Neil El Aynaoui, la pépite marocaine qui fait rêver Lens
Arrivé au RC Lens en provenance de l’AS Nancy Lorraine, le joueur franco-marocain Neil El Aynaoui, 22 ans, impressionne de par ses performances au point de faire rêver son...
Le Franco-marocain Yassine Ketcha est l’une des révélations du Havre. Pur produit de la Cavée, le centre de formation havrais, le milieu de terrain de 22 ans a réussi à se faire un nom et une place dans l’effectif du club de Ligue 1 française, et aussi dans l’équipe nationale marocaine.
Alors qu’il n’était pas dans les plans de l’ancien entraineur Paul Le Guen, Yassine Ketcha a révélé son talent après l’arrivée en juin 2020 d’une nouvelle équipe dirigeante composée de Jean-Michel Roussier (président), Mathieu Bodmer (directeur sportif) et Mohamed El Kharraze (directeur sportif adjoint). Le Franco-marocain de 22 ans a rapidement gagné la confiance du nouvel entraineur Luka Elsner. En l’espace d’une saison (2022-2023), le numéro 8 de l’équipe havraise a quitté la réserve (N3) pour la Ligue 2. Après une fracture du péroné le 1ᵉʳ avril 2023 contre Pau, qui l’a éloigné des terrains pendant plus de 4 mois, Kechta a rejoint ses coéquipiers sous les ordres de Didier Digard, et s’est progressivement imposé comme l’une des pièces maitresses du collectif normand.
En raison de cette blessure, le jeune joueur de 22 ans a manqué la CAN U23 avec le Maroc. Un coup dur pour lui. « Les blessures dans le football, honnêtement c’est très difficile, c’est dur à digérer et à gérer. Au début, je l’ai mal vécu sincèrement, c’était très dur, car tu ne te dis pas et tu ne réalises pas que ça va être aussi long… », explique-t-il dans un entretien à Foot Mercato. Le milieu de terrain se considère comme « un profil assez polyvalent » qui peut faire la différence grâce à ses qualités techniques, malgré son petit gabarit. « J’essaie toujours d’avoir ce petit temps d’avance sur l’adversaire. Avec mon gabarit, je ne peux pas forcément faire la différence au niveau de la puissance, donc je travaille constamment sur cette anticipation. »
À lire : Ibrahim Mbaye, la nouvelle pépite marocaine du PSG
Le natif de Gennevilliers est aujourd’hui un pilier du collectif de Didier Digard et essaie de faire de son mieux pour tirer l’équipe vers le haut. Quinzième dans le classement, le Havre affronte l’OL ce dimanche dans le cadre de la 8ᵉ journée de L1. Un match décisif à remporter à tout prix : « On va pousser, tout donner pour ne pas leur rendre ce match facile. Ils ont des qualités évidentes, mais on a nos forces, il faut s’appuyer là-dessus pour aller chercher un bon résultat », a affirmé l’international marocain qui a récemment fait ses débuts avec les Lions de l’Atlas. « C’est extraordinaire comme sensation, tout le monde était content pour moi, mes amis, ma famille. J’étais heureux et fier aussi, c’est un accomplissement ».
Le jeune joueur soutient que « le choix du Maroc pour moi, c’était clair dès le plus jeune âge, j’avais opté pour la sélection marocaine, ma première sélection, c’était en U16 donc ça fait déjà un moment ». Il espère jouer la prochaine Coupe d’Afrique des nations 2025 au Maroc. « Avec Oussama (Targhalline, ndlr) à mes côtés, j’espère (rires). Après, j’ai conscience qu’il y a encore du boulot, je dois être performant, marquer des buts et garder un très bon rythme pour espérer y aller, mais j’ai évidemment ça dans un coin de ma tête », a déclaré Yassine Ketcha dont le contrat avec le Havre court jusqu’en juin 2026. Le joueur de 22 ans n’envisage pas quitter le club français de si tôt, mais s’il devait partir, il rejoindrait la Liga, car « c’est un championnat qui correspond aussi à mon profil, à mes qualités ».
Aller plus loin
Arrivé au RC Lens en provenance de l’AS Nancy Lorraine, le joueur franco-marocain Neil El Aynaoui, 22 ans, impressionne de par ses performances au point de faire rêver son...
Adam Qaroual, 12 ans, est considéré comme l’une des promesses du football mondial. Le très jeune talent d’origine marocaine qui évolue à La Masia, l’académie du FC Barcelone,...
Fidèle à sa volonté de promouvoir les jeunes talents, Luis Enrique a titularisé Ibrahim Mbaye, jeune attaquant d’origine marocaine, pour le premier match des Parisiens cette...
Le profil de deux jeunes talents marocains formés à l’académie Mohammed VI de football (AM6) intéresse Lille et Strasbourg.
Ces articles devraient vous intéresser :