France : 36 arrestations sur les Champs Élysées après la victoire du Maroc

11 décembre 2022 - 08h00 - Sport - Ecrit par : G.A

Des affrontements ont éclaté samedi soir entre forces de l’ordre et supporters sur les Champs-Élysées, après la qualification du Maroc pour les demi-finales de la Coupe du monde Qatar 2022. Des dizaines de personnes ont été arrêtées par la police.

Tirs de mortier, de projectiles, usage de gaz lacrymogène. Une scène bien loin de la liesse populaire de ces deniers jours. Les affrontements entre supporters et forces de l’ordre n’ont jamais été aussi violents sur les Champs-Élysées depuis le démarrage de la Coupe du monde. Près de 20 000 personnes s’étaient rassemblées pour célébrer la victoire du Maroc, mais les choses ont très vite dégénéré, selon des vidéos publiées sur les réseaux sociaux.

À lire : Match Maroc-Portugal : Paris sécurise les Champs-Elysées

Selon BFMTV, ce fut un débordement difficile à gérer pour les policiers. « Au lieu des familles qui fêtaient la victoire du Maroc, ce sont désormais des cohortes de jeunes habillés en jogging dont on sent qu’ils ont envie d’en découdre, non seulement avec les forces de l’ordre, mais aussi avec les façades des boutiques ».

À lire : Liesse populaire sur les Champs-Élysées après la victoire du Maroc sur l’Espagne

Plus de 1000 policiers et gendarmes avaient été déployés « afin de prévenir tout trouble à l’ordre public susceptible d’être généré par des supporters et pour lutter contre tous les phénomènes de délinquance ». Les boutiques et magasins ont vite fermé leurs portes, craignant des actes de pillages et la dégradation de leurs biens. « Près de l’Étoile, les supporters se réjouissent et agitent des drapeaux. Mais sur les côtés, des groupes de jeunes habillés en noir, avec des bonnets, et qui se tiennent silencieux ».

À lire : Des supporters marocains agressés par des militants d’extrême droite en Italie

La préfecture de police de Paris avait appelé les supporters au calme et à la retenue. Elle souligne qu’en dehors du dispositif sécuritaire mis en place, les dispositions ont été prises pour décourager ces genres de comportements.

Sujets associés : France - Paris - Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Lions de l’Atlas - Affrontements

Aller plus loin

Match Maroc-France : Paris renforce son dispositif sécuritaire

À quelques jours du coup d’envoi du match entre le Maroc à la France en demi-finale de la coupe du monde Qatar 2022, Paris a décidé de renforcer son dispositif sécuritaire, afin...

Bruxelles : une soixantaine d’arrestations après le match Maroc-Portugal

Des manifestations sans incidents majeurs ont eu lieu dans plusieurs villes en Belgique, suite à la qualification du Maroc en demi-finale du Mondial 2022. Mais à Bruxelles...

La police israélienne réprime les Palestiniens célébrant la victoire du Maroc

La célébration par les Palestiniens de la victoire des Lions de l’Atlas sur le Portugal en quarts de finale de la coupe du monde Qatar 2022 et de leur qualification historique...

Sebta : trois femmes violemment agressées par la police, enquête ouverte

Suite à la célébration de la victoire du Maroc contre le Portugal, trois femmes auraient été agressées par des agents de police à Sebta. Les autorités de la ville ont décidé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Barça vs Atlético : Sofyan Amrabat fait son choix

Le nom de Sofyan Amrabat, joueur de la Fiorentina, résonne avec insistance dans les couloirs de l’Atlético Madrid au grand dam du FC Barcelone.

PSG – Milan AC : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain (PSG) affrontait mercredi l’AC Milan dans un match de haut niveau qui s’est soldé par une victoire sans appel de 3-0 pour les Parisiens. La prestation du Marocain Achraf Hakimi a fait l’objet de nombreuses évaluations...

West Ham : l’intervention chirurgicale de Nayef Aguerd a été un succès

À quelques mois du Mondial Qatar, l’international marocain Nayef Aguerd a été opéré après avoir contracté une blessure à la cheville. Dans un communiqué, West Ham a annoncé que l’opération a été un succès.

Achraf Hakimi s’épanouit avec Christophe Galtier

L’international marocain du PSG, Achraf Hakimi s’est exprimé sur les débuts de son nouvel entraineur Christophe Galtier. L’occasion de rappeler ses nouveaux défis et son importance dans le nouveau dispositif mis en place par le technicien français.

Sofyan Amrabat indésirable à Manchester United ?

Un ancien international anglais reproche à l’entraîneur de Manchester United Erik ten Hag d’avoir titularisé le Lion de l’Atlas Sofyan Amrabat lors du match contre Galatasaray en lieu et place du milieu de terrain Kobbie Mainoo, qui a réalisé une...

Mondial 2022 : les joueurs marocains rentrent ce mardi

Après avoir hissé très haut le drapeau marocain au mondial Qatar 2022, les joueurs marocains sont de retour ce mardi 20 décembre 2022.

Combien touchera le Maroc s’il gagne la coupe du monde ?

La FIFA prévoit de distribuer 440 millions de dollars – 40 millions de dollars de plus qu’en 2018 – aux équipes participant à la coupe du monde Qatar 2022. Combien recevrait le Maroc actuellement en huitièmes de finale s’il remportait la finale ?

Real Madrid : Ancelotti veut Hakimi, mais le PSG résiste

Le transfert d’Achraf Hakimi du Paris Saint-Germain vers le Real Madrid pourrait bien être le feuilleton de l’été. Carlo Ancelotti, entraîneur du Real, souhaiterait accueillir l’international marocain, joueur qu’il considère comme une solution idéale...

Badr Benoun « sauvé » par Walid Regragui

La liste des joueurs convoqués par Walid Regragui comportait des surprises comme Badr Benoun, l’international marocain qui évolue au sein du Qatar SC. Pour le Lion de l’Atlas, avoir été convoqué lui a « redonné de l’espoir ».

Blessé, Sofyan Amrabat quitte les Lions de l’Atlas

Alors qu’il vient à peine d’être recruté par Manchester United et qu’il doit participer aux prochains matchs de l’équipe du Maroc, Sofyan Amrabat a reçu une terrible nouvelle.