Espagne : la justice recherche l’auteur d’une fake news sur la mort d’un Espagnol par des supporters marocains

23 février 2023 - 06h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le parquet de Carthagène a ouvert une enquête pour retrouver l’internaute qui a publié une fausse information annonçant le meurtre au couteau d’un Espagnol par des supporters marocains le jour du match entre le Maroc et l’Espagne à la coupe du monde au Qatar (0-0, 3-0 t.a.b).

Un dispositif de sécurité spécial avait été mis en place ce 6 décembre dans toute la région de Murcie qui compte près de 100 000 (92 299) Marocains, selon les données de janvier 2022 de l’Institut national de la statistique (INE). Après la victoire de leur équipe, de nombreux supporters marocains sont descendus dans la rue pour manifester leur joie, occasionnant des troubles majeurs dans la région, rappelle La Provincia de Murcie.

Un internaute a publié ce jour-là un article de blog titré « Des supporters marocains tuent un supporter espagnol à Carthagène ». « José Luis P.N. marchait près de la Place Bastarreche avec un drapeau espagnol lorsqu’un groupe de supporters marocains s’est approché de lui et l’a poignardé à mort. José Luis était un père de famille et gérant d’un magasin à Carthagène », précisait-il dans l’article.

À lire : Maroc : l’auteur d’une fake news risque gros

« Les faits mentionnés n’ont jamais eu lieu et ont été créés dans l’intention de susciter la haine et la discrimination envers la communauté marocaine, la plus grande communauté étrangère de la Région de Murcie, le jour où l’équipe nationale de football espagnole jouait contre l’équipe marocaine à la Coupe du monde », avait dénoncé l’Association des travailleurs et immigrés marocains (ATIM) auprès du ministère public.

Soupçonnant un crime de haine, le parquet a demandé à la police nationale de Carthagène de mener une enquête pour découvrir l’identité de l’internaute qui a publié cette fake news et tous les profils qui l’ont relayé sur les réseaux sociaux dans un délai maximum d’un mois. « Nous travaillons pour éliminer les discours de haine envers les immigrés et combattons ces rumeurs qui nuisent à la coexistence dans notre société », a indiqué Sabah Yacoubi, présidente de l’ATIM de Murcie et vice-présidente de l’ATIM Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Droits et Justice - Fake news

Aller plus loin

Espagne : dispositif spécial de sécurité pour le match Maroc-Espagne

Un dispositif spécial de sécurité sera mis en place dans la ville de Lorca à l’occasion du match entre l’Espagne et le Maroc prévu mardi à 16 heures, comptant pour les huitièmes...

Belgium’s Most Wanted : Mohamed Ben Brahim arrêté

Mohamed Ben Brahim, recherché par la police et le parquet de Bruxelles depuis le vendredi 21 avril 2023 pour exploitation sexuelle, séquestration et viol, a finalement été...

Match Maroc-Espagne : la communauté marocaine en Espagne divisée

Les Marocains d’Espagne sont partagés entre leur pays de résidence, l’Espagne, et leur pays d’origine, le Maroc, qui s’affrontent ce mardi en huitièmes de finale de la Coupe du...

Des fake news ciblent les Marocains à l’approche des élections en Catalogne

Le parti Podemos demande au ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, de mener une enquête sur une rumeur concernant quelque 1 600 Marocains qui se seraient...

Ces articles devraient vous intéresser :

Abdelhamid Sabiri : de livreur de pizza à joueur professionnel

Dans une interview, le milieu offensif marocain d’Al-Fayha FC, Abdelhamid Sabiri, l’un des artisans de l’épopée historique du Maroc au Mondial Qatar 2022, s’est livré sur son enfance, sa vie privée…

Sofiane Boufal dévoile la priorité des Lions de l’Atlas

Dans une interview, l’international marocain Sofiane Boufal a évoqué ce qui devrait être la priorité de l’équipe du Maroc qui a atteint pour la première fois de son histoire la demi-finale d’une Coupe du monde.

Qualification aux quarts de finale : voici ce que vont empocher les joueurs marocains

En décrochant mardi son ticket pour les quarts de finale de la coupe du monde, l’équipe du Maroc de football recevra la coquette somme de 17 millions de dollars, versée par la FIFA.

Le Barça contraint de « vendre » des joueurs pour recruter Sofyan Amrabat ?

Actuellement en difficulté financière, le FC Barcelone pourrait « vendre » deux de ses joueurs pour s’offrir les services de l’international marocain Sofyan Amrabat, un des artisans du parcours exceptionnel et historique du Maroc à la coupe du monde...

Mondial 2022 : un 3ᵉ match amical pour les Lions de l’Atlas  ?

À quelques semaines du mondial, l’équipe marocaine de football pourrait disputer un match amical aux Émirats arabes unis, dans le cadre de sa préparation à la compétition.

Tottenham veut s’offrir Sofyan Amrabat

L’international marocain Sofyan Amrabat, qui évolue actuellement à la Fiorentina, pourrait signer à Tottenham. Le club anglais revient à la charge en vue de renforcer son milieu de terrain.

West Ham veut remettre en forme Nayef Aguerd

Blessé lors de la Coupe du monde, le défenseur central marocain Nayef Aguerd est de retour à l’entraînement et pourrait être aligné pour les prochains matchs de west Harm.

Résultat : le Maroc gagne contre la Belgique et met un pied en 8e de finale

Historique. L’équipe du Maroc de football s’est imposée aujourd’hui par 2 buts à 0 face à une équipe belge fébrile et très indécise.

Voici les 3 joueurs marocains de l’équipe-type de la phase des poules

Les internationaux marocains Achraf Hakimi, Hakim Ziyech et Sofyan Amrabat sont parmi les onze joueurs qui ont marqué la phase de poules de la Coupe du Monde Qatar 2022.

Hakim Ziyech «  dévasté  »

Mercredi soir, la France a mis fin au rêve du Maroc de se qualifier pour la première fois de son histoire à la finale de la Coupe du monde. Les hommes de Walid Regragui ont été battus par les Bleus sur un score de 2 buts à 0. Une défaite difficile à...