal d’Arabie Saoudite propose 45 millions d’euros à Séville pour le transfert de l’attaquant marocain Youssef En-Nesyri, qui devrait gagner le même montant pour un contrat de trois ans.

Angers a peur de perdre Boufal et Ounahi

La coupe du monde sert de vitrine aux joueurs marocains au point que leurs noms circulent sur les tablettes de nombreux clubs européens. Parmi eux Sofiane Boufal et Azzedine Ounahi, qui pourraient quitter prochainement leur club.

Sofyan Amrabat à Manchester : le hic qui a failli tout gâcher

Après plusieurs semaines de discussions, Manchester United a réussi à s’offrir le milieu de terrain marocain de la Fiorentina Sofyan Amrabat le dernier jour de la fin du mercato estival. Mais la visite médicale aurait pu faire capoter ce transfert de...

Le roi Pelé n’a pas oublié les exploits du Maroc

Depuis son lit d’hôpital, la légende du football brésilien et mondial Edson Arantes do Nascimento, dit “Pelé”, a adressé ses félicitations aux Lions de l’Atlas qui ont « fait briller » toute l’Afrique au Qatar.

Chelsea, club de Hakim Ziyech, est à vendre

L’homme d’affaires russe Roman Abramovitch a annoncé mercredi sa décision de mettre en vente Chelsea, le club anglais dont il est propriétaire depuis 2003. La formation du joueur marocain Hakim Ziyech est dans la tourmente.

Coupe du Monde 2022 au Qatar

Walid Regragui célébré par Corbeil-Essonnes, sa ville natale

Le nouveau sélectionneur des Lions de l’Atlas fait la fierté des Marocains, mais également celle des habitants de Corbeil-Essonnes (région Île-de-France). Walid Regragui est porté en triomphe par sa ville natale pour avoir créé la surprise au Qatar en...

Affaire des billets au Qatar : La justice marocaine frappe fort

Le tribunal correctionnel de Casablanca a tranché dans l’affaire des billets de la Coupe du Monde au Qatar en 2022, en prononçant hier des peines de prison et des amendes.

Match Maroc-Espagne : la communauté marocaine en Espagne divisée

Les Marocains d’Espagne sont partagés entre leur pays de résidence, l’Espagne, et leur pays d’origine, le Maroc, qui s’affrontent ce mardi en huitièmes de finale de la Coupe du monde au Qatar.

Achraf Hakimi : « l’Espagne devrait avoir peur du Maroc »

L’Espagne doit s’attendre à un match difficile contre le Maroc, a prévenu l’international marocain Achraf Hakimi, selon lequel les Lions de l’Atlas entendent créer la surprise lors de ce mondial.

Après sa défaite contre le Maroc, le Portugal critique l’arbitrage

La défaite contre le Maroc 1-0, en quart de finale du Mondial, ne passe pas du tout pour le Portugal. Certains joueurs portugais ont remis en cause l’arbitrage de la rencontre.

Argentine

Comment l’ancien entraîneur du Maroc a réussi à galvaniser les joueurs de l’Arabie saoudite

L’Arabie saoudite a créé la surprise de la Coupe du monde 2022 en s’imposant face à l’Argentine (2-1), l’un des pays favoris pour le sacre final au Qatar. Quelle était la recette d’Hervé Renard, ex-entraîneur du Maroc pour gagner ce match ?

Céréales : le Maroc se fournit en Amérique du Sud

À fin février dernier, le Maroc a importé 41 % de ses besoins nationaux en céréales du Brésil et de l’Argentine, ceci, dans un contexte très tendu des marchés internationaux.

Escale mystérieuse d’un Bombardier 6000 au Maroc

Un avion russe, un Bombardier 6000, a atterri dimanche à l’aéroport El Calafate en Argentine, après des escales au Maroc et au Brésil, selon un compte spécialisé dans le trafic aérien.

Un Argentin surpris par les repas servis par Royal Air Maroc (vidéo)

Lucas Hudak, un jeune argentin a publié sur son compte TikTok une vidéo montrant les repas qui lui ont été servis lors d’un vol de la compagnie aérienne marocaine, Royal Air Maroc (RAM). La publication est devenue virale sur le réseau social.

Des restrictions dans l’Oise pour le match Croatie-Maroc

Redoutant des débordements, la préfète de l’Oise, Corinne Orzechowski, a interdit la vente et la consommation d’alcool sur la voie publique durant ce week-end de Coupe du monde Qatar, où sont programmés les matchs Croatie-Maroc et Argentine-France....

Lions de l’Atlas

L’offre alléchante de l’AC Milan à Noussair Mazraoui

Trois millions d’euros de salaire par an. C’est l’offre que vient de mettre sur la table l’AC Milan pour recruter l’international marocain Noussair Mazraoui, en fin de contrat avec l’Ajax Amsterdam.

Qatar 2022 : les supporters marocains en soutien à la Palestine

À l’instar des supporters tunisiens, les supporters marocains ont manifesté au Qatar leur soutien à la Palestine qui n’est pas dans la compétition à la 48ᵉ minute de jeu lors du match opposant le Maroc à la Belgique, lequel s’est soldé par une victoire...

Younès Belhanda de retour à Montpellier

Viré du Galatasaray, l’international marocain Younès Belhanda aurait donné son accord pour rejoindre le club de ses débuts : Montpellier. Il devrait selon certaines indiscrétions signer un contrat de trois ans.

Munir El Haddadi veut rester en Espagne

L’international marocain, Munir El Haddadi, serait proche d’un départ du Fc Seville cet été, lui qui est arrivé en janvier 2019. Si plusieurs clubs anglais, italiens et turcs sont intéressés par son talent, l’international marocain préfère un autre...

Selim Amallah attend avec impatience le match Maroc - Belgique

Pour sa deuxième sortie au Qatar, dans le cadre de la phase de groupes du Mondial 2022, le Maroc affrontera la Belgique. Un match important pour l’international marocain Selim Amallah qui évolue au Standard de Liège et qui détient également la...