Western Union : Au service des MRE

29 juillet 2003 - 10h43 - Economie - Ecrit par :

Si aujourd’hui, un Marocain résidant à l’étranger peut envoyer de l’argent à sa famille en un minimum de temps, c’est surtout grâce au développement du métier de transfert de fonds. Un développement qui doit beaucoup au leader mondial incontesté de cette activité, Western Union. Le nom est devenu tellement familier aux Marocains qu’il représente toute l’activité.

Sécurité et rapidité

Depuis son installation au Maroc, Western Union a rendu d’immenses services aux Marocains, facilitant leurs opérations de transfert, provenant de 195 pays, au grand bénéfice de leurs familles et de leurs proches.
Le développement constant de cette activité, animé principalement par les innombrables innovations introduites par Western Union, a complètement éliminé les problèmes liés au transfert qui sont, en général, inhérents aux délais et à la sécurité. Western Union est fière de ses réalisations au Maroc.
Cependant, l’activité de la multinationale ne peut être réduite au simple transfert d’argent. Plusieurs autres activités ont été bâties autour de ce métier afin de rendre davantage service aux MRE.

C’est pourquoi d’ailleurs Western Union a installé au Maroc sa direction d’Afrique du Nord en novembre 2002.
Cette installation reflète clairement la ferme croyance dans les potentialités du Maroc qui ne cesse d’intéresser les opérateurs internationaux en tant qu’économie émergente, réalisant des performances très bien appréciées sur les marchés mondiaux, justifie Khalid Fellahi, directeur Régional Afrique du Nord.

Un réseau très large

Cette direction couvre le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Libye. Western Union connaît bien le Maroc depuis son arrivée, en 1995. Depuis l’introduction de ses services au Maroc, Western Union a tissé un réseau qui s’est fortement élargi au point de compter aujourd’hui près de 1.200 agences.

Grâce au choix rationnel et minutieux de ses partenaires, Barid Al-Maghrib, Wafabank et la Société Générale, ce réseau est parfaitement capable de couvrir toutes les régions du Maroc sans exception.

"Pour les MRE, cela représente un gain inestimable et pour l’économie c’est pas moins de 2.000 emplois pour les Marocains et c’est justement pour cela que nous œuvrons", souligne Khalid Fellahi pour lequel le choix du Maroc se justifie par les infrastructures existantes, le savoir-faire des partenaires et toutes les dispositions réglementaires et administratives qui facilitent le travail d’une multinationale telle que Western Union.

Des liens forts et pérennes et de réelles affinités avec les MRE

L’intérêt pour les Marocains résidant à l’étranger se manifeste également par les manifestations régulières entreprises en collaboration soit avec la télévision marocaine soit avec d’autres partenaires.
Dans ce sens, une grande campagne d’accueil a été lancée par la multinationale et ses partenaires. Elle a pour objectif principal d’informer les MRE sur plusieurs aspects qui représentent un intérêt pour eux.

Elle vise également à leur permettre de garder le contact avec leur pays, à travers les émissions télévisées comme "Jisr Almahabba" ou radiophoniques comme "Transit 2003" par exemple. "Notre objectif, aujourd’hui, est de tisser des relations privilégiées avec les MRE et faciliter leurs échanges avec leurs familles au Maroc. Pour garder le contact, chaque mois, nous réalisons un véritable reportage sur un MRE", précise Khalid Fellahi.

Ce contact permanent permet aussi et surtout à la société de connaître les besoins de ses clients ainsi que leur degré de satisfaction des services rendus : "nous sommes fiers, affirme Khalid Fellahi, de pouvoir déclarer que nos clients n’ont jamais eu à se plaindre du moindre incident, ce qui est, en fait, notre force majeure".

Une croissance de 30% par an
C’est en 1989 que Western Union a inauguré ses opérations internationales. Depuis cette date, la division internationale de la firme a connu une croissance remarquable dépassant 30% par an. A l’heure actuelle Western Union Europe s’est accaparé le plus grand marché hors des Etats-Unis, avec la France, l’Italie, le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Allemagne.

Plus encore, le réseau ne cesse de s’étendre, enregistrant 4.600 points Western Union au troisième trimestre de 2002. Western Union a pris également une position de leader dans la zone Asie-Pacifique. On peut citer notamment l’Inde, la Chine, la Thaïlande la Corée où l’expansion de la firme a été rapide et régulière. Pour la fin 2003, Western Union compte atteindre 20.000 points, rien qu’en Chine et en Inde.

Dans le continent américain Western Union et sa filiale Orlandi Valuta opèrent dans 46 pays hors Etats-Unis. La firme est représentée par plus de 43.000 agents dans la région.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Banques - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...