Rayane Bounida peine à s’imposer à l’Ajax

4 mars 2023 - 20h12 - Sport - Ecrit par : S.A

Arrivé à l’Ajax en provenance du Royal Sporting Club d’Anderlecht (RSCA) en mars 2022, le Marocain Rayane Bounida peine à trouver ses marques à Amsterdam alors que le club néerlandais « attendait » un peu plus de lui.

« Je pense que l’Ajax attendait plus de lui, avoue à La Dernière Heure Thijs Zwagerman, rédacteur qui suit tous les matchs des jeunes pour le fanzine Ajax Showtime. Je vois Rayane un week-end sur deux, quand son équipe joue à domicile. Au début, il était réserviste avec les U17. Depuis le mois de janvier, il est titulaire sur le côté gauche de l’attaque. On peut voir qu’il possède une superbe technique, mais il manque de vitesse. Il ne fait clairement pas encore partie des valeurs sûres de l’équipe. Ce n’est pas lui qui fait la décision dans les matchs. Il faut dire qu’il est encore petit et qu’il affronte des gars plus costauds. » Urbain Haesart, le scout belge qui l’a amené à Amsterdam, avant son départ à la retraite, abonde dans le même sens : « Rayane est dans une période un peu compliquée parce qu’il est en pleine croissance. Il faut donc être patient avec lui mais, de ce qu’on m’a dit, l’Ajax est satisfait de son évolution jusqu’à présent. »

À lire : Pays-Bas : Mohamed Ihattaren retrouve ses marques avec le Jong Ajax (vidéo)

Interrogé sur la croissance de Rayane, Bob Browaeys, sélectionneur belge des U17 dit être surpris d’avoir remarqué lors d’un tournoi amical en Espagne début février que le joueur de 17 ans avait pris 10 centimètres, en quelques mois à peine. « Il pousse vraiment, même si c’est avec trois ou quatre ans de retard sur ce qu’on voit le plus souvent chez un garçon. On a très vite su qu’il serait un ‘tard mature’ et ça s’est confirmé », a-t-il ajouté. Il a certes pris 10 cm de plus, mais il ne mesure que 1m60. « Ce qui le classe encore dans les petits de sa catégorie d’âge. Chez les U17, tu tombes parfois sur des géants et ce n’est pas toujours simple pour Rayane. On pense qu’il atteindra 1m70 quand il sera au bout de sa puberté », a ajouté le technicien belge. L’ancien joueur du RWDM, Afrim Salievski, devenu scout pour l’Ajax après avoir travaillé à Anderlecht, se montre plus optimiste.

À lire : Noussair Mazraou prend ses marques au Bayern Munich

« Peut-être même plus, enchaîne-t-il. Marwane, le grand frère de Rayane, n’est pas petit du tout et on ne sait pas encore jusqu’où il poussera. Ce qui est important, c’est de lui laisser le temps de bien grandir. » Mais la poussée de croissance n’est pas sans conséquence sur les aptitudes d’un joueur. « Sa coordination est perturbée et il ne sait pas courir très vite, résume Browaeys. Dans une période où tu grandis beaucoup, les centimètres arrivent avant les muscles. Rayane est plus grand, mais son corps doit encore s’adapter à ce changement. Il ne faut pas commencer à l’envoyer à la salle de musculation pour compenser. Ça risquerait d’amener beaucoup de blessures. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Pays-Bas - Amsterdam - Rayane Bounida

Aller plus loin

Le Maroc et la Belgique se battent pour Rayane Bounida

Un duel se profile entre le Maroc et la Belgique pour s’attacher les services du jeune footballeur Rayane Bounida. Ce joueur de 18 ans, évoluant à l’Ajax Amsterdam, est...

L’Ajax mise sur le Marocain Rayane Bounida

Après des débuts difficiles en équipe réserve, Rayane Bounida, la pépite belge d’origine marocaine de 18 ans, vient de signer en équipe première de l’Ajax pour trois ans, avec...

Rayane Bounida hésite entre le Maroc et la Belgique

Le jeune talent belge d’origine marocaine Rayane Bounida se trouve face à une décision difficile. Il ne sait pas qui choisir entre le Maroc et la Belgique comme nationalité...

Achraf Hakimi parle des attaquants qui l’ont souvent mis en difficulté (vidéo)

Élu à plusieurs reprises comme l’un des joueurs les plus rapides au monde, l’international marocain Achraf Hakimi s’est souvent heurté à des adversaires coriaces, notamment en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Amine Harit met la pression sur Walid Regragui

L’international marocain de l’Olympique de Marseille, Amine Harit, a livré une prestation remarquable lors du match contre Montpellier HSC (5-0). De quoi mettre la pression sur Walid Regragui pour le convoquer lors des prochains matchs du Maroc.

Un revenant dans l’équipe du Maroc ?

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a tenu à rassurer Sofiane Boufal quant à son avenir avec les Lions de l’Atlas.

Soufiane Rahimi, le buteur marocain qui séduit l’Europe

Étincelant avec l’équipe olympique marocaine au tournoi masculin de football des Jeux Olympiques de Paris, Soufiane Rahimi, attaquant d’Al Ain, est dans le viseur de plusieurs clubs européens.

Brahim Díaz rêve d’écrire l’histoire avec le Maroc

Le joueur vedette du Real Madrid et de l’équipe nationale marocaine, Brahim Díaz, a exprimé son profond attachement au Maroc et son ambition de marquer l’histoire du football national.

Une Coupe du Monde XXL au Maroc ?

La Coupe du Monde 2030, qui se déroule notamment au Maroc, pourrait potentiellement accueillir un nombre record de participants. Une proposition visant à élargir le tournoi à 64 équipes a été soumise à la FIFA et sera analysée.

Walid Regragui prépare-t-il déjà sa prochaine destination ?

Actuellement en tournée dans le Golfe pour rencontrer les joueurs marocains qui pourraient figurer sur la liste des Lions de l’Atlas pour les prochaines qualifications de la Coupe du Monde 2026, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc,...

Pourquoi Yassine Bounou manquera les prochains matchs du Maroc

Le sélectionneur de l’équipe nationale marocaine, Walid Regragui, convoquera de nouveaux gardiens de but pour le stage d’entraînement de juin. Cette décision intervient en raison de l’indisponibilité de Yassine Bounou et de Mehdi Benabid pour ce...

Equipe du Maroc : Hervé Renard à la rescousse ?

Hervé Renard, l’entraîneur des Bleues jusqu’aux Jeux olympiques de Paris 2024, a des ambitions claires pour son avenir : diriger une sélection masculine lors de la Coupe du monde 2026. Et pourquoi pas celle du Maroc ?

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

CAN 2025 au Maroc : la fête gâchée par la FIFA ?

La 35ᵉ Coupe d’Afrique des nations (CAN) que le Maroc devrait organiser en 2025 pourrait être déplacée en partie en raison de la programmation par la FIFA de la Coupe du monde des clubs. Et ce n’est pas le seul problème !