Bagarre générale après Maroc-RDC : Walid Regragui exprime des regrets

22 janvier 2024 - 11h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui regrette la bagarre qui a éclaté à la fin du match entre le Maroc et la RD Congo (1-1) dimanche 21 janvier.

« Cela arrive dans le football, j’ai beaucoup de respect pour Mbemba, a déclaré Walid Regragui en conférence de presse d’après-match, tentant ainsi de calmer le jeu. C’est peut-être l’adrénaline qui l’a fait répondre comme ça. Ce qui est dommage, et c’est ce que j’ai dit à mes joueurs, il fallait rester plus calme, le Congo et nous, on n’a pas donné une bonne image. Après c’est peut-être avec la chaleur, la tension a été un peu élevée chez tout le monde. Il n’y a pas de soucis entre Mbemba et moi, ou l’équipe, c’est passé maintenant. » « Il fait très chaud, sur le banc on est déjà fatigué, alors les joueurs… Il y a eu un peu de frustration des deux côtés, a de son côté indiqué Sébastien Desabre, sélectionneur de la RDC. Ce sont des matchs d’hommes donc c’est normal. C’est ça qui est beau. Il y a des tensions, c’est redescendu. »

À lire : CAN 2023 : le Maroc bute sur un Congo résistant

« Contre le Maroc, on va partir en guerre. C’est déjà une finale », déclarait samedi en conférence de presse d’avant-match, le capitaine de la RDC, Chancel Mbemba. Des signes avant-coureurs de tensions entre les deux pays. Dimanche, le match entre le Maroc et la RD Congo (1-1) s’est terminé sur une bagarre entre les deux formations au coup de sifflet final. Une altercation a eu lieu entre le capitaine des Congolais et l’entraîneur de l’équipe du Maroc après que Chancel Mbemba lui serre la main sans le regarder, provoquant l’agacement de celui-ci. « Regarde-moi, regarde-moi ! », aurait lancé Regragui en direction du capitaine congolais. Un houleux échange verbal qui dégénère rapidement en une bagarre impliquant les joueurs des deux équipes.

À lire :Célébration polémique : Walid Regragui prend la défense d’Azzedine Ounahi

Le Congolais mimait ensuite le geste de la VAR, semblant lui indiquer qu’il n’y avait bel et bien pas main sur une action précédente. Dans la foulée, Youssef En-Nesyri, visiblement en colère contre Mbemba, pour avoir manqué de respect à son coach, a voulu en découdre avec le Marseillais. Yassine Bounou le freine dans son élan. Le président de la Fédération Royale Marocaine de Football, Fouzi Lekjaâ est, lui aussi, intervenu pour calmer les esprits.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Walid Regragui - République démocratique du Congo

Aller plus loin

Nayef Aguerd prend la défense de coach Regragui

Le Lion de l’Atlas Nayef Aguerd a pris la défense du sélectionneur de l’équipe du Maroc et s’est dit surpris après la polémique qui touche celui-ci. Walid Regragui est accusé...

Incidents match Maroc - RDC : la CAF ouvre une enquête

La Confédération africaine de football (CAF) a décidé d’ouvrir une enquête sur l’incident survenu dimanche à la fin du match entre le Maroc et la République démocratique du...

Célébration polémique : Walid Regragui prend la défense d’Azzedine Ounahi

La célébration par le Lion de l’Atlas Azzedine Ounahi de son but (77ᵉ) lors de la victoire du Maroc (3-0) face à la Tanzanie a soulevé de vives polémiques, le Lion de l’Atlas...

CAN 2023 : le Maroc bute sur un Congo résistant

Le match de football entre l’équipe du Maroc et l’équipe de la République démocratique du Congo s’est soldé par un match nul, avec un score de 1-1, ce samedi au stade « Laurent...

Ces articles devraient vous intéresser :

Derniers jours du mercato : quel destin pour les internationaux marocains ?

Alors que le mercato d’été s’achèvera dans quelques jours, l’avenir reste incertain pour des internationaux marocains comme Sofyan Amrabat, Azzedine Ounahi, Sofiane Boufal ou encore Achraf Dari.

Maroc ou Algérie : qui organisera la CAN 2025 ?

La Confédération africaine de football va bientôt fixer le Maroc et quatre autres pays sur leurs candidatures à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025). Le royaume fait figure de favori.

Azzedine Ounahi sombre, les critiques fusent de toutes parts

L’international marocain Azzedine Ounahi, l’une des révélations de la coupe du monde Qatar 2022 avec le Maroc, est sous le feu des critiques parce qu’il a du mal à briller à l’Olympique de Marseille.

Amir Richardson : l’Olympique de Marseille prêt à craquer

Amir Richardson, milieu de terrain du Stade de Reims et international marocain, affole les recruteurs. En tête de liste, l’Olympique de Marseille, qui le surveille de près depuis le début de la saison.

Football : la FIFA s’incline face au Maroc pour la CAN 2025

La coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) au Maroc se déroulera en juillet de cette année-là, juste après la coupe du monde des clubs. Après quelques tiraillements, la FIFA, la Confédération africaine de football (CAF) et la Fédération royale marocaine...

Sofyan Amrabat hors-jeu, Manchester United en difficulté

Coup dur pour Manchester United et son entraîneur Erik ten Hag : le milieu de terrain Sofyan Amrabat ne sera pas de la partie pour le match contre Brighton ce samedi.

Ces joueurs marocains qui font la fierté du Maroc

Les Lions de l’Atlas Amine Adli, Brahim Diaz, Youssef El Arabi, Ayoub El Kaabi, Oussama Idrissi ou encore Sofiane Rahimi brillent tous les six avec leurs clubs qui ont atteint la finale des compétitions continentales, faisant ainsi la fierté du Maroc.

L’ambition d’Achraf Hakimi pour le Maroc

Le latéral droit marocain Achraf Hakimi dévoile le rêve qu’il entend accomplir avec les Lions de l’Atlas pour le Maroc l’année prochaine.

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

Le PSG veut se séparer d’Achraf Hakimi, Chelsea se positionne

Le PSG attend une offre intéressante pour se séparer du latéral droit marocain Achraf Hakimi. Chelsea manifeste déjà son intérêt pour le joueur de 24 ans.