En Espagne, un YouTuber marocain fait revivre la tradition des bergers (vidéo)

9 novembre 2023 - 09h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Alors que de nombreux jeunes espagnols manifestent peu d’intérêt pour l’activité, obligeant ainsi les entreprises familiales à vendre tout leur bétail, un YouTuber marocain travaille à sauver la tradition espagnole des bergers actuellement en voie de disparition.

Mécanicien de profession chez lui, à Kelâa des Sraghna, Moundir part en Espagne en 2014 pour rejoindre quatre de ses frères. Une décision motivée par « la recherche d’une vie meilleure ». Une fois dans la péninsule ibérique, il décroche un premier emploi auprès de bergers en Navarre, qui lui permet d’obtenir le permis de séjour et de travail. Rapidement, il se familiarise avec son nouveau métier. Le Marocain bénéficie d’une formation de 200 heures proposée par INTIA, un institut public qui promeut l’agriculture dans la région, pour aider les jeunes à créer une entreprise dans l’agriculture et a reçu une subvention gouvernementale de 37 000 euros.

À lire : L’élevage de moutons à l’espagnole : le défi de deux frères marocains

Par la suite, il eut l’idée de créer une chaîne YouTube en arabe où il partage des conseils et des histoires sur sa vie avec les moutons. Le succès lui tend la main. Moundir totalise 248 000 abonnés sur sa chaîne désormais monétisée. Il cumule plus d’un demi-million de personnes sur sa page Facebook. La plupart de ses followers sont originaires du Maroc et de l’Algérie. « J’ai reçu beaucoup de solidarité et de soutien de la part de la chaîne. Cela a été une véritable bouée de sauvetage », a déclaré Moundir. Avec l’argent qu’il a gagné sur YouTube et un investissement de l’un de ses abonnés, il a pu créer sa propre entreprise dans le petit village de Ribaforada, où il vit aujourd’hui avec sa femme et ses deux jeunes filles, toutes deux nées en Espagne.

À lire :Aïd al-adha : une quarantaine de moutons découverts dans un appartement à Nice

« Tout cela m’a coûté 185 000 euros, dit-il au site Hyphen – qui lui a rendu visite en octobre – en montrant les moutons et les champs qui l’entourent, desséchés par un été sec et chaud. Aujourd’hui, j’ai 1 900 moutons et je vais en avoir d’autres. Si vous travaillez pour quelque chose, travaillez pour quelque chose de grand. » Alors que de nombreux jeunes manifestent peu d’intérêt pour l’activité, Mounir achète ses moutons auprès des bergers locaux désabusés qui ont décidé de prendre leur retraite ou dont les enfants n’ont pas voulu poursuivre l’activité familiale. Plusieurs bergers de Ribaforada ont déjà vendu tout leur bétail. En conséquence, la tradition espagnole des entreprises familiales d’élevage de moutons a du mal à survivre.

À lire :Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

« L’élevage de moutons n’est plus un mode de vie attrayant pour les jeunes Espagnols, a déclaré Moundir. Les jeunes veulent travailler du lundi au vendredi et avoir du temps libre le week-end. La plupart d’entre eux ne veulent rien savoir de la campagne ou des moutons. » Un constat qui l’amène à affirmer que dans 10 ans, ce seront surtout des immigrants comme lui qui maintiendront la tradition des bergers en Espagne. D’ailleurs, le Marocain affiche sa volonté à aider les jeunes qui souhaitent se lancer dans l’élevage des bergers. Selon lui, il faut avoir de la passion pour le métier. « Quiconque s’engage dans cette voie pour gagner de l’argent sera ruiné, a-t-il déclaré. Il faut s’intéresser aux moutons d’un point de vue émotionnel, parce qu’on les aime. Ensuite, ils vous le rendront ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Vidéos - Youtube - MRE

Aller plus loin

L’élevage de moutons à l’espagnole : le défi de deux frères marocains

Lakhdar et Essaddik Ayat, deux frères marocains âgés de 35 et 27 ans, veulent se lancer dans l’élevage de moutons dans la Ribera (Barcelone), après avoir suivi une formation sur...

Du bétail uruguayen pour le Maroc

Un navire transportant des bovins en provenance de la ville de Florida, en Uruguay, a été chargé lundi pour être expédié au Maroc. Cette opération, selon les propos du député de...

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Transférer sa retraite au Maroc : comment bénéficier de la réduction de 80 % d’impôt ?

Un Marocain résidant à l’étranger qui choisit de s’installer au Maroc en percevant une pension de retraite de source étrangère peut bénéficier, sous conditions strictes, d’une réduction significative de l’impôt sur le revenu. Ce dispositif, détaillé...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Mariage marocain à Goult (Luberon) : la mariée tuée, le marié grièvement blessé

Une fête de mariage au sein de la communauté marocaine a connu une issue tragique à Goult, un village du Luberon, où une fusillade a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche. Le marié, d’origine marocaine, ainsi que sa famille, ont été la cible d’une...

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.