Recherche

Yahya, petit Marocain sans visage sera opéré mardi en Australie

© Copyright : DR

23 février 2015 - 21h50 - Marocains du monde

Yahya El Jabali, petit Marocain de trois ans né sans nez, ni yeux ni mâchoire inférieure, sera opéré demain à Melbourne, en Australie par le docteur Tony Holmes, éminent spécialiste de la chirurgie réparatrice. L’enfant devrait subir plusieurs opérations pour réparer les malformations de son visage.

Le petit garçon qui habitait avec sa famille dans un quartier populaire de Tanger, est à Melbourne depuis août dernier, grâce à Fatima Baraka, une Marocaine établie depuis de nombreuses années en Australie, qui a pris connaissance de l’histoire de l’enfant sur Facebook.

Les parents de Yahya avaient confié à Fatima Baraka, née dans un village près de Tanger, quand elle est venue les voir pour la première fois : « tout ce qu’on veut, c’est que Yahya ait un visage pour mener une vie ordinaire ».

La mobilisation de Fatima Baraka a permis à cette très modeste famille de quitter le Maroc pour l’Australie. Yahya a subi depuis une série de tests médicaux, suite auxquels le docteur Holmes avait affirmé que l’enfant pouvait être opéré, malgré les risques que cela pouvait comporter.

« Chacun a le droit d’avoir une apparence humaine, et Yahya ne ressemble pas à un humain », avait déclaré le chirurgien très impressionné par l’enthousiasme du garçonnet à des médias australiens.

A l’hôpital d’enfants de Melbourne, où l’on prépare la peau de l’enfant à la chirurgie qu’il doit subir, Yahya garde le moral malgré la pression exercée sur lui, au point que le personnel de l’établissement l’a surnommé « le meilleur patient », rapporte Fatima Baraka.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact