Match Maroc-Espagne : la communauté marocaine en Espagne divisée

5 décembre 2022 - 18h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Les Marocains d’Espagne sont partagés entre leur pays de résidence, l’Espagne, et leur pays d’origine, le Maroc, qui s’affrontent ce mardi en huitièmes de finale de la Coupe du monde au Qatar.

Hakim, 48 ans et natif de Nador, dirige un salon de coiffure à Madrid et ce mardi, il accrochera les drapeaux de l’Espagne et du Maroc sur le toit de son établissement. Il vit à Lavapiés depuis 22 ans et a le cœur partagé entre les deux pays qui vont disputer mardi un match comptant pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde au Qatar. « C’est un problème. Qui soutenir entre les deux équipes pour qui j’ai de l’affection ? L’important, c’est qu’on profite, mais mon cœur bat pour le Maroc », confie-t-il à 20minutos.

À lire : Voici les atouts du Maroc, adversaire de l’Espagne en huitièmes de finale

Dans son salon situé au cœur de la capitale, Hakim a fixé au mur un téléviseur pour suivre ce match avec sa clientèle. « Le Maroc est l’équipe surprise de cette Coupe du monde », a-t-il déclaré, soulignant que le match avec l’Espagne sera difficile. Mais il pronostique un score de 2-1 en faveur du Maroc, « surtout si l’équipe de Luis Enrique joue aussi mal qu’en seconde période contre le Japon ».

Dans le café de l’université situé non loin du salon de Hakim, fréquenté par des Marocains, les clients présents vendredi prédisent un 2-1 ou même un 4-0 en faveur du Maroc. À l’extérieur, Zacarías, 30 ans et originaire de Tanger, et Sami, 38 ans et originaire de Fès, auraient préféré un autre adversaire pour le Maroc en huitièmes de finale. « Si le Maroc perd, nous soutiendrons l’Espagne », ont-ils déclaré.

À lire : Contre l’Espagne, quel maillot pour le Maroc ?

Rachid, originaire du Rif, tient l’épicerie située en face du café de l’Université. Il soutient le Maroc qui n’a pas atteint les huitièmes de finale depuis 1986. « Le Maroc est très fort cette année », a-t-il affirmé, pronostiquant 1-0 en faveur du Maroc, but qui sera marqué par Hakim Ziyech. Selon lui, les Lions de l’Atlas ont plus d’expérience que « les jeunes d’Espagne ». La communauté marocaine compte 80 000 personnes à Madrid, sur les 900 000 qui résident en Espagne, principalement dans les provinces de Barcelone (137 010), Murcie (89 914) ou Almeria (61 749).

Sujets associés : Espagne - Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - MRE

Aller plus loin

Sur quelles chaînes suivre le match Maroc-Espagne en direct ?

Le Maroc affronte ce mardi l’Espagne, en huitièmes de finale de la coupe du monde. À quelle heure suivre le match ? Et sur quelles chaînes TV ?

Maroc-Espagne : « on va y aller avec nos qualités, nos valeurs et sans complexe »

Après la joie de la qualification, l’heure est aux préparatifs du prochain match du Maroc contre l’Espagne. Selon le coach de la sélection nationale, les Lions de l’Atlas vont...

Espagne : la justice recherche l’auteur d’une fake news sur la mort d’un Espagnol par des supporters marocains

Le parquet de Carthagène a ouvert une enquête pour retrouver l’internaute qui a publié une fausse information annonçant le meurtre au couteau d’un Espagnol par des supporters...

Voici les atouts du Maroc, adversaire de l’Espagne en huitièmes de finale

Considéré comme un « outsider » à cette Coupe du monde au Qatar, le Maroc a déjoué tous les pronostics en se qualifiant pour les huitièmes de finale avec deux victoires face à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut profiter des exploits des Lions de l’Atlas pour booster son tourisme

Les Lions de l’Atlas ont terminé à la quatrième place de la Coupe du monde 2022. Un exploit historique et exceptionnel dont veut profiter le Maroc pour revigorer son tourisme, puissant levier de développement.

Yassine Bounou meilleur gardien de l’année 2022 ?

L’international marocain Yassine Bounou figure parmi les 7 joueurs en course pour le trophée « The Best » du meilleur gardien de but 2022. La liste des candidats a été publiée par la Fédération internationale de football (FIFA).

Anderlecht sanctionne Anouar Aït El Hadj

Le joueur belge d’origine marocaine Anouar Ait El Hadj, évoluant au Sporting d’Anderlecht, n’est plus en odeur de sainteté avec la direction du club. Il a été sanctionné le week-end dernier, après un écart de comportement. Il joue désormais dans le...

PSG - Real Sociedad : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a affronté la Real Sociedad, s’imposant avec difficulté sur le score de 2-0. Une victoire qui permet au club parisien de prendre une option sérieuse sur la qualification pour les quarts de finale. Voyons en détail la performance...

Pourquoi l’offre de West Ham pour Youssef En-Nesyri a été déclinée

Le directeur sportif du FC Séville, Monchi est revenu sur le rejet de l’offre de West Ham pour l’international marocain Youssef En-Nesyri et en évoque les raisons.

Hakim Ziyech dans le viseur de Manchester United ?

Manchester United pourrait proposer une offre à Chelsea pour recruter l’international marocain Hakim Ziyech que le club anglais est prêt à laisser partir cet été.

Le Maroc mise sur Jorge Vilda : une erreur de casting ?

Jorge Vilda, ancien entraîneur de l’équipe nationale espagnole qui a décroché la Coupe du Monde en août dernier, vient de prendre les rênes de l’équipe féminine du Maroc, en remplacement de Reynald Pedros.

Liverpool fait une offre pour Sofyan Amrabat

Auteur d’une prestation de grande qualité avec le Maroc au Mondial 2022, l’international marocain Sofyan Amrabat fait l’objet d’une belle bataille pour un transfert cet hiver. Dans ce dossier, Liverpool aurait pris les devants en faisant une offre pour...

Football : le Maroc fait main-basse sur les binationaux

Ces derniers mois, la fédération marocaine de football a réussi à arracher plusieurs joueurs binationaux à la France et l’Espagne notamment. Un exploit réalisé grâce à une stratégie bien huilée depuis plusieurs années.

Appel à boycotter le maillot du Maroc (Puma)

Alors que le Maroc entame la coupe du monde demain mercredi 23 novembre, le BDS Maroc (Boycott désinvestissement et sanctions) appelle les fans marocains à boycotter le maillot Puma des Lions de l’Atlas.