Yahya, petit Marocain sans visage sera opéré mardi en Australie

23 février 2015 - 21h50 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Yahya El Jabali, petit Marocain de trois ans né sans nez, ni yeux ni mâchoire inférieure, sera opéré demain à Melbourne, en Australie par le docteur Tony Holmes, éminent spécialiste de la chirurgie réparatrice. L’enfant devrait subir plusieurs opérations pour réparer les malformations de son visage.

Le petit garçon qui habitait avec sa famille dans un quartier populaire de Tanger, est à Melbourne depuis août dernier, grâce à Fatima Baraka, une Marocaine établie depuis de nombreuses années en Australie, qui a pris connaissance de l’histoire de l’enfant sur Facebook.

Les parents de Yahya avaient confié à Fatima Baraka, née dans un village près de Tanger, quand elle est venue les voir pour la première fois : "tout ce qu’on veut, c’est que Yahya ait un visage pour mener une vie ordinaire".

La mobilisation de Fatima Baraka a permis à cette très modeste famille de quitter le Maroc pour l’Australie. Yahya a subi depuis une série de tests médicaux, suite auxquels le docteur Holmes avait affirmé que l’enfant pouvait être opéré, malgré les risques que cela pouvait comporter.

"Chacun a le droit d’avoir une apparence humaine, et Yahya ne ressemble pas à un humain", avait déclaré le chirurgien très impressionné par l’enthousiasme du garçonnet à des médias australiens.

A l’hôpital d’enfants de Melbourne, où l’on prépare la peau de l’enfant à la chirurgie qu’il doit subir, Yahya garde le moral malgré la pression exercée sur lui, au point que le personnel de l’établissement l’a surnommé "le meilleur patient", rapporte Fatima Baraka.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Australie - Caritatif - Santé - Enfant - MRE

Aller plus loin

Maroc : l’enfant sans visage retrouvera-t-il le sourire ?

Une émission australienne a décidé de suivre le nouvel exploit de Tony Holmes, célèbre chirurgien, qui va tenter de rendre le sourire à un enfant marocain, né sans yeux, ni nez.

Etats-Unis : un Marocain retrouve son visage après 7 opérations (vidéo)

Souffrant de malformations veineuses depuis sa naissance, Zoubir Lahdodi vient de subir 7 opérations chirurgicales dans un hôpital de New York et devrait revenir au Maroc dès...

Souffrant d’une maladie rare, un enfant marocain soigné en Espagne

Taha, un garçonnet d’origine marocaine, fait partie des nombreux enfants atteints de pathologies diverses qui bénéficient de soins gratuits à Malaga en Espagne grâce au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).