Le Belgo-marocain Yassine M. jugé dans un mois

21 décembre 2022 - 08h20 - Belgique - Ecrit par : A.T

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Yassine Mahi, le Belgo-marocain radicalisé arrêté pour avoir tué un policier à Schaerbeek, ne sera pas fixé sur son sort avant la fin de l’année. La chambre du conseil de Bruxelles a décidé de prolonger sa détention d’au moins un mois de plus.

Yassine M. est poursuivi pour assassinat et de tentative d’assassinat dans un contexte terroriste. Le 10 novembre dernier, il avait attaqué au couteau une patrouille de police de la zone Bruxelles-Nord, qui se trouvait dans une voiture arrêtée à un feu rouge rue d’Aerschot à Schaerbeek.

L’homme a poignardé le conducteur au cou, avant de s’en prendre au passager. Le premier, Thomas Monjoie, âgé de 29 ans, a succombé à ses blessures, tandis que l’autre, Jason P. a pu être soigné avant de sortir de l’hôpital quelques jours après.

A lire : Yassine M, l’agresseur de deux policiers à Schaerbeek, était fiché par les services antiterroristes

Avant cet acte, le prévenu s’était rendu dans un commissariat de sa commune. Il y a déclaré ressentir de la haine envers la police et demandé à être pris en charge sur le plan psychologique.

Déjà connu des services de police pour des faits de droit commun, le mis en cause a été arrêté et placé sous mandat d’arrêt. Après son audition la semaine dernière, le tribunal a décidé de prolonger sa détention pour un mois.

Sujets associés : Arrestation - Bruxelles - Décès - Prison - MRE - Terrorisme

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Yassine M, l’agresseur de deux policiers à Schaerbeek, était fiché par les services antiterroristes

Des révélations ont été faites sur l’individu qui a poignardé deux policiers à Schaerbeek. Selon le parquet, l’homme, d’origine marocaine selon les médias néerlandais, était...

Un Belgo-marocain en cavale arrêté en Guinée

Un Belgo-marocain en cavale, évadé d’une prison belge depuis 2020, a été arrêté la semaine dernière en Guinée. La justice examine la demande d’extradition émise par la Belgique.

Le Belgo-marocain Yassine M. présenté au juge ce jeudi

Placé sous mandat d’arrêt, Yassine M., le Belgo-marocain radicalisé qui a tué un policier à Schaerbeek, sera présenté, ce jeudi devant la chambre du conseil de Bruxelles.

Portrait du Belgo-marocain radicalisé qui a tué un policier à Schaerbeek

Le Belgo-marocain radicalisé qui a poignardé à mort un policier et a blessé un autre jeudi 10 novembre à Schaerbeek est un homme connu des services de police pour des faits de...

Nous vous recommandons

Arrestation

Agadir : un policier arrêté pour détournement de fonds

Un policier exerçant à Agadir a été déféré devant le parquet pour son implication présumée dans une affaire de détournement de fonds.

Melilla : un imam parmi les détenus de la cellule terroriste

Un des suspects arrêtés mardi dernier par la police espagnole, en collaboration avec le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), à Melilla et Nador, est un imam.

Espagne : arrestation d’un Marocain, membre d’un réseau de faux tests Covid

La police de Malaga a démantelé un réseau de distribution de faux tests Covid. En tout, trois individus dont un Marocain, ont été interpellés et 25 000 de ces tests ont été saisis.

Un MRE interpellé à son arrivée à Rabat, pour outrage aux institutions

Un Marocain résidant aux États-unis faisant l’objet d’un mandat d’arrêt, émis par les autorités marocaines, suite à la publication de vidéos à caractère diffamatoire et injurieux, a été interpellé, samedi à son arrivée à l’aéroport de Rabat.

Un étudiant spécialisé dans la vente de matériel de triche au baccalauréat arrêté à Oujda

À Oujda, les services de la police judiciaire ont arrêté un jeune étudiant de 24 ans, spécialisé dans la vente de matériel de triche au baccalauréat.

Bruxelles

Bruxelles : les Marocains, réticents à se faire vacciner

Alors que Bruxelles est submergée par la pandémie de Covid-19 en raison notamment des retours des Belgo-Marocains du Maroc, les arabo-musulmans représentant une population dense sont réticents à se faire vacciner.

Bruxelles : une offre d’emploi excluant les femmes voilées

Encore une offre d’emploi à caractère discriminatoire dénoncée par Patrick Charlier, le directeur d’Unia, le centre inter-fédéral contre les discriminations. Un avis de recrutement lancé par l’école Sainte-Geneviève d’Etterbeek (région de Bruxelles),...

Bruxelles : l’effroyable meurtre de Rachida, assassinée par son mari

Le 15 octobre dernier, les habitants de Zelik à Bruxelles ont été choqués par l’effroyable meurtre de Rachida, une femme d’origine marocaine âgée de 52 ans qui s’apprêtait à quitter son mari, Ali, 68 ans. Un homme violent qui la battait constamment....

Le témoignage bouleversant d’un MRE sur sa fille née et morte handicapée

Avec son ouvrage "Sara, ma fille, mon combat", un Marocain résidant en Belgique raconte l’histoire de son enfant qui est née handicapée dans un hôpital à Bruxelles à cause de l’absence d’un obstétricien diplômé et compétent à l’accouchement, et qui a...

Affaire « Ouassim et Sabrina » : les familles des victimes devront encore patienter

La chambre du conseil de Bruxelles n’a pas rendu, ce lundi 2 août, une décision concernant l’affaire « Ouassim et Sabrina », deux jeunes décédés en mai 2017 dans une course-poursuite avec la police. Les familles des victimes devront patienter jusqu’au...

