Le Belgo-marocain Yassine M. présenté au juge ce jeudi

16 novembre 2022 - 15h40 - Belgique - Ecrit par : A.T

Placé sous mandat d’arrêt, Yassine M., le Belgo-marocain radicalisé qui a tué un policier à Schaerbeek, sera présenté, ce jeudi devant la chambre du conseil de Bruxelles.

Après son audition, le tribunal décidera si l’homme reste en détention, a indiqué le parquet fédéral, soulignant qu’il est poursuivi pour assassinat et de tentative d’assassinat dans un contexte terroriste.

Il a une semaine, Yassine M., de nationalité belge, né en 1990, avait attaqué au couteau une patrouille de police de la zone Bruxelles-Nord, qui se trouvait dans une voiture arrêtée à un feu rouge rue d’Aerschot à Schaerbeek. Il a poignardé le conducteur au cou, avant de s’en prendre au passager, en criant « Allah Ouakhbar ». Le premier a succombé à ses blessures, tandis que l’autre a eu la vie sauve, mais est toujours à l’hôpital.

A lire : Portrait du Belgo-marocain radicalisé qui a tué un policier à Schaerbeek

Avant de poser cet acte, cet homme, domicilié à Evere, s’était rendu dans un commissariat de sa commune. Il y a déclaré ressentir de la haine envers la police et demandé à être pris en charge sur le plan psychologique.

Le mis en cause est déjà connu des services de police pour des faits de droit commun et a été incarcéré entre 2013 et 2019. Par ailleurs, il se trouve sur liste de l’OCAM (radicalisation), a précisé le parquet fédéral.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Terrorisme - Droits et Justice - Schaerbeek

Aller plus loin

Le Belgo-marocain Yassine M. jugé dans un mois

Yassine Mahi, le Belgo-marocain radicalisé arrêté pour avoir tué un policier à Schaerbeek, ne sera pas fixé sur son sort avant la fin de l’année. La chambre du conseil de...

4 ans de prison requis contre Ashraf Sekkaki, « le roi de l’évasion »

Ashraf Sekkaki, 39 ans, est en prison au Maroc depuis plus de dix ans, après s’être évadé de la prison de Bruges en Belgique en 2009. Il est accusé de trafic illégal, de fraude,...

Schaerbeek : 50 mois requis contre un Marocain accusé de multiples viols sur sa conjointe

Le tribunal correctionnel de Bruxelles a requis 50 mois de prison contre un Marocain résidant à Schaerbeek accusé d’avoir violé et séquestré une jeune marocaine avec qui il a eu...

Yassine M, l’agresseur de deux policiers à Schaerbeek, était fiché par les services antiterroristes

Des révélations ont été faites sur l’individu qui a poignardé deux policiers à Schaerbeek. Selon le parquet, l’homme, d’origine marocaine selon les médias néerlandais, était...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...