L’élevage de moutons à l’espagnole : le défi de deux frères marocains

25 mai 2023 - 16h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

Lakhdar et Essaddik Ayat, deux frères marocains âgés de 35 et 27 ans, veulent se lancer dans l’élevage de moutons dans la Ribera (Barcelone), après avoir suivi une formation sur l’insertion dans le secteur agricole à l’INTIA.

Lakhdar, marié et père de deux enfants de 10 et 2 ans, vit à Cascante, et Essaddik, en couple et attendant son premier enfant, vit à Murchante. Les deux frères marocains vivent en Espagne depuis une vingtaine d’années où ils sont arrivés à Murcie, avant de déménager à Navarre, en 2017 pour Essaddik et en 2021 pour son frère aîné. Ce mercredi, ils se sont rendus à Pampelune pour recevoir leurs diplômes après cinq mois de formation au centre Villava/Atarrabia.

À lire : Aïd Al-Adha : les MRE font ils grimper le prix du mouton ?

Leur projet, c’est de se lancer dans l’élevage de moutons, une activité exercée par leurs grands-parents et parents au Maroc. Ils envisagent de démarrer avec un troupeau d’un millier de moutons dans une ferme qui sera installée à Cascante, Murchante ou Tudela. Malgré cette expérience acquise dans l’entreprise familiale, les deux frères sont conscients des différences entre les modèles marocain et espagnol. « Au Maroc, les gens demandent des agneaux plus gros, de six ou sept mois, alors qu’à Navarre, ils demandent des agneaux d’environ 45 jours, ce qui nécessite des parcs d’engraissement, des abattoirs, etc. », explique Lakhdar.

À lire : Aïd Al Adha au Maroc : les éleveurs redoutent les importations de moutons

La période délicate que traverse le secteur, avec l’augmentation des coûts de production ou la sécheresse, n’émousse pas l’engagement des deux frères dans la réalisation de ce projet. « Nous sommes en pourparlers avec un agriculteur proche de la retraite pour qu’il nous transfère ses moutons », ajoute Lakhdar, qui travaille comme agriculteur depuis deux mois. « Nous aspirons à avoir un cheptel de 4 000 têtes dans le futur », annonce pour sa part Essaddik qui cumulera cette activité avec son travail de machiniste dans une entreprise de la Cité Agroalimentaire de Tudela (CAT).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Famille - Formation - MRE

Aller plus loin

Aïd Al-Adha : les MRE font ils grimper le prix du mouton ?

À quelques jours de la célébration de l’Aïd Al-Adha, les Marocains se plaignent de la cherté du mouton et se demandent s’ils pourront honorer la tradition. L’arrivée massive des...

En Espagne, un YouTuber marocain fait revivre la tradition des bergers (vidéo)

Alors que de nombreux jeunes espagnols manifestent peu d’intérêt pour l’activité, obligeant ainsi les entreprises familiales à vendre tout leur bétail, un YouTuber marocain...

Aïd al-adha : une quarantaine de moutons découverts dans un appartement à Nice

Une quarantaine de moutons auraient été retrouvés dans un appartement au quartier des Liserons à Nice, selon Anthony Borré, premier adjoint au maire de la ville.

Aïd Al Adha au Maroc : les éleveurs redoutent les importations de moutons

À moins de deux mois de l’Aïd Al Adha, de grosses incertitudes subsistent quant à la disponibilité et au prix du mouton, bête la plus prisée par les Marocains pour cette fête....

Ces articles devraient vous intéresser :

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

L’Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d’Europe et éviter les embouteillages cet été.

Retraités MRE : ce que vous gagnerez (fiscalement) en rentrant au Maroc

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, l’heure de la retraite sonne souvent comme un retour aux sources. Une perspective que le Maroc entend bien encourager, notamment par un dispositif fiscal particulièrement attractif pour les pensions de...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Un jeune espoir du football marocain meurt noyé tragiquement

Jawad El Allam, footballeur mineur d’origine marocaine et membre du centre de formation du Lorca Deportiva, est décédé après s’être noyé à San Juan de los Terreros, en Andalousie. L’accident est survenu quelques heures seulement avant un tournoi auquel...

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.