Yahya, petit Marocain sans visage sera opéré mardi en Australie

23 février 2015 - 21h50 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Yahya El Jabali, petit Marocain de trois ans né sans nez, ni yeux ni mâchoire inférieure, sera opéré demain à Melbourne, en Australie par le docteur Tony Holmes, éminent spécialiste de la chirurgie réparatrice. L’enfant devrait subir plusieurs opérations pour réparer les malformations de son visage.

Le petit garçon qui habitait avec sa famille dans un quartier populaire de Tanger, est à Melbourne depuis août dernier, grâce à Fatima Baraka, une Marocaine établie depuis de nombreuses années en Australie, qui a pris connaissance de l’histoire de l’enfant sur Facebook.

Les parents de Yahya avaient confié à Fatima Baraka, née dans un village près de Tanger, quand elle est venue les voir pour la première fois : "tout ce qu’on veut, c’est que Yahya ait un visage pour mener une vie ordinaire".

La mobilisation de Fatima Baraka a permis à cette très modeste famille de quitter le Maroc pour l’Australie. Yahya a subi depuis une série de tests médicaux, suite auxquels le docteur Holmes avait affirmé que l’enfant pouvait être opéré, malgré les risques que cela pouvait comporter.

"Chacun a le droit d’avoir une apparence humaine, et Yahya ne ressemble pas à un humain", avait déclaré le chirurgien très impressionné par l’enthousiasme du garçonnet à des médias australiens.

A l’hôpital d’enfants de Melbourne, où l’on prépare la peau de l’enfant à la chirurgie qu’il doit subir, Yahya garde le moral malgré la pression exercée sur lui, au point que le personnel de l’établissement l’a surnommé "le meilleur patient", rapporte Fatima Baraka.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Australie - Caritatif - Santé - Enfant - MRE

Aller plus loin

Souffrant d’une maladie rare, un enfant marocain soigné en Espagne

Taha, un garçonnet d’origine marocaine, fait partie des nombreux enfants atteints de pathologies diverses qui bénéficient de soins gratuits à Malaga en Espagne grâce au...

Maroc : l’enfant sans visage retrouvera-t-il le sourire ?

Une émission australienne a décidé de suivre le nouvel exploit de Tony Holmes, célèbre chirurgien, qui va tenter de rendre le sourire à un enfant marocain, né sans yeux, ni nez.

Etats-Unis : un Marocain retrouve son visage après 7 opérations (vidéo)

Souffrant de malformations veineuses depuis sa naissance, Zoubir Lahdodi vient de subir 7 opérations chirurgicales dans un hôpital de New York et devrait revenir au Maroc dès...

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

MRE : Les 2 types de fautes à ne jamais commettre à la douane marocaine

Pour les MRE, la voiture est souvent le principal point d’attention lors du passage en douane. Mais les marchandises transportées et les devises font aussi l’objet de contrôles stricts. Un manquement à la loi est vite arrivé. La loi distingue les...

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Le Maroc déroule le tapis rouge aux investisseurs MRE

Karim Zidane, le ministre délégué chargé de l’Investissement, a annoncé la décision du gouvernement de créer une cellule dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui souhaitent investir dans leur pays d’origine.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...