Bagarre générale après Maroc-RDC : Walid Regragui exprime des regrets

22 janvier 2024 - 11h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui regrette la bagarre qui a éclaté à la fin du match entre le Maroc et la RD Congo (1-1) dimanche 21 janvier.

« Cela arrive dans le football, j’ai beaucoup de respect pour Mbemba, a déclaré Walid Regragui en conférence de presse d’après-match, tentant ainsi de calmer le jeu. C’est peut-être l’adrénaline qui l’a fait répondre comme ça. Ce qui est dommage, et c’est ce que j’ai dit à mes joueurs, il fallait rester plus calme, le Congo et nous, on n’a pas donné une bonne image. Après c’est peut-être avec la chaleur, la tension a été un peu élevée chez tout le monde. Il n’y a pas de soucis entre Mbemba et moi, ou l’équipe, c’est passé maintenant. » « Il fait très chaud, sur le banc on est déjà fatigué, alors les joueurs… Il y a eu un peu de frustration des deux côtés, a de son côté indiqué Sébastien Desabre, sélectionneur de la RDC. Ce sont des matchs d’hommes donc c’est normal. C’est ça qui est beau. Il y a des tensions, c’est redescendu. »

À lire : CAN 2023 : le Maroc bute sur un Congo résistant

« Contre le Maroc, on va partir en guerre. C’est déjà une finale », déclarait samedi en conférence de presse d’avant-match, le capitaine de la RDC, Chancel Mbemba. Des signes avant-coureurs de tensions entre les deux pays. Dimanche, le match entre le Maroc et la RD Congo (1-1) s’est terminé sur une bagarre entre les deux formations au coup de sifflet final. Une altercation a eu lieu entre le capitaine des Congolais et l’entraîneur de l’équipe du Maroc après que Chancel Mbemba lui serre la main sans le regarder, provoquant l’agacement de celui-ci. « Regarde-moi, regarde-moi ! », aurait lancé Regragui en direction du capitaine congolais. Un houleux échange verbal qui dégénère rapidement en une bagarre impliquant les joueurs des deux équipes.

À lire :Célébration polémique : Walid Regragui prend la défense d’Azzedine Ounahi

Le Congolais mimait ensuite le geste de la VAR, semblant lui indiquer qu’il n’y avait bel et bien pas main sur une action précédente. Dans la foulée, Youssef En-Nesyri, visiblement en colère contre Mbemba, pour avoir manqué de respect à son coach, a voulu en découdre avec le Marseillais. Yassine Bounou le freine dans son élan. Le président de la Fédération Royale Marocaine de Football, Fouzi Lekjaâ est, lui aussi, intervenu pour calmer les esprits.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Walid Regragui - République démocratique du Congo

Aller plus loin

Bonne nouvelle pour Walid Regragui et les Lions de l’Atlas

La Confédération africaine de football (CAF) aurait donné une suite favorable au recours déposé par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) concernant la sanction...

Incidents match Maroc - RDC : la CAF ouvre une enquête

La Confédération africaine de football (CAF) a décidé d’ouvrir une enquête sur l’incident survenu dimanche à la fin du match entre le Maroc et la République démocratique du...

CAN 2023 : le Maroc bute sur un Congo résistant

Le match de football entre l’équipe du Maroc et l’équipe de la République démocratique du Congo s’est soldé par un match nul, avec un score de 1-1, ce samedi au stade « Laurent...

Célébration polémique : Walid Regragui prend la défense d’Azzedine Ounahi

La célébration par le Lion de l’Atlas Azzedine Ounahi de son but (77ᵉ) lors de la victoire du Maroc (3-0) face à la Tanzanie a soulevé de vives polémiques, le Lion de l’Atlas...

Ces articles devraient vous intéresser :

Adel Taarabat a refusé Liverpool pour les bars à chicha londoniens

Le Marocain Adel Taarabat, l’un des plus grands joueurs de la Premier League en son temps, avait refusé un transfert à Liverpool parce qu’il aimait fréquenter les bars à chicha de Londres.

Hiba Abouk parle de sa nouvelle relation avec Achraf Hakimi

Après une pause dédiée à l’éducation de ses enfants, l’actrice Hiba Abouk refait surface dans le monde du spectacle. Elle a récemment partagé ses expériences et défis personnels, notamment sa séparation avec le footballeur du PSG, Achraf Hakimi.

Les nouvelles ambitions de Walid Regragui

Premier entraîneur africain à emmener une équipe du continent (Maroc) en demi-finale de la Coupe du monde, Walid Regragui voit grand pour la suite de sa carrière.

Benjamin Bouchouari sous le feu des critiques à Saint-Étienne

Benjamin Bouchouari a rejoint l’ASSE en août dernier en provenance des Pays-Bas. Très vite, l’international marocain s’est imposé par son talent. Mais malgré ses performances, il essuie de vives critiques à l’interne.

Sofyan Amrabat vers le FC Barcelone : inquiétude à la Fiorentina

La Fiorentina s’inquiète quant à un possible départ de Sofyan Amrabat. Le milieu de terrain marocain, âgé de 26 ans, figure en effet sur la liste des renforts potentiels du FC Barcelone suite au départ annoncé du capitaine Sergio Busquets. Cette...

Yassine Bounou en Europe ? un grand club le veut

Le portier marocain Yassine Bounou serait dans le viseur de FC Barcelone dont le gardien allemand Marc-André Ter Stegen souffre de douleurs au dos et va se faire opérer. Par ailleurs, un club anglais manifesterait aussi de l’intérêt pour le Lion de...

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Saïd Benrahma et Nayef Aguerd : une histoire d’amitié

Saïd Benrahma, l’ailier algérien de West Ham, a fait part d’une complicité sans faille et d’une amitié sincère avec son coéquipier marocain, Nayef Aguerd.

Équipe du Maroc : Rachid Benmahmoud éjecté de son poste ?

Des rumeurs annoncent que Rachid Benmahmoud, entraineur adjoint des Lions de l’Atlas, aurait été emporté par le vent des réformes en cours au sein de l’équipe marocaine de football.

Jeux olympiques : des Marocains réclament la tête des dirigeants sportifs

Des activistes marocains ont lancé sur les réseaux sociaux, une campagne pour demander la révocation des présidents des fédérations sportives n’ayant remporté aucune médaille lors des Jeux olympiques de Paris.