La culture du cannabis à usage médical, une réalité au Maroc

3 mai 2023 - 07h50 - Maroc - Ecrit par : S.A

Deux ans après le vote par le Parlement marocain de la loi sur les usages licites du cannabis, « à des fins médicales, pharmaceutiques et industrielles », les agriculteurs ont reçu les semences pour démarrer la première saison de culture.

Au Maroc, les agriculteurs organisés en coopératives dans les provinces septentrionales d’Al Hoceima, Chefchaouen et Taounate commencent à cultiver du cannabis à usage médical, après avoir reçu un premier lot de graines de cannabis, importées de Suisse. Les graines de cannabis distribuées pour la saison 2023 devraient couvrir 105 hectares de terres. En tout, plus de 170 agriculteurs sont impliqués dans le processus.

À lire : Maroc : la culture licite du cannabis suscite l’engouement de plusieurs communes

Le Parlement a adopté en juin 2021 le projet de loi n°13-21 sur les usages licites du cannabis, « à des fins médicales, pharmaceutiques et industrielles » qui vise à « reconvertir les cultures illicites destructrices de l’environnement en activités légales durables et génératrices de valeur et d’emploi ». Un an après, une « Agence marocaine de régulation du cannabis (ANRAC) », chargée de délivrer les autorisations pour toutes les activités liées au cannabis (culture, transformation, commercialisation, exportation, etc.) a été instaurée.

À lire : Le Rif en ébullition depuis la légalisation de l’usage licite du cannabis (Reportage Arte)

Cette agence étatique délivre déjà des permis de culture de cannabis. Le nombre d’agriculteurs bénéficiant de ces permis passera à 500 lors de la prochaine campagne agricole, a affirmé le gouvernement. Les agriculteurs doivent être membres officiels des coopératives agricoles de l’État.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cannabis - Parlement marocain

Aller plus loin

Maroc : Une première récolte légale de cannabis prometteuse

Le Maroc a réalisé avec succès sa première récolte de cannabis légal cultivé notamment à Al Hoceima et Chefchaouen.

Trafic de cannabis : la riposte marocaine qui change la donne en France

La lutte implacable que mène le Maroc contre le trafic du cannabis produit un impact positif, surtout en France. En témoigne la baisse des « grosses saisies » sur le territoire...

Maroc : des drones pour surveiller les champs de cannabis

Le Maroc veut acquérir des drones pour près de deux millions de dirhams (185 000 euros) pour surveiller les plantations légales de cannabis.

Le Nord du Maroc investit dans l’avenir du cannabis

Les autorités de la commune d’Issaguen, dans la province d’Al Hoceïma, ont décidé de mobiliser près de 45 millions de dirhams pour la construction d’une zone économique dédiée à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Un rapport accable Autoroutes du Maroc

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) est confrontée à de grands défis au plan financier, humain et infrastructurel. C’est ce que révèle un rapport de la Commission des infrastructures de la chambre basse qui a formulé des recommandations...

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Au Maroc, des régions sans Internet

La faiblesse du réseau Internet et du débit dans les zones rurales et montagneuses et dans la province de Khénifra en particulier préoccupent la députée Saadia Amahzoune, du groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des...

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.