Football : Les binationaux préfèrent le Maroc à la France !

- 08h00 - Sport - Ecrit par : S.A

L’époque où les joueurs binationaux du Maroc, de l’Algérie ou encore de la Tunisie rêvaient de défendre les couleurs de la France au détriment de leurs pays d’origine semble révolue.

La Fédération française de football (FFF) fait face une fuite des talents binationaux. La pépite de l’AS Monaco Eliesse Ben Seghir, l’un des talents du football mondial, qui compte déjà plusieurs sélections en équipe de France U17, U18 et U19 a finalement choisi de jouer pour son pays d’origine, le Maroc. La France a essayé, à plusieurs reprises, de lui faire changer d’avis, mais le natif de Saint-Tropez a préféré la tanière des Lions de l’Atlas à l’équipe de Didier Deschamps. Dans un long entretien accordé au quotidien le Onze Mondial, le joueur de 19 ans est revenu sur le choix de sa nationalité sportive.

« Beaucoup disent que j’ai choisi le Maroc trop tôt, mais pour moi, il n’y a pas de timing parfait. Quand tu veux quelque chose, tu dois y aller, tu dois foncer. Et tu ne dois pas faire attention à ce qui se dit sur toi. Je voulais jouer pour le Maroc, donc pourquoi attendre de jouer avec l’équipe de France A alors que mon souhait est de jouer pour le Maroc ? », a-t-il déclaré. Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, a réussi à convaincre Eliesse. « Oui, mon choix intervient assez tôt dans ma carrière, j’en suis fier, et surtout, c’est parce que le sélectionneur, Walid Regragui, a fait appel à moi et m’a accordé une grande confiance », a affirmé le jeune attaquant.

À lire : Eliesse Ben Seghir dit pourquoi il a préféré le Maroc à la France

L’impact du parcours historique du Maroc à la Coupe du monde 2022 l’a aussi motivé à rejoindre l’effectif des Lions de l’Atlas. « Évidemment, le parcours à la Coupe du Monde 2022 m’a aussi donné envie », a admis le joueur de 19 ans. Et poursuivre : « Mais il n’y a pas que ça. Quand on voit ce que le Maroc fait pour le football, avec le nouveau centre d’entraînement, avec ce qu’ils ont mis en place pour encadrer le football marocain, c’est incroyable. Le Mondial au Qatar, c’est un plus. Car le travail est mis en place depuis des années déjà ».

Comme Eliesse, ils sont nombreux ces joueurs binationaux qui ont tourné le dos à la France au profit de leurs pays d’origine. Pourquoi la France ne les attire plus ? Les pays d’origine disposent aujourd’hui des infrastructures de qualité pour concurrencer Clairefontaine. Selon les explications de Mohamed Slim Ben Othman, directeur sportif de la Tunisie, les pays africains ont évolué dans leur stratégie pour convaincre les jeunes implantés en France de tenter l’aventure de l’autre côté de la Méditerranée. « Les joueurs ont conscience que, chez nous, ils peuvent bénéficier de partenariats commerciaux, car ils deviennent des têtes de gondole… Ils seront peut-être moins visibles individuellement en choisissant une sélection comme la France, où il y a profusion de talents », avait-il expliqué à France Football.

À lire :Football : la “guerre” des binationaux s’intensifie entre le Maroc et l’Europe

Autre cause : la volonté d’encourager, voire d’obliger les internationaux français, notamment en catégorie de jeunes, à ne pas pratiquer le ramadan a heurté la sensibilité des joueurs de confession musulmane, croit savoir Le Point. Chose souvent reprochée à la Fédération française de football (FFF). « Je ne peux pas accepter qu’on dise que la FFF procède à une discrimination religieuse. […] Personne à la Fédération, à commencer par moi, n’a interdit à quelqu’un de faire le jeûne. Quand des joueurs sont sélectionnés en équipe de France, je ne leur demande pas leur religion. Le procès qui est fait à la Fédération est un mauvais procès, injuste, et qui repose sur des fondements faux », avait défendu Philippe Diallo, président de la FFF.

  • Eliesse Ben Seghir dit pourquoi il a préféré le Maroc à la France

    Dans une interview, le milieu offensif de AS Monaco Eliesse Ben Seghir revient sur le choix de sa nationalité sportive. Il a tourné le dos à la France, où il a fait toutes les catégories de jeunes en équipe, et choisi le Maroc.

  • Ayoub Bouaddi choisit le Maroc : nouveau revers pour la France

    Après le départ d'Eliesse Ben Seghir de l'AS Monaco, c'est au tour d'Ayyoub Bouaddi, jeune talent du LOSC Lille, de faire faux bond à l'équipe de France. Le milieu de terrain, qui brille depuis le début de la saison, a choisi de porter les couleurs du Maroc, le pays d'origine de ses parents.

  • Football : Comment le Maroc arrive à convaincre les binationaux

    Dans une interview, Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l'Atlas, dévoile la stratégie du Maroc pour attirer les footballeurs binationaux.

  • Walid Regragui envoie un message ferme aux binationaux

    À l'approche de la Coupe d'Afrique des Nations 2025, que le Maroc accueillera, le sélectionneur national Walid Regragui a fait le point sur la préparation des Lions de l'Atlas lors d'une conférence de presse tenue au complexe Mohammed VI de Salé. La composition de l'équipe se précise, et le message adressé aux joueurs binationaux est clair.

  • Le Maroc pique ses futurs cracks à la France et à la Belgique

    Depuis l'affaire Marouane Fellaini, le Maroc a changé de paradigme et réussit aujourd'hui à attirer de nombreux joueurs binationaux. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) fait mieux que les fédérations de pays comme la France, l'Algérie, l'Espagne et la Belgique.

  • Walid Regragui à la recherche de l'équipe parfaite

    Le sélectionneur de l'équipe du Maroc, Walid Regragui, ne laisse rien au hasard dans sa quête de talents pour renforcer les « Lions de l'Atlas ». Accompagné de son staff, il scrute les performances des joueurs marocains évoluant aux quatre coins du globe.

  • Un vent de révolte au sein des Lions de l'Atlas ?

    Des joueurs binationaux d'origine marocaine évoluant en Europe songeraient à reconsidérer leur décision de jouer pour les Lions de l'Atlas pour revêtir le maillot de l'équipe nationale de leur pays de naissance en raison de ce qu'ils considèrent comme une « marginalisation et une exclusion » de la part du sélectionneur national, Walid Regragui.

  • Ayoub Bouaddi hésite entre la France et le Maroc

    Le joueur franco-marocain du LOSC Lille, Ayoub Bouaddi, pourrait ne pas figurer sur la liste finale des joueurs convoqués par Walid Regragui pour les matchs contre le Niger et la Tanzanie, prévus les 21 et 25 mars dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. En cause, le flou sur la nationalité sportive de la pépite de 17 ans.

  • De nouveaux joueurs pour l'équipe du Maroc

    Le sélectionneur de l'équipe du Maroc de football, Walid Regragui, s'active en coulisses pour préparer le prochain stage d'entraînement des Lions de l'Atlas. Prévu en mars au Centre Mohammed VI de football à Rabat, ce stage servira de rampe de lancement pour les matchs cruciaux contre le Niger et la Tanzanie, comptant pour les qualifications à la Coupe du Monde 2026.

  • L'équipe du Maroc face à un défi inédit

    Le Maroc se prépare à un rendez-vous historique : accueillir la Coupe du Monde de football en 2030. Après le succès éclatant du Qatar en 2022, le Royaume entre dans la cour des grands, mais devra relever de grands défis.