Cette nouvelle option de WhatsApp ne va pas plaire à tout le monde

8 avril 2020 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

WhatsApp a annoncé mardi, une limitation de partages de messages. L’objectif de cette décision est de lutter contre les fausses informations sur l’épidémie du coronavirus qui ont tendance à créer davantage de psychose.

Le service de messagerie instantanée explique que les messages reçus sur WhatsApp ne pourront plus être partagés à autant de conversations qu’on le souhaite en une seule fois, mais à une seule. "Nous savons que de nombreux utilisateurs transmettent des informations utiles, ainsi que des vidéos amusantes, des réflexions ou des prières qu’ils trouvent importantes", a indiqué WhatsApp sur son blog en ligne.

"Ces dernières semaines, les gens ont également utilisé WhatsApp pour soutenir les agents de santé qui mettent leurs vies en danger dans la lutte contre le coronavirus". Mais derrière ces bonnes intentions, on retrouve malheureusement des messages qui, au lieu d’informer, sèment le doute, la peur chez les utilisateurs. "Nous pensons qu’il est important de ralentir la diffusion de ces messages pour que WhatsApp reste un lieu de conversation personnelle", a indiqué la société basée en Californie.

La mesure de limitation intervient après que de fausses théories du complot reliant les réseaux mobiles 5G au covid-19 aient incité les gens à incendier des mâts de téléphonie cellulaire au Royaume-Uni. Facebook a déclaré lundi, qu’il avait commencé à supprimer du contenu encourageant les attaques contre les tours cellulaires et les antennes 5G.

Ces attaques ont amené le gouvernement britannique à exhorter les plateformes de médias sociaux à prendre des mesures pour lutter contre la propagation de ces fausses informations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Internet - WhatsApp - Plainte

Aller plus loin

Les Marocains désertent WhatsApp pour Signal

Ils sont nombreux ces internautes marocains qui ont quitté WhatsApp pour l’application Signal. Et pour cause.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Maroc : fin des frais pour le paiement des factures sur internet

Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique, a annoncé mardi le Conseil de la concurrence.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

AliExpress et Shein : la douane marocaine mène la vie dure aux acheteurs

Malgré la suppression de l’exonération des frais de douane sur les transactions d’une valeur inférieure à 1 250 DH, les Marocains n’ont pas arrêté de faire des achats en ligne à l’international, notamment sur les sites chinois (AliExpress et Shein)....

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

La police marocaine et Facebook lancent « Alerte-enlèvement »

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) met en place actuellement un nouveau système de protection de la sécurité des citoyens, des résidents et des étrangers. Il s’agit d’un programme innovant et intégré d’alerte et de recherche des...

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Le Maroc doit-il s’inquiéter pour le sabotage des câbles sous-marins ?

Après le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, le Maroc doit-il craindre celui des câbles sous-marins utilisés pour l’Internet ou l’électricité ?

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.