Zakaria Moumni obtient l’asile politique au Canada

9 juin 2022 - 19h40 - Monde - Ecrit par : A.T

L’ancien champion marocain de kickboxing, Zakaria Moumni, qui avait demandé l’asile politique au Canada, après avoir quitté la France, vient d’obtenir gain de cause. Le 26 mai dernier, le pays lui a accordé le statut de réfugié politique.

L’homme est connu pour ses critiques envers le roi Mohammed VI et pour avoir renoncé publiquement à sa nationalité marocaine après avoir obtenu son passeport français en 2017. Sportif de haut niveau, il affirme avoir été torturé lors d’un voyage dans son pays natal. Une fois revenu en France, il a dénoncé sur plusieurs tribunes les services de renseignement marocains, qu’il rendait responsables de ses malheurs.

Se disant menacé en France, il a fait une demande d’asile politique au Canada en 2017. Une requête à laquelle la Commission de l’immigration et du statut de réfugié de Montréal a finalement donné une suite favorable, estimant que les autorités françaises n’ont pas démontré une volonté suffisante à le protéger contre les menaces et agressions liées à ses positions politiques, rapporte La presse.

A lire : Se disant menacé en France, Zakaria Moumni demande l’asile politique au Canada

La récurrence des menaces, la capacité des agresseurs à le repérer chez lui et à l’attaquer, la continuation de cette situation sur plusieurs années « amènent le Tribunal à conclure que le demandeur a été victime de persécution politique en France », énonce la décision.

Et de conclure qu’« en tenant compte de l’ensemble des menaces et l’attaque dont il a été victime […], il en ressort que les autorités françaises n’ont pas démontré un minimum de volonté à le protéger ». « Mon client est soulagé, d’autant que ça fait quand même plusieurs années que ce dossier traîne », a affirmé Me Stéphane Handfield, avocat Zakaria Moumni.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Zakaria Moumni - Menaces

Aller plus loin

Aux Pays-Bas, les demandeurs d’asile marocains dorment à la belle étoile

Les demandeurs d’asile marocains et d’autres nationalités comme la Tunisie et la Turquie se voient contraints de dormir devant l’entrée du centre surpeuplé d’accueil de réfugiés...

France : la plainte en diffamation du Maroc contre Zakaria Moumni rejetée

L’ancien champion du monde de kick-boxing Zakaria Moumni a eu gain de cause. La cour d’appel de Paris a rejeté hier la plainte en diffamation déposée par le Maroc.

L’ex-épouse de Zakaria Moumni visée par un mandat d’arrêt international

La ressortissante française Taline Sarkissian, ex-épouse de l’ancien champion marocain de kickboxing, Zakaria Moumni est sous le coup d’un mandat d’arrêt international pour «...

Se disant menacé en France, Zakaria Moumni demande l’asile politique au Canada

L’ancien champion marocain de kickboxing Zakaria Moumni fait une nouvelle fois parler de lui. Il vient de faire une demande d’asile politique au Canada.

Ces articles devraient vous intéresser :