Match Maroc-Espagne : la communauté marocaine en Espagne divisée

5 décembre 2022 - 18h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les Marocains d’Espagne sont partagés entre leur pays de résidence, l’Espagne, et leur pays d’origine, le Maroc, qui s’affrontent ce mardi en huitièmes de finale de la Coupe du monde au Qatar.

Hakim, 48 ans et natif de Nador, dirige un salon de coiffure à Madrid et ce mardi, il accrochera les drapeaux de l’Espagne et du Maroc sur le toit de son établissement. Il vit à Lavapiés depuis 22 ans et a le cœur partagé entre les deux pays qui vont disputer mardi un match comptant pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde au Qatar. « C’est un problème. Qui soutenir entre les deux équipes pour qui j’ai de l’affection ? L’important, c’est qu’on profite, mais mon cœur bat pour le Maroc », confie-t-il à 20minutos.

À lire : Voici les atouts du Maroc, adversaire de l’Espagne en huitièmes de finale

Dans son salon situé au cœur de la capitale, Hakim a fixé au mur un téléviseur pour suivre ce match avec sa clientèle. « Le Maroc est l’équipe surprise de cette Coupe du monde », a-t-il déclaré, soulignant que le match avec l’Espagne sera difficile. Mais il pronostique un score de 2-1 en faveur du Maroc, « surtout si l’équipe de Luis Enrique joue aussi mal qu’en seconde période contre le Japon ».

Dans le café de l’université situé non loin du salon de Hakim, fréquenté par des Marocains, les clients présents vendredi prédisent un 2-1 ou même un 4-0 en faveur du Maroc. À l’extérieur, Zacarías, 30 ans et originaire de Tanger, et Sami, 38 ans et originaire de Fès, auraient préféré un autre adversaire pour le Maroc en huitièmes de finale. « Si le Maroc perd, nous soutiendrons l’Espagne », ont-ils déclaré.

À lire : Contre l’Espagne, quel maillot pour le Maroc ?

Rachid, originaire du Rif, tient l’épicerie située en face du café de l’Université. Il soutient le Maroc qui n’a pas atteint les huitièmes de finale depuis 1986. « Le Maroc est très fort cette année », a-t-il affirmé, pronostiquant 1-0 en faveur du Maroc, but qui sera marqué par Hakim Ziyech. Selon lui, les Lions de l’Atlas ont plus d’expérience que « les jeunes d’Espagne ». La communauté marocaine compte 80 000 personnes à Madrid, sur les 900 000 qui résident en Espagne, principalement dans les provinces de Barcelone (137 010), Murcie (89 914) ou Almeria (61 749).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - MRE

Aller plus loin

Espagne : record d’audience pour les penalties du match Espagne-Maroc à la Coupe du monde

L’instant fatidique de tirs aux buts entre l’Espagne et le Maroc en huitièmes de finale de la Coupe du monde au Qatar, a battu le record d’audience en Espagne. En tout, 12,6...

Achraf Hakimi prêt à défier l’Espagne, son pays de naissance

L’international marocain Achraf Hakimi et ses coéquipiers sont prêts à défier l’Espagne (champion en 2010), son pays de naissance ce mardi 6 décembre lors du match des huitièmes...

Match Maroc-Espagne : Bruxelles renforce son dispositif de sécurité

En marge à la rencontre Maroc-Espagne, la ville de Bruxelles a décidé de renforcer son dispositif de sécurité, pour éviter des débordements.

Maroc-Espagne : « on va y aller avec nos qualités, nos valeurs et sans complexe »

Après la joie de la qualification, l’heure est aux préparatifs du prochain match du Maroc contre l’Espagne. Selon le coach de la sélection nationale, les Lions de l’Atlas vont...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Le Maroc mise sur Jorge Vilda : une erreur de casting ?

Jorge Vilda, ancien entraîneur de l’équipe nationale espagnole qui a décroché la Coupe du Monde en août dernier, vient de prendre les rênes de l’équipe féminine du Maroc, en remplacement de Reynald Pedros.

JO Paris 2024 : voici les primes des athlètes marocains

Les primes que percevront les athlètes marocains médaillés d’or, d’argent et de bronze qui participeront aux Jeux olympiques qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris sont connues.

Un grand club français et les Saoudiens se disputent Soufiane Rahimi

La liste des prétendants de l’attaquant marocain d’Al Ain, Soufiane Rahimi, meilleur buteur du tournoi masculin des Jeux olympiques de Paris-2024, s’élargit.

PSG - Bayern : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a concédé une défaite 1-0 face au Bayern Munich lors d’un choc de Ligue des Champions marqué par la discrétion de ses joueurs offensifs. Sur le flanc droit de la défense parisienne, Achraf Hakimi, habituellement si dynamique, a...

L’équipe du Maroc face à un défi inédit

Le Maroc se prépare à un rendez-vous historique : accueillir la Coupe du Monde de football en 2030. Après le succès éclatant du Qatar en 2022, le Royaume entre dans la cour des grands, mais devra relever de grands défis.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Coupe du monde 2030 : un détail qui fait jaser au Maroc

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement primaire et des sports, Chakib Benmoussa, a été interpelé par des députés au sujet de l’absence de l’identité marocaine dans le slogan de la coupe du monde 2030 que le Maroc organisera...

Soufiane Rahimi, le buteur marocain qui séduit l’Europe

Étincelant avec l’équipe olympique marocaine au tournoi masculin de football des Jeux Olympiques de Paris, Soufiane Rahimi, attaquant d’Al Ain, est dans le viseur de plusieurs clubs européens.