Western Union : Au service des MRE

29 juillet 2003 - 10h43 - Economie - Ecrit par :

Si aujourd’hui, un Marocain résidant à l’étranger peut envoyer de l’argent à sa famille en un minimum de temps, c’est surtout grâce au développement du métier de transfert de fonds. Un développement qui doit beaucoup au leader mondial incontesté de cette activité, Western Union. Le nom est devenu tellement familier aux Marocains qu’il représente toute l’activité.

Sécurité et rapidité

Depuis son installation au Maroc, Western Union a rendu d’immenses services aux Marocains, facilitant leurs opérations de transfert, provenant de 195 pays, au grand bénéfice de leurs familles et de leurs proches.
Le développement constant de cette activité, animé principalement par les innombrables innovations introduites par Western Union, a complètement éliminé les problèmes liés au transfert qui sont, en général, inhérents aux délais et à la sécurité. Western Union est fière de ses réalisations au Maroc.
Cependant, l’activité de la multinationale ne peut être réduite au simple transfert d’argent. Plusieurs autres activités ont été bâties autour de ce métier afin de rendre davantage service aux MRE.

C’est pourquoi d’ailleurs Western Union a installé au Maroc sa direction d’Afrique du Nord en novembre 2002.
Cette installation reflète clairement la ferme croyance dans les potentialités du Maroc qui ne cesse d’intéresser les opérateurs internationaux en tant qu’économie émergente, réalisant des performances très bien appréciées sur les marchés mondiaux, justifie Khalid Fellahi, directeur Régional Afrique du Nord.

Un réseau très large

Cette direction couvre le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Libye. Western Union connaît bien le Maroc depuis son arrivée, en 1995. Depuis l’introduction de ses services au Maroc, Western Union a tissé un réseau qui s’est fortement élargi au point de compter aujourd’hui près de 1.200 agences.

Grâce au choix rationnel et minutieux de ses partenaires, Barid Al-Maghrib, Wafabank et la Société Générale, ce réseau est parfaitement capable de couvrir toutes les régions du Maroc sans exception.

"Pour les MRE, cela représente un gain inestimable et pour l’économie c’est pas moins de 2.000 emplois pour les Marocains et c’est justement pour cela que nous œuvrons", souligne Khalid Fellahi pour lequel le choix du Maroc se justifie par les infrastructures existantes, le savoir-faire des partenaires et toutes les dispositions réglementaires et administratives qui facilitent le travail d’une multinationale telle que Western Union.

Des liens forts et pérennes et de réelles affinités avec les MRE

L’intérêt pour les Marocains résidant à l’étranger se manifeste également par les manifestations régulières entreprises en collaboration soit avec la télévision marocaine soit avec d’autres partenaires.
Dans ce sens, une grande campagne d’accueil a été lancée par la multinationale et ses partenaires. Elle a pour objectif principal d’informer les MRE sur plusieurs aspects qui représentent un intérêt pour eux.

Elle vise également à leur permettre de garder le contact avec leur pays, à travers les émissions télévisées comme "Jisr Almahabba" ou radiophoniques comme "Transit 2003" par exemple. "Notre objectif, aujourd’hui, est de tisser des relations privilégiées avec les MRE et faciliter leurs échanges avec leurs familles au Maroc. Pour garder le contact, chaque mois, nous réalisons un véritable reportage sur un MRE", précise Khalid Fellahi.

Ce contact permanent permet aussi et surtout à la société de connaître les besoins de ses clients ainsi que leur degré de satisfaction des services rendus : "nous sommes fiers, affirme Khalid Fellahi, de pouvoir déclarer que nos clients n’ont jamais eu à se plaindre du moindre incident, ce qui est, en fait, notre force majeure".

Une croissance de 30% par an
C’est en 1989 que Western Union a inauguré ses opérations internationales. Depuis cette date, la division internationale de la firme a connu une croissance remarquable dépassant 30% par an. A l’heure actuelle Western Union Europe s’est accaparé le plus grand marché hors des Etats-Unis, avec la France, l’Italie, le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Allemagne.

Plus encore, le réseau ne cesse de s’étendre, enregistrant 4.600 points Western Union au troisième trimestre de 2002. Western Union a pris également une position de leader dans la zone Asie-Pacifique. On peut citer notamment l’Inde, la Chine, la Thaïlande la Corée où l’expansion de la firme a été rapide et régulière. Pour la fin 2003, Western Union compte atteindre 20.000 points, rien qu’en Chine et en Inde.

Dans le continent américain Western Union et sa filiale Orlandi Valuta opèrent dans 46 pays hors Etats-Unis. La firme est représentée par plus de 43.000 agents dans la région.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Banques - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.