Le Japonais Yokogawa s’installe au Maroc

15 août 2019 - 18h40 - Economie - Ecrit par : I.L

Le groupe nippon Yokogawa pose ses valises au Maroc. Celui-ci s’installe après l’implantation dans le Royaume de Toyo inc Group, un autre groupe industriel du pays du soleil levant.

Le leader mondial de l’instrumentation et de la maintenance industrielles réalise un chiffre d’affaires de 3,8 milliards de dollars (près de 35 milliards de dirhams) et emploie 18.300 personnes, par l’intermédiaire d’une centaine de filiales dont 17 sites de production, à travers le monde.

Les produits et les solutions de ce Groupe sont une référence mondiale en matière de systèmes numériques de contrôle/commande des équipements, d’acquisition de données dites SCADA, des instruments de terrain, des enregistreurs et des analyseurs de procédés. A cet effet, le groupe nippon compte sur sa nouvelle filiale, Yokogawa Africa Holding, pour augmenter sa base de clientèle au Maroc. Le Groupe entend s’attaquer également à divers secteurs économiques dont sont déjà issus ses milliers de clients, au niveau mondial, tels l’énergie, la chimie et la pétrochimie, la fabrication de médicaments, l’agro-alimentaire, la papeterie, la verrerie, la métallurgie, le traitement de l’eau et des déchets et l’environnement.

Au Maroc, le Groupe a changé de stratégie. Celui-ci ne compte plus opérer traditionnellement, comme dans d’autres contrées africaines, où il mise sur des distributeurs et d’intégrateurs, tel Metis Africa, qui couvrent une dizaine de pays subsahariens (Congo, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Sénégal, etc). Le groupe japonais préfère plutôt s’attaquer directement au marché marocain, vu la taille et le potentiel de celui-ci, notamment, dans le sillage de sa stratégie industrielle volontariste.

Le Groupe Yokogawa, propriétaire de plus de 7.000 brevets déposés, a récemment intégré le dernier « Global 100 », l’indice mondial des 100 sociétés les plus performantes privilégiant le développement durable.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Japon - Investissement - Industrie

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le groupe Thalès renforce sa présence au Maroc, près de 150 emplois à terme

Le groupe français Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, va renforcer sa présence au Maroc à travers un nouvel investissement d’une valeur de plus de 350 millions de dirhams dédié au secteur de l’outsourcing.

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.

Maroc : une subvention pour renouveler les camions

Dans le cadre de la relance du programme de renouvellement du parc du transport routier, le gouvernement a annoncé le déblocage d’un budget de 500 millions de dirhams pour la période 2022-2023.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...