Yacine Abdessadki, au coeur du système Strasbourgeois

27 août 2007 - 00h09 - Sport - Ecrit par : L.A

Le milieu de terrain Marocain de Strasbourg Yacine Abdessadki s’est installé au coeur du système de Jean-Marc Furlan, l’entraîneur des heureux promus alsaciens qui ont réussi leur entame de Championnat (5e avec 7 points) avant d’accueillir Lens, samedi lors de la 5e journée de L1.

Suspendu pour la reprise contre l’Olympique de Marseille le 4 août, l’international marocain, 26 ans, enchaîne depuis les prestations de haut vol. Et a été passeur décisif lors des victoires sur Auxerre (3:0) puis à Toulouse (3:1).

Premier convaincu d’Abdessadki : Furlan. L’ancien entraîneur de Libourne et de Troyes est d’ailleurs un inconditionnel des meneurs de jeu. "Ca me plaît de jouer avec un numéro 10. Pour provoquer de l’émotion au public, il faut un chef d’orchestre, un dépositaire du jeu, un point d’ancrage offensif", souligne-t-il.

Ce patron, Jean-Marc Furlan l’a trouvé, comme il l’avait fait à Troyes avec Benjamin Nivet ou Yann Lachuer. Au grand plaisir du Marocain qui ne boude pas son plaisir d’avoir été replacé dans l’axe du terrain.

"Depuis ma saison à Grenoble (2002-03), je n’avais plus évolué meneur de jeu. Ca faisait longtemps que je n’avais pas pris autant de plaisir à jouer. D’être replacé en 10, je revis. C’est mon poste de prédilection. Là où je me sens le plus à l’aise", affirme-t-il.

"On voit qu’il s’épanouit à ce poste", se réjouit Ahmed Kantari, son coéquipier à Strasbourg et en équipe nationale. "Il revendiquait de jouer meneur axial car il aime bouger sur toute la largeur du terrain, il ne veut pas être bloqué dans un coin", ajoute le natif de Nice.

Ambitions à la hausse

Dans son rôle de patron, Abdessadki a revu ses ambitions à la hausse. "Je veux faire plus de passes décisives cette saison, marquer plus de buts", affirme celui qui avait cependant apprécié ses pérégrinations sur le terrain : en récupérateur, milieu droit ou offensif voire défenseur latéral.

Il reconnaît ainsi que ces postes lui ont permis d’élargir sa vision du jeu et ses connaissances tactiques. "Désormais, il est capable de jouer meneur car il a plus d’expérience, de maturité. Ce qui était moins le cas, il y a quatre ans ", avoue Jean-Marc Furlan.

"Yacine est un marathonien, il est généreux dans l’effort. Il donne le ton aux autres joueurs", continue Furlan, qui apprécie le joueur comme un "leader technique" mais aussi "un aboyeur". "Il râle très souvent en match", rigole Kantari.

"D’instinct, je parle pendant la rencontre, avoue Yacine Abdessadki. Je ne me force pas, c’est dans ma nature". Ses interventions ne s’arrêtent d’ailleurs pas au terrain, car "c’est l’un des animateurs du vestiaire, un chambreur qui communique sa bonne humeur aux autres", précise Ahmed Kantari.

Pour Furlan, un joueur de cette trempe est une aubaine. "C’est un référent sur lequel je peux m’appuyer. Il montre l’exemple à suivre. James Fanchone confirme : "Il fait partie des anciens. Il assume en mettant l’ambiance, en aidant les jeunes à se sentir en confiance et les nouveaux à bien s’intégrer". Peut-être la clef du succès.

Maroc Football

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Yassine Abdessadki - Strasbourg

Aller plus loin

Le passé très raciste d’un élu du Rassemblement national

Investi le jeudi 17 octobre, tête de liste du Rassemblement national (RN) aux élections municipales, Thibault Gond-Manteaux, 34 ans, a très vite jeté l’éponge parce que rattrapé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Djamel Belmadi admire le parcours de Walid Regragui

Djamel Belmadi, sélectionneur de l’équipe nationale algérienne de football, ne cache pas son admiration pour Walid Regragui, le technicien marocain, qui a amené les Lions de l’Atlas à atteindre les demi-finales de la dernière coupe du monde, un stade...

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Fati Jamali présente des excuses à Ziyech

L’influenceuse Fati Jamali, par ailleurs ex-Miss Beauté arabe, s’est excusée auprès de l’international marocain Hakim Ziyech après l’avoir accusé d’être arrogant avec ses fans.

Luis Enrique veut un remplaçant pour Achraf Hakimi

Achraf Hakimi est unanimement reconnu comme l’un des meilleurs latéraux droits au monde. Son apport offensif, caractérisé par sa vitesse de pointe et sa capacité à déborder, est également un atout considérable pour le Paris Saint-Germain.

JO Paris 2024 : voici les primes des athlètes marocains

Les primes que percevront les athlètes marocains médaillés d’or, d’argent et de bronze qui participeront aux Jeux olympiques qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris sont connues.

Maroc : ces cafetiers, ces profiteurs !

Bon nombre de Marocains sont mécontents des propriétaires de cafés qui pratiquent des tarifs exorbitants des boissons, et plutôt de la « place » pendant les matchs de l’équipe nationale marocaine à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Côte d’Ivoire 2024).

Chemsdine Talbi, sacrifié après avoir choisi le Maroc ?

Le Club Bruges envisage de vendre son ailier belgo-marocain Chemsdine Talbi dont le contrat court jusqu’en 2027 et fixe un prix. Le jeune talent est dans le viseur des grandes écuries européennes et saoudiennes.

Pourquoi Walid Regragui a-t-il écarté Hakim Ziyech ?

Le milieu de terrain de Galatasaray, Hakim Ziyech, n’a pas été retenu par Walid Regragui pour les prochains matchs du Maroc contre le Gabon et le Lesotho. Quelle en est la raison ?

PSG - Monaco : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le PSG s’est imposé avec brio ce mercredi face à l’AS Monaco (4-2), dans une rencontre marquée par une prestation XXL d’Achraf Hakimi. L’international marocain, auteur d’un match flamboyant, a une nouvelle fois prouvé qu’il était l’un des hommes forts...

Azzedine Ounahi sombre, les critiques fusent de toutes parts

L’international marocain Azzedine Ounahi, l’une des révélations de la coupe du monde Qatar 2022 avec le Maroc, est sous le feu des critiques parce qu’il a du mal à briller à l’Olympique de Marseille.