Une Yéménite interdite de rejoindre son époux marocain

14 novembre 2019 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

"J’ai besoin d’un visa d’accès au Maroc pour rejoindre mon mari et fonder un foyer". C’est en ces termes qu’une ressortissante yéménite a résumé ses tribulations face au refus des autorités de lui octroyer un permis d’entrée sur le territoire marocain.

Dans une déclaration au site Hespress, l’ingénieure informaticienne originaire du Yémen a confié avoir fait connaissance avec le réalisateur marocain, Marouane Chiguer, sur les réseaux sociaux. La relation amoureuse avait pris une nouvelle tournure, et ils décidèrent d’officialiser leur union en 2017.

Pour cause de guerre, les autorités yéménites avaient refusé d’octroyer le visa au citoyen marocain, en 2018, obligeant le couple à avoir recours au ministère des Affaires étrangères marocain, qui n’avait malheureusement pas donné suite à leur requête.

En 2019, le réalisateur est parvenu à obtenir un visa marocain pour son épouse, à travers un bureau d’immigration au prix de 2.500 dollars. Mais, cette démarche n’a fait qu’empirer les choses, suite à l’arrestation de la ressortissante yéménite à l’aéroport pour falsification d’un document consulaire.

Les époux ont été retenus pendant plusieurs jours à l’aéroport, avant que les autorités ne décident de les séparer en rapatriant la jeune femme à Dubaï. Mais, l’aventure du couple ne s’est pas arrêtée là. Partis à l’ambassade du Maroc en Malaisie, leur demande de visa a été encore une fois refusée.

L’avocat de la jeune femme a déploré l’attitude du gouvernement marocain qui a fait preuve, selon lui, "de négligence, de marginalisation et de ségrégation envers l’affaire de Maha Nouamane". "La situation de guerre au Yémen est la seule explication plausible à l’attitude du ministère marocain de l’extérieur.", a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Visa - Yémen - Relation amoureuse

Aller plus loin

Arabie saoudite : baisse du prix du visa pour le hajj et la Omra

L’Arabie saoudite s’apprête à unifier le prix du visa du visa pour le Hajj, la Omra pour tous les pèlerins.

Etats-Unis : le refus d’un mariage mixte relance le débat sur le racisme

Une propriété accueillant des fêtes de mariage dans le sud des Etats-Unis s’est opposée à accueillir l’union d’un homme noir et d’une femme blanche. Le motif en est simple :...

Les Marocaines n’ont plus besoin d’autorisation pour venir en Jordanie sans visa

Les Marocaines de 18 à 35 ans pourront désormais obtenir leur visa pour la Jordanie sans avoir à recourir à une autorisation particulière du ministère de l’Intérieur jordanien...

Ces articles devraient vous intéresser :

Séparation de Tamer Hosny et Basma Boussel : Jalila nie toute implication

Dans le tumulte médiatique qui entoure la récente séparation entre la star égyptienne Tamer Hosny et son épouse Basma Boussel, la Marocaine Jalila se retrouve malgré elle au cœur des spéculations. Des rumeurs circulent, laissant entendre qu’une...

Hiba Abouk parle de sa nouvelle relation avec Achraf Hakimi

Après une pause dédiée à l’éducation de ses enfants, l’actrice Hiba Abouk refait surface dans le monde du spectacle. Elle a récemment partagé ses expériences et défis personnels, notamment sa séparation avec le footballeur du PSG, Achraf Hakimi.

Homosexualité, adultère… au Maroc : la mis en garde d’Abdelilah Benkirane

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué, jeudi, lors du 18ᵉ forum national de la jeunesse de son parti, les récentes déclarations du ministre de la Justice appelant à une...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Iris Mittenaere dans les bras d’un Marocain ?

Iris Mittenaere, Miss Univers 2016, fait de nouveau parler d’elle, mais cette fois-ci pour sa vie amoureuse.

Farah El Fassi et Omar Lotfi : le couple star du cinéma marocain divorce

Le couple emblématique du cinéma marocain, Farah El Fassi et Omar Lotfi, a officiellement divorcé. La nouvelle, largement relayée sur les réseaux sociaux, a été confirmée par une source proche de l’actrice.

Yassine Bounou et Imane khallad : une vie de couple loin des rumeurs

Alors que le couple Yassine Bounou et Imane khallad est supposé battre de l’aile, avec même une séparation et un divorce évoqués, il n’en serait apparemment rien.

Relation avec un milliardaire australien : Leila Benali répond aux rumeurs

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable monte au créneau pour démentir catégoriquement les allégations publiées par la presse australienne.

Divorce de Tamer Hosny et Bassma Boussil

Basma Boussel, la célèbre styliste et chanteuse marocaine, a annoncé son divorce avec le chanteur égyptien Tamer Hosny. L’annonce a été faite sur le compte Instagram de Boussel, avec un message qui a ému ses fans.

Dounia Batma attaque, son ex-mari contre-attaque

Le producteur bahreïni Mohamed Al-Turk a répondu aux accusations de complot portées contre lui par son ex-épouse, la chanteuse marocaine Dounia Batma impliquée dans l’affaire « Hamza mon bb ».