Recherche

Quand une décision de Donald Trump déchire des familles musulmanes

© Copyright : DR

1er juillet 2019 - 20h50 - Société

En 2017, le Président américain, Donald Trump, avait signé un décret interdisant l’accès aux États-Unis aux ressortissants de sept pays musulmans. Cette décision, révélatrice d’une grande islamophobie, a provoqué la séparation de plusieurs familles dont les membres sont éparpillés à travers le globe.

Ramez Alghazzouli, un jeune syrien de 30 ans, avait quitté la Syrie en 2011. Les membres de sa famille sont partis s’installer en Europe. En 2016, il épouse la jeune syrienne de 27 ans, Asmaa Khadeem, et dépose une demande de visa pour qu’elle puisse le rejoindre en Arizona où il poursuit ses études universitaires.

Interdite d’entrer aux États-Unis à cause du décret anti-immigration de Donald Trump, la jeune femme est contrainte de vivre à des milliers de kilomètres de son époux. "Je trouve ça totalement injuste. Tout ça pour une question de religion et de nationalité", déplore Ramez, qui ajoute : "Si ma femme était Polonaise ou Norvégienne, elle serait ici".

The Bridge Initiative, un projet de recherche permettant d’évaluer l’impact du Décret américain sur les immigrés, sur la période 2016- 2018, a recensé 549 cas de séparation de familles. Plus de 140 enfants ont été séparés de leurs parents, 37% des couples, divisés, et 14% des étudiants sont loin de leurs familles. En 2018, 37.000 demandes de visa ont été rejetées par le Ministère des Affaires étrangères et, 5%, accordées, de manière exceptionnelle.

En décrétant cette loi, Donald Trump a décidé d’interdire aux musulmans le droit d’accès aux États-Unis. La Directrice du Projet, Bridge Initiative, affirme qu’il s’agit "d’un exemple parmi tant d’autres qui prouve que le décret anti-immigration équivaut à une interdiction d’entrée des musulmans sur le territoire américain. Le coût humain est dévastateur". Elle ajoute : "C’est une politique discriminatoire et préjudiciable à l’égard des musulmans".

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact