Match Maroc-Espagne : la communauté marocaine en Espagne divisée

5 décembre 2022 - 18h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les Marocains d’Espagne sont partagés entre leur pays de résidence, l’Espagne, et leur pays d’origine, le Maroc, qui s’affrontent ce mardi en huitièmes de finale de la Coupe du monde au Qatar.

Hakim, 48 ans et natif de Nador, dirige un salon de coiffure à Madrid et ce mardi, il accrochera les drapeaux de l’Espagne et du Maroc sur le toit de son établissement. Il vit à Lavapiés depuis 22 ans et a le cœur partagé entre les deux pays qui vont disputer mardi un match comptant pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde au Qatar. « C’est un problème. Qui soutenir entre les deux équipes pour qui j’ai de l’affection ? L’important, c’est qu’on profite, mais mon cœur bat pour le Maroc », confie-t-il à 20minutos.

À lire : Voici les atouts du Maroc, adversaire de l’Espagne en huitièmes de finale

Dans son salon situé au cœur de la capitale, Hakim a fixé au mur un téléviseur pour suivre ce match avec sa clientèle. « Le Maroc est l’équipe surprise de cette Coupe du monde », a-t-il déclaré, soulignant que le match avec l’Espagne sera difficile. Mais il pronostique un score de 2-1 en faveur du Maroc, « surtout si l’équipe de Luis Enrique joue aussi mal qu’en seconde période contre le Japon ».

Dans le café de l’université situé non loin du salon de Hakim, fréquenté par des Marocains, les clients présents vendredi prédisent un 2-1 ou même un 4-0 en faveur du Maroc. À l’extérieur, Zacarías, 30 ans et originaire de Tanger, et Sami, 38 ans et originaire de Fès, auraient préféré un autre adversaire pour le Maroc en huitièmes de finale. « Si le Maroc perd, nous soutiendrons l’Espagne », ont-ils déclaré.

À lire : Contre l’Espagne, quel maillot pour le Maroc ?

Rachid, originaire du Rif, tient l’épicerie située en face du café de l’Université. Il soutient le Maroc qui n’a pas atteint les huitièmes de finale depuis 1986. « Le Maroc est très fort cette année », a-t-il affirmé, pronostiquant 1-0 en faveur du Maroc, but qui sera marqué par Hakim Ziyech. Selon lui, les Lions de l’Atlas ont plus d’expérience que « les jeunes d’Espagne ». La communauté marocaine compte 80 000 personnes à Madrid, sur les 900 000 qui résident en Espagne, principalement dans les provinces de Barcelone (137 010), Murcie (89 914) ou Almeria (61 749).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - MRE

Aller plus loin

Espagne : la justice recherche l’auteur d’une fake news sur la mort d’un Espagnol par des supporters marocains

Le parquet de Carthagène a ouvert une enquête pour retrouver l’internaute qui a publié une fausse information annonçant le meurtre au couteau d’un Espagnol par des supporters...

Match Maroc-Espagne : Bruxelles renforce son dispositif de sécurité

En marge à la rencontre Maroc-Espagne, la ville de Bruxelles a décidé de renforcer son dispositif de sécurité, pour éviter des débordements.

Le Maroc affrontera l’Espagne en 8e de finale

C’est officiel. L’équipe du Maroc affrontera l’Espagne en 8e de finale de la coupe du monde qui se déroule actuellement au Qatar.

« Sebta marocaine », Munir El Kajoui soulève une forte polémique en Espagne

Dans la fièvre de la célébration de la qualification du Maroc, le gardien de but marocain, Munir El Kajoui, a fait des déclarations qui sont au cœur d’une polémique en Espagne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Hamza Igamane : une offre qui ne se refuse pas

Hamza Igamane, jeune attaquant marocain de 22 ans des Rangers, intéresse plusieurs clubs, dont l’Olympique de Marseille (OM).

Ibrahim Rabbaj choisit le Maroc et tourne le dos à l’Angleterre

La pépite marocaine de l’académie de Chelsea, Ibrahim Rabbaj, aurait finalement choisi de rejoindre les Lions de l’Atlas, au détriment de l’équipe anglaise qui souhaitait le recruter.

Des changements à prévoir pour les prochains matchs de l’équipe du Maroc

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc de football, Walid Regragui, s’apprête à dévoiler, jeudi prochain, la liste des joueurs retenus pour les prochains matchs des Lions de l’Atlas. Des changements sont attendus pour ces rencontres face au Gabon et au...

JO Paris 2024 : voici les primes des athlètes marocains

Les primes que percevront les athlètes marocains médaillés d’or, d’argent et de bronze qui participeront aux Jeux olympiques qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris sont connues.

Douane marocaine : voici la liste des produits interdits pour les MRE

L’administration des douanes marocaines applique une réglementation assez stricte concernant l’importation de marchandises sur le territoire. Afin d’éviter les confiscations et les infractions, il est essentiel pour les voyageurs, notamment les...

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Walid Regragui chamboule l’équipe des Lions de l’Atlas

Le sélectionneur national, Walid Regragui, compte bien s’appuyer sur le potentiel de la jeune génération pour mener les Lions de l’Atlas vers la Coupe du Monde 2026. Une large part des médaillés de bronze des derniers Jeux Olympiques de Paris devraient...

Amzine out, Bouhazama in, Benmahmoud reste : Regragui remanie son staff

Le sélectionneur national, Walid Regragui, a fait appel à l’entraineur Abdellah Bouhazama pour renforcer le staff technique de l’équipe marocaine après le revers à la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire.