Les Marocains sont-ils prêts à faire don de leurs organes ?

27 mars 2023 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Une enquête vient de révéler que 70 % des Marocains sont au courant de la possibilité de faire don de leurs organes après leur décès, contre seulement 30 % qui affirment ne pas être au courant. Sont-ils prêts à franchir le pas ?

« Voudriez-vous donner vos organes après le décès ? » C’est l’une des questions posées aux Marocains dans le cadre d’une enquête réalisée par l’Economiste-Sunergia. 41 % des sondés affirment vouloir donner leurs organes après leur décès, contre 44 % qui ne sont pas prêts à le faire, révèle l’enquête, précisant que 42 % des hommes et 41 % des femmes sont prêts à franchir le pas.

À lire : Le don d’organes, un sujet encore tabou au Maroc

Les personnes âgées de 35-54 ans et de 65 ans et plus se disent prêtes à faire don de leurs organes. En revanche, la majorité des jeunes de 18-24 ans et de 25-34 ans refusent de le faire. Quant aux personnes issues des CSP A et B, elles sont davantage enclines à faire ce type de don (53 %). D’après l’enquête, 59 % des personnes qui refusent de faire don de leurs organes après le décès n’avancent aucune raison particulière, tandis que 20 % justifient leur choix par des considérations religieuses. Ils estiment que c’est contraire à la charia (haram).

À lire :Des Marocains vendent leurs reins pour 50 000 DH

Depuis 1999, le Maroc s’est doté d’une loi sur le don d’organes, qui exige le respect de trois principes : la gratuité, l’anonymat et le consentement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Enquête - Décès

Aller plus loin

Don et transplantation d’organes : le Maroc à la traîne

Le Maroc est à la traîne en matière de greffes d’organes. Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette situation.

Des Marocains vendent leurs reins pour 50 000 DH

Des réseaux criminels turcs de trafic d’organes humains en complicité avec des cliniques achètent le rein de jeunes Marocains démunis pour 50 000 dirhams. L’opération se déroule...

En Chine, des organes "halal" de prisonniers musulmans vendus à de riches clients du Golfe

La Chine prélève les organes des Ouïghours enfermés dans des camps et les vend aux musulmans fortunés d’Arabie Saoudite, du Koweït, ou encore du Qatar. C’est le triste sort...

Le don d’organes, un sujet encore tabou au Maroc

Le don d’organes demeure encore un sujet tabou au Maroc. Avec seulement 600 opérations de greffe, effectuées depuis 1986, la nécessité de décupler les efforts en matière de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.

Décès de Naïma Bouhmala, le Maroc perd une grande comédienne

L’actrice marocaine Naïma Bouhmala est décédée ce mercredi. Elle était considérée comme l’une des figures marquantes de la scène artistique au Maroc, ayant mené une grande carrière au théâtre et à la télévision.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son village natal, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat...

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.