10.000 femmes pour une course à pied à Casablanca, le 19 mai

- 22h04 - Sport - Ecrit par :

Quelque dix mille femmes marocaines et étrangères prendront part le 19 mai à la 4e édition de la course féminine sur route (10 km) de Casablanca, dont le coup d’envoi sera donné par l’Américain Michaël Johnson, ancien champion olympique.

Cette compétition est présentée par ses organisateurs comme "le plus grand rassemblement féminin dans le monde arabe et africain". Parmi les invités figurera l’ancien champion américain d’athlétisme Edwin Moses (400 m haies), a indiqué à l’AFP Nawal Moutawakil, ancienne ministre marocaine des Sports et elle-même championne olympique du 400 m haies.

Organisée par l’Association marocaine sport et développement (AMSD), que dirige Mme Moutawakil, la 4e édition de cette course verra la participation d’anciennes championnes du Kenya (Tegla Loroupe, Joyce Chepchumba), de Russie (Madina Biktagirova) ainsi que d’Allemagne (Annette Wolfrom).

  • Nawal El Moutawakil, une femme pour trancher

    L'ancienne championne olympique marocaine sera chargée d'évaluer la qualité des candidatures. Elle est restée la femme d'une course : le 400 mètres haies des jeux Olympiques de Los Angeles, en 1984. Elle sera l'an prochain la juge d'un autre genre de course : la lutte des cinq villes candidates à l'accueil des jeux Olympiques en 2012. À quarante-deux ans, la Marocaine Nawal El Moutawakil, sacrée championne olympique sur 400 mètres haies il y a vingt ans, est désormais la présidente de la commission d'évaluation du CIO chargée d'évaluer les candidatures.

  • Athlétisme Hicham El Guerrouj : Doubler les épreuves aux J.O. d'Athènes.

    « Tout en étant champion du monde, je rêve toujours du titre olympique que j'ai raté à deux reprises à Atlanta et à Sydney », a affirmé, jeudi à Paris, le triple champion du monde l'athlète marocain Hicham El Guerrouj. « Je suis optimiste et je reste professionnel dans mon comportement quotidien et dans mes entraînements qui sont basés sur cet objectif », a dit le quintuple recordman du monde lors d'une conférence de presse tenue dans la capitale française à l'initiative des organisateurs du meeting Gaz de France-Paris-Saint-Denis, deuxième étape de la Golden League prévue le 5 juillet prochain au Stade de France.

  • Marathon de Londres - Khannouchi au-dessus du lot !

    L'Américain d'origine marocaine Khalid Khannouchi et la Britannique Paula Radcliffe ont remporté dimanche le marathon de Londres, en réalisant des performances exceptionnelles, la meilleure de l'histoire du marathon pour Khannouchi, et la deuxième chez les dames pour Radcliffe. Khannouchi a terminé le parcours, dans des conditions météo idéales, en 2 h 05 min 38 sec, avec 10 secondes d'avance sur le Kenyan Paul Tergat (2h05:48.), déjà deuxième l'an dernier, et près d'une minute sur l'Ethiopien Haile Gebreselassie (2h06:35.), multiple champion olympique et du monde du 10.000 m, qui courait là son premier marathon international.

  • Athlète de l'année : Hicham El Guerrouj nominé

    Hicham El Guerrouj, triple champion du monde du 1.500m et recordman de l'épreuve, figure parmi les nominés au titre du meilleur athlète de l'année de la Fédération internationale d'Athlétisme (IAAF) qui sera annoncé le 17 novembre à Monaco.

  • El Aynaoui ,"Roland-Garros m'a donné envie de jouer"

    A la veille de son entrée dans le tournoi, face à l'Américain Jan-Michael Gambill, le Marocain Younès El Aynaoui, tête de série n°16, se présente comme l'un des outsiders du tournoi. Il revient sur son premier Roland-Garros.

  • Nezha Bidouane tire sa révérence

    La Marocaine Nezha Bidouane, 35 ans, ancienne double championne du monde du 400 m haies, a annoncé dimanche qu'elle mettait un terme à sa carrière d'athlète après quinze ans de compétition. "Ma retraite commence à partir de ce dimanche", a déclaré lors d'une cérémonie à Rabat, Bidouane qui va désormais embrasser une carrière d'entraîneur à l'instar de son époux Abdelaziz Saher, ancien spécialiste du 3000m steeple. Celui-ci s'occupe actuellement d'un groupe de jeunes athlètes où figure notamment le champion du monde juniors du 1500 m, Abdelaâti Iguider.

  • El Guerrouj reçu en héros à Casablanca

    Un accueil populaire chaleureux a été réservé au champion mondial et olympique marocain Hicham El Guerrouj, samedi à l'aéroport international Mohammed V de Casablanca, où il est arrivé dans l'après-midi en provenance de Bruxelles.

  • Tennis : El Aynaoui remporte la finale de Casablanca

    Le joueur marocain Younes el Aynaoui, tête de série numéro deux, a remporté le tournoi de Casablanca face au champion en titre Guillermo Canas, 3-6 6-3 6-2, sous les encouragements bruyants d'un public tout acquis à sa cause. C'est seulement la deuxième fois depuis que le tournoi existe - à savoir depuis 18 ans - qu'un Marocain le remporte, réitérant ainsi la victoire d'Hicham Arazi en 1997. Al Aynaoui avait été battu en finale en 1993.

  • Hicham El Guerrouj signe la meilleure performance mondiale de l'année sur 1500m

    Le triple champion du monde du 1.500m, le Marocain Hicham El Guerrouj a établi la meilleure performance mondiale de l'année sur le 1500m, vendredi soir, lors du meeting d'athlétisme de Monaco, quatrième étape de la Golden League.

  • El Guerrouj : meilleur athlète de toute l'histoire de l'athlétisme

    Le journal britannique à grand tirage, le Times, a élu le double champion olympique marocain, Hicham El Guerrouj, meilleur athlète de toute l'histoire de l'athlétisme mondial.