Yunis Abdelhamid, ses études ... et sa Renault Clio

24 janvier 2020 - 22h30 - France - Ecrit par : I.L

L’international franco-marocain, Yunis Abdelhamid, a rappelé, dans une interview accordée à France football, son parcours exceptionnel d’expert-comptable, ainsi que des anecdotes sur sa carrière de joueur professionnel.

Le joueur marocain de 32 ans n’était pas prédestiné à une carrière de footballeur au départ. Brillant étudiant, il a obtenu son master en sciences de gestion à 22 ans et rêvait de travailler dans un cabinet d’expert-comptable. Selon le défenseur du stade de Reims, jeune étudiant boursier, il ne pensait ni au foot, ni à autre chose, mais à faire sa vie et avoir son boulot en comptabilité. "C’était mon objectif avant le football", a-t-il précisé.

Pour le jeune homme, qui a grandi entre le ballon et les études, ses premières armes avec le ballon rond ont été effectives avec l’entraîneur Jean-Louis Saez, de la réserve d’Arles-Avignon. Le cadre marocain précise qu’il a joué au poste de défenseur central et raconte que l’essai a été concluant. Ce qui lui permit de débuter sa carrière de footballeur professionnel à 24 ans, avec ce club du Sud de la France.

Au cours d’une séance d’entrainement avec les pros d’Arles Avignon, Yunis Abdelhamid rappelle que sa petite voiture, une 205 empruntée chez un oncle, est tombée en panne un jour et il a dû solliciter la Clio 2 de son père. L’inconvénient avec ce véhicule, précise-t-il, est qu’il avait du matériel de chantier de son père, maçon de métier. "Je débarque à l’entraînement des pros et oui, on essaie de la garer un peu loin des autres voitures. Mais tout le monde nous voyait ; donc, j’étais obligé d’assumer. En plus, ça faisait un peu de pub à mon père ! Des fois, quand des joueurs avaient besoin de renseignements, j’essayais de les orienter vers son entreprise".

Le sociétaire de Reims assure toutefois qu’il ne s’agit pas de la honte, car il savait bien d’où il venait. "Mais lorsqu’on sort d’un parking de joueurs pros, où il n’y a que de grosses voitures et que les supporters vous voient avec votre Clio 2 de maçonnerie, c’est bizarre. Pour moi, c’est une fierté, aujourd’hui, de me rappeler tout ça". Le natif de Montpellier a également fait des témoignages sur son hygiène de vie. "À Arles-Avignon (2011-2014), je n’avais pas du tout d’hygiène de vie…Amateur, on peut manger le tajine de la maman et ensuite aller au match. Puis, le soir, manger kebab. Je n’avais pas encore cette rigueur ; j’ai mis du temps à l’avoir. C’est vraiment depuis que je suis à Reims que j’y suis arrivé", explique le défenseur. Le Lion de l’Atlas n’a pas manqué de revenir sur ses prochains objectifs, notamment avec la sélection marocaine avec laquelle il souhaite se qualifier pour la Coupe du Monde 2022 et aller le plus loin possible dans une CAN.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Football - Yunis Abdelhamid

Aller plus loin

Le superbe geste technique de Yunis Abdelhamid

Le défenseur marocain Yunis Abdelhamid a montré de belles choses comme un geste technique spectaculaire lors du match entre Reims et Nantes, largement dominé par son club (3-0).

Reims : le joueur marocain Yunis Abdelhamid sanctionné

L’international marocain Yunis Abdelhamid ne sera pas aligné pour le match contre Brest. Le défenseur et capitaine de Reims a été suspendu pour trois matchs, dont un avec...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un revenant dans l’équipe du Maroc ?

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a tenu à rassurer Sofiane Boufal quant à son avenir avec les Lions de l’Atlas.

Fès se refait une beauté 

Fès engage une modernisation de ses infrastructures routières. Dans la perspective de la Coupe du Monde 2030, un budget de 1,78 milliard de dirhams sera alloué à la mise à niveau des axes desservant le complexe sportif de la ville.

Pourquoi le Maroc séduit le monde du football

Le New York Times met en avant la politique sportive du Maroc qui connaît un essor certain et le souhait du royaume de devenir « une référence mondiale du football. »

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

Maroc : La valeur des Lions de l’Atlas en chiffres

La liste des joueurs sélectionnés par Walid Regragui pour les matchs de mars a été rendue publique. Cette sélection, composée de joueurs évoluant dans de grands clubs européens, affiche une valeur marchande totale avoisinant les 400 millions d’euros.

Hakim Ziyech : Merci

L’international marocain Hakim Ziyech a exprimé sa gratitude envers les supporters marocains malgré sa non-sélection par Walid Regragui pour les prochains matchs des Lions de l’Atlas.

Coupe du Monde 2030 Maroc : organisation, stades, retombées économiques

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget et président de la Fédération Royale Marocaine de Football, a détaillé les coulisses de l’organisation de la Coupe du Monde 2030, un événement planétaire que le Maroc co-organisera avec l’Espagne et le...

Mustapha Hadji vise le poste de sélectionneur des Lions de l’Atlas

L’ex-international marocain Mustapha Hadji a récemment déclaré que son plus grand rêve est de devenir entraineur des Lions de l’Atlas.

Coupe du monde 2030 : le Maroc veut marquer les esprits

Le Maroc se prépare activement pour accueillir la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les autorités du royaume ne lésinent pas sur les moyens pour faire de cet événement une réussite.

Achraf Hakimi : le PSG prêt à casser la tirelire

Face à la perte de Kylian Mbappé, qui a rejoint le Real Madrid, le Paris Saint-Germain se tourne vers l’avenir et la prolongation de l’un de ses piliers : Achraf Hakimi. Le latéral droit marocain, sous contrat jusqu’en juin 2026, est dans le viseur du...