Yahya, petit Marocain sans visage sera opéré mardi en Australie

23 février 2015 - 21h50 - Maroc - Ecrit par : J.L

Yahya El Jabali, petit Marocain de trois ans né sans nez, ni yeux ni mâchoire inférieure, sera opéré demain à Melbourne, en Australie par le docteur Tony Holmes, éminent spécialiste de la chirurgie réparatrice. L’enfant devrait subir plusieurs opérations pour réparer les malformations de son visage.

Le petit garçon qui habitait avec sa famille dans un quartier populaire de Tanger, est à Melbourne depuis août dernier, grâce à Fatima Baraka, une Marocaine établie depuis de nombreuses années en Australie, qui a pris connaissance de l’histoire de l’enfant sur Facebook.

Les parents de Yahya avaient confié à Fatima Baraka, née dans un village près de Tanger, quand elle est venue les voir pour la première fois : "tout ce qu’on veut, c’est que Yahya ait un visage pour mener une vie ordinaire".

La mobilisation de Fatima Baraka a permis à cette très modeste famille de quitter le Maroc pour l’Australie. Yahya a subi depuis une série de tests médicaux, suite auxquels le docteur Holmes avait affirmé que l’enfant pouvait être opéré, malgré les risques que cela pouvait comporter.

"Chacun a le droit d’avoir une apparence humaine, et Yahya ne ressemble pas à un humain", avait déclaré le chirurgien très impressionné par l’enthousiasme du garçonnet à des médias australiens.

A l’hôpital d’enfants de Melbourne, où l’on prépare la peau de l’enfant à la chirurgie qu’il doit subir, Yahya garde le moral malgré la pression exercée sur lui, au point que le personnel de l’établissement l’a surnommé "le meilleur patient", rapporte Fatima Baraka.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Australie - Caritatif - Santé - Enfant - MRE

Aller plus loin

Souffrant d’une maladie rare, un enfant marocain soigné en Espagne

Taha, un garçonnet d’origine marocaine, fait partie des nombreux enfants atteints de pathologies diverses qui bénéficient de soins gratuits à Malaga en Espagne grâce au...

Etats-Unis : un Marocain retrouve son visage après 7 opérations (vidéo)

Souffrant de malformations veineuses depuis sa naissance, Zoubir Lahdodi vient de subir 7 opérations chirurgicales dans un hôpital de New York et devrait revenir au Maroc dès...

Maroc : l’enfant sans visage retrouvera-t-il le sourire ?

Une émission australienne a décidé de suivre le nouvel exploit de Tony Holmes, célèbre chirurgien, qui va tenter de rendre le sourire à un enfant marocain, né sans yeux, ni nez.

Ces articles devraient vous intéresser :

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Malgré la conjoncture, les transferts des Marocains du monde en hausse

Au cours des sept premiers mois de l’année en cours, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont enregistré une hausse de 7,4 % (+4,03 MMDH) par rapport à la même période en 2021.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...