Le Marocain Zakariya el Boubekraoui, l’avenir de l’athlétisme espagnol

12 avril 2022 - 10h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Zakariya el Boubekraoui est un jeune athlète marocain qui fait son petit bonhomme de chemin en Espagne. En mars dernier, il a remporté le semi-marathon de Saragosse.

Zakarya pratique l’athlétisme depuis l’âge de 14 ans et vit à fond sa passion pour la discipline. « J’aime ça depuis que je suis petit, je me sens libre quand je m’entraîne et j’aime gagner. Le sport pour moi, c’est comme la religion », a-t-il déclaré à Heraldo. Âgé de 23 ans, le jeune marocain est titulaire d’un diplôme en biologie récemment obtenu, et réside actuellement avec sa famille à Calatayud où il exerce le métier de jardinier à temps partiel.

Au plan national, Zakarya a remporté, le 6 mars dernier, le semi-marathon de Saragosse et a participé au tournoi Yebes-Valdeluz (Guadalajara) où il a terminé quatrième. Il a aussi gagné la deuxième place lors de la course Langreo International 10 K (Asturies). À l’international, il a remporté plusieurs courses en Italie, en France et au Maroc.

À lire : Mohamed Katir, le nouveau phénomène de l’athlétisme espagnol

Zakarya s’entraîne tous les jours. « Chaque semaine, je cours entre 100 et 120 kilomètres », explique-t-il, avouant qu’il aime bien l’Espagne, mais ne sait s’il va s’y installer définitivement. « En ce moment, je suis de passage », a-t-il ajouté, précisant qu’il se sent bien à Rome où vit sa tante et son père et où il passe du temps avec ses amis et aussi pour le travail. Actuellement, il est membre du club d’athlétisme de Calatayud créé depuis 2012.

Pour Juanjo Ruiz, actuel président du club, « c’est un honneur que Zakariya ait rejoint [notre] club ». « C’est un athlète qui a de nombreuses qualités et un grand avenir », a-t-il soutenu. Le club dispose aussi d’une école qui forme les enfants à l’athlétisme et Zakarya leur transmet sa passion pour cette discipline très pratiquée au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Athlétisme

Aller plus loin

Amine Lalou termine 2ème à la réunion d’athlétisme de Hengelo

Le Marocain Amine Laalou a terminé, samedi, deuxième de l’épreuve du 800m de la réunion d’athlétisme de Hengelo aux Pays-Bas, en 1 min 46sec 02/100è.

Mohamed Katir, le nouveau phénomène de l’athlétisme espagnol

L’athlète Mohamed Katir El Haouzi, d’origine marocaine, est le nouveau record d’Espagne du 1500, 3000 et 5000 mètres. Âgé de 23 ans, le naturalisé espagnol entend relever le...

Le Maroc en force aux Jeux méditerranéens d’Oran

130 sportifs marocains participent à la 19ᵉ édition des jeux méditerranéens prévus du 25 juin au 6 juillet à Oran en Algérie. Il s’agit de 86 hommes et 44 dames ainsi que 48...

Athlétisme en Espagne : deux Marocains se disputent les records

L’athlète espagnol d’origine marocaine, Adel Mechaal, qui a battu le record européen du 3 000 mètres en salle avec un temps de 7:30:82, vise d’autres médailles cette année. La...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le record du monde d’Hicham El Guerrouj menacé

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen, champion olympique en titre du 1 500 m, a non seulement amélioré son propre record d’Europe de la distance en 3 min 27 sec 14 au meeting de Ligue de diamant de Chorzow (Pologne) dimanche, mais il s’est aussi rapproché...

Un athlète marocain privé de plusieurs victoires après des tests antidopage

Plusieurs athlètes viennent d’être suspendus par l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme (AIU), dont le Marocain Samir Jouaher, victorieux de plusieurs marathons ces derniers mois.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

JO de Paris : flop des athlètes marocains

Alors que les footballeurs marocains réalisent un parcours historique aux Jeux Olympiques de Paris, leurs compatriotes concourant dans d’autres disciplines sportives comme l’athlétisme, la boxe et le volley-ball sombrent, provoquant la colère des...

Maroc : des primes pour les vaincus !

Malgré le fiasco, tous les athlètes marocains ayant participé aux Jeux Olympiques de Paris recevront des primes.

Record du monde au 1500 mètres : pourquoi Hicham El Guerrouj reste indétrônable

L’athlète marocain Hicham El Guerrouj, champion mondial et olympique, détient toujours le record de 3:26.00 aux 1500 mètres, réalisé au Golden Gala de Rome le 14 juillet 1998.

Paris 2024 : Nawal Moutawakel critique durement la performance des athlètes marocains

Hassan Fekkak, directeur technique du Comité national olympique, s’est attiré la colère de certains sportifs et des Marocains après avoir affirmé que « la participation du Maroc à Paris a été meilleure que lors des éditions de Tokyo, Londres et Rio de...

Retour triomphal au Maroc : El Bakkali et l’équipe olympique accueillis en héros

De nombreux supporters se sont rassemblés samedi à l’aéroport de Rabat-Salé pour réserver un accueil chaleureux à l’équipe nationale olympique marocaine de football et à l’athlète Soufiane El Bakkali, qui ont respectivement remporté le bronze et l’or...

JO Paris 2024 : voici les primes des athlètes marocains

Les primes que percevront les athlètes marocains médaillés d’or, d’argent et de bronze qui participeront aux Jeux olympiques qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris sont connues.

Athlètes marocains aux JO : le succès du football cache mal les échecs

Les Marocains ont exprimé leur déception par rapport à la participation aux Jeux olympiques de Paris des athlètes marocains qui ont fait piètre figure et n’ont pas su défendre les couleurs nationales à cette compétition internationale.