En Espagne, un YouTuber marocain fait revivre la tradition des bergers (vidéo)

9 novembre 2023 - 09h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Alors que de nombreux jeunes espagnols manifestent peu d’intérêt pour l’activité, obligeant ainsi les entreprises familiales à vendre tout leur bétail, un YouTuber marocain travaille à sauver la tradition espagnole des bergers actuellement en voie de disparition.

Mécanicien de profession chez lui, à Kelâa des Sraghna, Moundir part en Espagne en 2014 pour rejoindre quatre de ses frères. Une décision motivée par « la recherche d’une vie meilleure ». Une fois dans la péninsule ibérique, il décroche un premier emploi auprès de bergers en Navarre, qui lui permet d’obtenir le permis de séjour et de travail. Rapidement, il se familiarise avec son nouveau métier. Le Marocain bénéficie d’une formation de 200 heures proposée par INTIA, un institut public qui promeut l’agriculture dans la région, pour aider les jeunes à créer une entreprise dans l’agriculture et a reçu une subvention gouvernementale de 37 000 euros.

À lire : L’élevage de moutons à l’espagnole : le défi de deux frères marocains

Par la suite, il eut l’idée de créer une chaîne YouTube en arabe où il partage des conseils et des histoires sur sa vie avec les moutons. Le succès lui tend la main. Moundir totalise 248 000 abonnés sur sa chaîne désormais monétisée. Il cumule plus d’un demi-million de personnes sur sa page Facebook. La plupart de ses followers sont originaires du Maroc et de l’Algérie. « J’ai reçu beaucoup de solidarité et de soutien de la part de la chaîne. Cela a été une véritable bouée de sauvetage », a déclaré Moundir. Avec l’argent qu’il a gagné sur YouTube et un investissement de l’un de ses abonnés, il a pu créer sa propre entreprise dans le petit village de Ribaforada, où il vit aujourd’hui avec sa femme et ses deux jeunes filles, toutes deux nées en Espagne.

À lire :Aïd al-adha : une quarantaine de moutons découverts dans un appartement à Nice

« Tout cela m’a coûté 185 000 euros, dit-il au site Hyphen – qui lui a rendu visite en octobre – en montrant les moutons et les champs qui l’entourent, desséchés par un été sec et chaud. Aujourd’hui, j’ai 1 900 moutons et je vais en avoir d’autres. Si vous travaillez pour quelque chose, travaillez pour quelque chose de grand. » Alors que de nombreux jeunes manifestent peu d’intérêt pour l’activité, Mounir achète ses moutons auprès des bergers locaux désabusés qui ont décidé de prendre leur retraite ou dont les enfants n’ont pas voulu poursuivre l’activité familiale. Plusieurs bergers de Ribaforada ont déjà vendu tout leur bétail. En conséquence, la tradition espagnole des entreprises familiales d’élevage de moutons a du mal à survivre.

À lire :Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

« L’élevage de moutons n’est plus un mode de vie attrayant pour les jeunes Espagnols, a déclaré Moundir. Les jeunes veulent travailler du lundi au vendredi et avoir du temps libre le week-end. La plupart d’entre eux ne veulent rien savoir de la campagne ou des moutons. » Un constat qui l’amène à affirmer que dans 10 ans, ce seront surtout des immigrants comme lui qui maintiendront la tradition des bergers en Espagne. D’ailleurs, le Marocain affiche sa volonté à aider les jeunes qui souhaitent se lancer dans l’élevage des bergers. Selon lui, il faut avoir de la passion pour le métier. « Quiconque s’engage dans cette voie pour gagner de l’argent sera ruiné, a-t-il déclaré. Il faut s’intéresser aux moutons d’un point de vue émotionnel, parce qu’on les aime. Ensuite, ils vous le rendront ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Vidéos - Youtube - MRE

Aller plus loin

Du bétail uruguayen pour le Maroc

Un navire transportant des bovins en provenance de la ville de Florida, en Uruguay, a été chargé lundi pour être expédié au Maroc. Cette opération, selon les propos du député de...

L’élevage de moutons à l’espagnole : le défi de deux frères marocains

Lakhdar et Essaddik Ayat, deux frères marocains âgés de 35 et 27 ans, veulent se lancer dans l’élevage de moutons dans la Ribera (Barcelone), après avoir suivi une formation sur...

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Ces articles devraient vous intéresser :

Contenus choquants en ligne : Le Maroc veut sévir

La prolifération de contenus immoraux, futiles et offensants sur les réseaux sociaux préoccupe la société civile et les acteurs politiques, surtout les députés de l’opposition. Ceux-ci demandent des actions décisives pour lutter contre ce phénomène...

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.