Décès

Mort mystérieuse de quatre membres d’une même famille à Tanger

Les corps inanimés de quatre membres d’une même famille ont été retrouvés au quartier Benkirane à Tanger. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de ce drame.

Décès du célèbre artiste amazigh Raïs Ahmed Bizmaoun

Âgé de 72 ans, Raïs Ahmed Bizmaoun, icône de la musique traditionnelle amazighe, est décédé vendredi dans une clinique privée à Agadir, des suites d’un cancer.

Le Maroc exprime ses condoléances après la tragédie du mont Méron en Israël

Le Maroc a, à travers son bureau de liaison à Tel Aviv, exprimé ses condoléances au peuple israélien suite à la bousculade qui a fait 45 morts et 150 blessés lors d’un pèlerinage, dans la nuit de jeudi à vendredi, en Israël.

Le roi Mohammed VI envoie un message à la famille de Moulay Ahmed Laraki

Le roi Mohammed VI a présenté ses condoléances à la famille du médecin et homme politique marocain Moulay Ahmed Laraki. L’ancien premier ministre est décédé le 2 novembre à l’âgé de 89 ans.

Décès du diplomate marocain Ahmed Snoussi

La diplomatie marocaine est en deuil. Elle vient de perdre l’un de ses précurseurs en la personne d’Ahmed Snoussi. Il est décédé lundi à son domicile à l’âge de 92 ans.

Prison

Espagne : un Marocain passe de simple témoin à meurtrier présumé de son ex-compagne

Un Marocain, auteur présumé de l’incendie qui a coûté la vie à deux personnes en août dernier à Torrejón de Ardoz (Communauté de Madrid), est apparu dans plusieurs médias quelques heures après son forfait, racontant les faits comme un simple témoin.

Brahim Bouhlel : un an de prison au Maroc pour « sa mauvaise blague »

L’humoriste français, Brahim Bouhlel et l’influenceur Zbarbooking ont été condamnés à la prison ferme par la justice marocaine pour avoir diffusé sur les réseaux sociaux une vidéo jugée insultante.

78 Espagnols en détention dans les prisons marocaines

Sur les plus de 800 Espagnols qui séjournent dans des prisons étrangères, environ une centaine sont gardés au Maroc. Sans casier judiciaire pour la plupart, ils purgent des peines pour un crime de trafic de drogue.

Les cinq homosexuels arrêtés à Tanger risquent 3 ans de prison ferme

Les éléments de la préfecture de police ont interpellé, samedi 20 février, cinq individus pris en flagrant délit d’homosexualité dans un appartement à Tanger. Ils risquent jusqu’à trois ans de prison.

Deux ans de prison ferme pour un couple de Youtubeurs marocains

Poursuivis par le tribunal de première instance de Témara, pour atteinte à la pudeur, la youtubeuse Fatiha et son mari ont été finalement condamnés, mercredi, à deux ans de prison ferme.

MRE

Les transferts des Marocains du monde s’élèvent à 100 MMDH en 2021

Malgré la pandémie du Covid-19 et ses conséquences sur les activités, les transferts des Marocains du monde (MDM) ont atteint 100 milliards de dirhams (MMDH) en 2021. Ce montant a été révélé lundi par le ministre délégué chargé de l’Investissement...

Comment expliquer la forte augmentation des transferts des MRE ?

20,9 MMDH, c’est le total des « transferts MRE » au premier trimestre 2021, contre 14,73 MMDH au premier trimestre 2020. Plusieurs raisons expliquent cette hausse qui dépasse les 40%.

Royal Air Maroc lance de nouveaux services pour les Marocains d’Europe

Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la mise en place de nouveaux services en vue de séduire les Marocains résidant en Europe, et désireux de passer les prochaines vacances au Maroc.

Vive polémique autour d’un mariage homosexuel maroco-espagnol

Le mariage d’un Marocain originaire de la ville de Martil, dans le nord du pays, et un Espagnol résidant à Ceuta, fait polémique sur les réseaux sociaux.

Maroc : le marché de la location de vacances sauvé par les MRE

Avec le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et la reprise des vols internationaux, les maisons de vacances sont très demandées, faisant le bonheur des propriétaires, très touchés par les conséquences de la pandémie du coronavirus.

Terrorisme

Deux individus affiliés à Daech arrêtés près de Missour et Taza

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGSN), a interpellé, ce 1ᵉʳ juin, deux individus dangereux affiliés à Daech et s’activant dans les régions de Missour et Taza.

Plus de détenus djihadistes en France que dans d’autres pays européens

La France compte plus de détenus pour terrorisme que les autres pays de l’Europe, soit plus d’un tiers des 1400 djihadistes. C’est ce qu’indique un rapport du Centre international d’étude de la radicalisation (ICSR) du King’s College de Londres.

Femme d’un djihadiste français, une Marocaine encourt 30 ans de réclusion criminelle

Le procès de la Marocaine Latifa Chadli, 40 ans, et de son époux, un djihadiste toulousain et la mère (59 ans) de celui-ci s’ouvre lundi 16 janvier devant la Cour d’assises spéciale de Paris. Le couple sera jugé pour association de malfaiteurs...

Manuel Valls s’en prend encore à l’Islam

L’ex-Premier ministre, Manuel Valls réitère son appel à combattre l’islam politique suite à l’attaque terroriste survenue, vendredi 25 septembre, devant les anciens locaux de Charlie Hebdo à Paris.

Manuel Valls : « l’Europe a besoin d’un Maroc stable »

À l’heure où le monde entier est préoccupé par les événements d’Afghanistan, la débâcle américaine, les agissements des groupes terroristes islamistes qui opèrent partout, en Asie, en Afrique, en Europe, Manuel Valls affirme qu’il « existe dans le...