Le Belgo-marocain Yassine M. jugé dans un mois

21 décembre 2022 - 08h20 - Belgique - Ecrit par : A.T

Yassine Mahi, le Belgo-marocain radicalisé arrêté pour avoir tué un policier à Schaerbeek, ne sera pas fixé sur son sort avant la fin de l’année. La chambre du conseil de Bruxelles a décidé de prolonger sa détention d’au moins un mois de plus.

Yassine M. est poursuivi pour assassinat et de tentative d’assassinat dans un contexte terroriste. Le 10 novembre dernier, il avait attaqué au couteau une patrouille de police de la zone Bruxelles-Nord, qui se trouvait dans une voiture arrêtée à un feu rouge rue d’Aerschot à Schaerbeek.

L’homme a poignardé le conducteur au cou, avant de s’en prendre au passager. Le premier, Thomas Monjoie, âgé de 29 ans, a succombé à ses blessures, tandis que l’autre, Jason P. a pu être soigné avant de sortir de l’hôpital quelques jours après.

A lire : Yassine M, l’agresseur de deux policiers à Schaerbeek, était fiché par les services antiterroristes

Avant cet acte, le prévenu s’était rendu dans un commissariat de sa commune. Il y a déclaré ressentir de la haine envers la police et demandé à être pris en charge sur le plan psychologique.

Déjà connu des services de police pour des faits de droit commun, le mis en cause a été arrêté et placé sous mandat d’arrêt. Après son audition la semaine dernière, le tribunal a décidé de prolonger sa détention pour un mois.

Sujets associés : Bruxelles - Terrorisme - Prison - Décès - Arrestation - MRE

Aller plus loin

Portrait du Belgo-marocain radicalisé qui a tué un policier à Schaerbeek

Le Belgo-marocain radicalisé qui a poignardé à mort un policier et a blessé un autre jeudi 10 novembre à Schaerbeek est un homme connu des services de police pour des faits de...

Un Belgo-marocain en cavale arrêté en Guinée

Un Belgo-marocain en cavale, évadé d’une prison belge depuis 2020, a été arrêté la semaine dernière en Guinée. La justice examine la demande d’extradition émise par la Belgique.

Yassine M, l’agresseur de deux policiers à Schaerbeek, était fiché par les services antiterroristes

Des révélations ont été faites sur l’individu qui a poignardé deux policiers à Schaerbeek. Selon le parquet, l’homme, d’origine marocaine selon les médias néerlandais, était...

Le Belgo-marocain Yassine M. présenté au juge ce jeudi

Placé sous mandat d’arrêt, Yassine M., le Belgo-marocain radicalisé qui a tué un policier à Schaerbeek, sera présenté, ce jeudi devant la chambre du conseil de Bruxelles.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Les passagers qui arrivent au Maroc surveillés à la loupe

Le Conseil de gouvernement a décidé jeudi de renforcer son arsenal en matière de lutte contre le terrorisme et les crimes organisés, en faisant adopter un projet de décret.

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.