France : 36 arrestations sur les Champs Élysées après la victoire du Maroc

11 décembre 2022 - 08h00 - Sport - Ecrit par : G.A

Des affrontements ont éclaté samedi soir entre forces de l’ordre et supporters sur les Champs-Élysées, après la qualification du Maroc pour les demi-finales de la Coupe du monde Qatar 2022. Des dizaines de personnes ont été arrêtées par la police.

Tirs de mortier, de projectiles, usage de gaz lacrymogène. Une scène bien loin de la liesse populaire de ces deniers jours. Les affrontements entre supporters et forces de l’ordre n’ont jamais été aussi violents sur les Champs-Élysées depuis le démarrage de la Coupe du monde. Près de 20 000 personnes s’étaient rassemblées pour célébrer la victoire du Maroc, mais les choses ont très vite dégénéré, selon des vidéos publiées sur les réseaux sociaux.

À lire : Match Maroc-Portugal : Paris sécurise les Champs-Elysées

Selon BFMTV, ce fut un débordement difficile à gérer pour les policiers. « Au lieu des familles qui fêtaient la victoire du Maroc, ce sont désormais des cohortes de jeunes habillés en jogging dont on sent qu’ils ont envie d’en découdre, non seulement avec les forces de l’ordre, mais aussi avec les façades des boutiques ».

À lire : Liesse populaire sur les Champs-Élysées après la victoire du Maroc sur l’Espagne

Plus de 1000 policiers et gendarmes avaient été déployés « afin de prévenir tout trouble à l’ordre public susceptible d’être généré par des supporters et pour lutter contre tous les phénomènes de délinquance ». Les boutiques et magasins ont vite fermé leurs portes, craignant des actes de pillages et la dégradation de leurs biens. « Près de l’Étoile, les supporters se réjouissent et agitent des drapeaux. Mais sur les côtés, des groupes de jeunes habillés en noir, avec des bonnets, et qui se tiennent silencieux ».

À lire : Des supporters marocains agressés par des militants d’extrême droite en Italie

La préfecture de police de Paris avait appelé les supporters au calme et à la retenue. Elle souligne qu’en dehors du dispositif sécuritaire mis en place, les dispositions ont été prises pour décourager ces genres de comportements.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Lions de l’Atlas - Affrontements

Aller plus loin

Arrestation de supporters algérois célébrant la victoire du Maroc

Plusieurs supporters algérois ont été arrêtés puis placés en garde à vue pour avoir savouré les exploits des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022. Le Maroc est le...

Match Maroc-France : Paris renforce son dispositif sécuritaire

À quelques jours du coup d’envoi du match entre le Maroc à la France en demi-finale de la coupe du monde Qatar 2022, Paris a décidé de renforcer son dispositif sécuritaire, afin...

Sebta : trois femmes violemment agressées par la police, enquête ouverte

Suite à la célébration de la victoire du Maroc contre le Portugal, trois femmes auraient été agressées par des agents de police à Sebta. Les autorités de la ville ont décidé...

Liesse populaire sur les Champs-Élysées après la victoire du Maroc sur l’Espagne

De nombreux supporters marocains ont pris d’assaut les Champs-Élysées dans la soirée de mardi, pour célébrer la qualification historique du Maroc pour les quarts de finale de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Nayef Aguerd reconnaissant à Walid Regragui

Dans une interview, l’international marocain Nayef Aguerd a rendu hommage à l’entraîneur des Lions de l’Atlas Walid Regragui pour ce qu’il a été et continue d’être pour lui dans sa carrière footballistique.

Ramadan pour les joueurs de Ligue 1 : réaction de la ministre des Sports

La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, s’est exprimée mercredi au sujet du communiqué de la Fédération française de football (FFF) interdisant les interruptions de matchs pour permettre aux joueurs musulmans de rompre le jeûne. Elle invite au...

Qui accueillera la CAN 2025 ? La CAF reprend son temps pour décider

La Confédération africaine de football (CAF) devait annoncer vendredi 10 février le nom du pays qui abritera en 2025, la coupe d’Afrique des nations. Mais finalement il faudra encore attendre quelques jours de plus.

Mauvaise nouvelle pour Hakim Ziyech

La valeur marchande de l’attaquant marocain de Galatasaray, Hakim Ziyech, ne fait que dégringoler depuis quelques années, s’établissant actuellement à 9 millions d’euros.

Royal Air Maroc se dote d’une flotte XXL pour le Mondial 2030

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour renforcer sa flotte d’avions avant la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Objectif, disposer de 130 avions pour contribuer à la réussite de cet événement.

Abdessamad Ezzalzouli : Osasuna fait obstacle au plan de Barcelone

Alors que le FC Barcelone a décidé de récupérer l’international marocain Abdessamad Ezzalzouli prêté à Osasuna jusqu’en juin 2023, il se heurte au refus des dirigeants du club.

Les supporters du Wydad désignés meilleurs du monde en 2022

Les supporters du Wydad de Casablanca ont été élus meilleurs au monde cette année, devant ceux du Milan AC et d’Eintracht Francfort.

Maroc ou Algérie : qui organisera la CAN 2025 ?

La Confédération africaine de football va bientôt fixer le Maroc et quatre autres pays sur leurs candidatures à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025). Le royaume fait figure de favori.

Le prince Moulay Hicham rend visite à Sofyan Amrabat

Le prince Moulay Hicham a rencontré l’international marocain Sofyan Amrabat, un des grands artisans du formidable parcours des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022, lors d’une séance d’entraînement de l’ACF Fiorentina et en a profité pour le...

Voici le montant réclamé par Chelsea pour Hakim Ziyech cet été

Chelsea entend se séparer de certains joueurs dont l’international marocain Hakim Ziyech lors du mercato estival. Combien réclame le club anglais pour laisser partir son milieu offensif ?