France : 36 arrestations sur les Champs Élysées après la victoire du Maroc

11 décembre 2022 - 08h00 - Sport - Ecrit par : G.A

Des affrontements ont éclaté samedi soir entre forces de l’ordre et supporters sur les Champs-Élysées, après la qualification du Maroc pour les demi-finales de la Coupe du monde Qatar 2022. Des dizaines de personnes ont été arrêtées par la police.

Tirs de mortier, de projectiles, usage de gaz lacrymogène. Une scène bien loin de la liesse populaire de ces deniers jours. Les affrontements entre supporters et forces de l’ordre n’ont jamais été aussi violents sur les Champs-Élysées depuis le démarrage de la Coupe du monde. Près de 20 000 personnes s’étaient rassemblées pour célébrer la victoire du Maroc, mais les choses ont très vite dégénéré, selon des vidéos publiées sur les réseaux sociaux.

À lire : Match Maroc-Portugal : Paris sécurise les Champs-Elysées

Selon BFMTV, ce fut un débordement difficile à gérer pour les policiers. « Au lieu des familles qui fêtaient la victoire du Maroc, ce sont désormais des cohortes de jeunes habillés en jogging dont on sent qu’ils ont envie d’en découdre, non seulement avec les forces de l’ordre, mais aussi avec les façades des boutiques ».

À lire : Liesse populaire sur les Champs-Élysées après la victoire du Maroc sur l’Espagne

Plus de 1000 policiers et gendarmes avaient été déployés « afin de prévenir tout trouble à l’ordre public susceptible d’être généré par des supporters et pour lutter contre tous les phénomènes de délinquance ». Les boutiques et magasins ont vite fermé leurs portes, craignant des actes de pillages et la dégradation de leurs biens. « Près de l’Étoile, les supporters se réjouissent et agitent des drapeaux. Mais sur les côtés, des groupes de jeunes habillés en noir, avec des bonnets, et qui se tiennent silencieux ».

À lire : Des supporters marocains agressés par des militants d’extrême droite en Italie

La préfecture de police de Paris avait appelé les supporters au calme et à la retenue. Elle souligne qu’en dehors du dispositif sécuritaire mis en place, les dispositions ont été prises pour décourager ces genres de comportements.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Lions de l’Atlas - Affrontements

Aller plus loin

Des heurts à Beyrouth après le match Maroc-Portugal

Des échauffourées ont éclaté à Beyrouth entre des supporters marocains et des membres du Hezbollah et du mouvement Amal à l’issue du match entre le Maroc et le Portugal qui...

Match Maroc-Portugal : Paris sécurise les Champs-Elysées

À quelques heures du coup d’envoi des matchs entre le Maroc et le Portugal, la France et l’Angleterre en quarts de finale de la coupe du monde Qatar 2022, la préfecture de...

Violences racistes après France-Maroc : l’affaire s’effondre en appel

En appel, les sept militants d’extrême droite -dont leur probable chef de file, Marc de Cacqueray-Valménier - soupçonnés d’avoir planifié des violences racistes après le match...

Qualification du Maroc : célébration tout en couleurs sur les Champs-Élysées (vidéos)

À l’opposé des incidents enregistrés en Belgique et aux Pays-Bas, la qualification du Maroc pour le second tour du Mondial 2022 au Qatar a été célébrée avec calme sur les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Real Madrid : Brahim Diaz trahi

L’attaquant hispano-marocain Brahim Díaz n’a pas la confiance de l’entraîneur du Real Madrid Carlo Ancelotti qui préfère se passer de ses services. Vers un probable départ du joueur de 24 ans du Stade Santiago-Bernabéu ?

Après le divorce tumultueux, Achraf Hakimi trouve la paix au PSG

Après le départ des stars comme Lionel Messi et Neymar, l’international marocain Achraf Hakimi se régale avec le PSG sous les ordres du nouvel entraîneur, Luis Enrique, qui ne tarit pas d’éloges à son égard.

Le journaliste algérien Hafid Derradji suscite la colère des Marocains

Lors du match opposant l’Algérie au Liberia pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, le commentateur sportif algérien Hafid Derradji a ravivé les tensions concernant l’origine du zellige et suscité la colère des Marocains.

Walid Regragui : "La Darija est cruciale"

Dans une interview, Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, a affirmé que « l’équipe du Maroc est l’une des plus difficiles à entraîner ».

PSG et équipe du Maroc : Achraf Hakimi, la montée en puissance d’un leader

Lentement mais progressivement, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi, 25 ans, se pose en un véritable leader dans son club mais aussi avec les Lions de l’Atlas.

Le Maroc veut arracher une pépite à l’Angleterre

Ibrahim Rabbaj pourrait figurer sur la liste de Walid Regragui pour les matchs de juin. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) s’activerait pour convaincre le jeune attaquant anglais d’origine marocaine de 16 ans de rejoindre les Lions de...

Equipe du Maroc : Hervé Renard à la rescousse ?

Hervé Renard, l’entraîneur des Bleues jusqu’aux Jeux olympiques de Paris 2024, a des ambitions claires pour son avenir : diriger une sélection masculine lors de la Coupe du monde 2026. Et pourquoi pas celle du Maroc ?

Walid Regragui veut offrir le trophée au Maroc

Le Maroc se prépare à accueillir la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Un tournoi que Walid Regragui, le sélectionneur des Lions de l’Atlas, tient à remporter pour combler les attentes des supporters et du peuple marocains.

CAN 2024 : les Lions de l’Atlas prêts à rugir, mais ce sera difficile

À quelques jours du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en Côte d’Ivoire, le capitaine des Lions de l’Atlas Romain Saïss affiche une certaine sérénité. Il estime que le Maroc - demi-finaliste de la coupe du monde Qatar 2022 – doit...

"Violeur" : Kylian Mbappé défend son ami Achraf Hakimi

L’international français Kylian Mbappé s’est agacé contre l’attitude des supporters qui s’en prenaient à son coéquipier et ami Achraf Hakimi en l’insultant de « violeur » lors du match entre le PSG et Brest, remporté par le club parisien (3-2).