Maroc - Israël : reconnaissance mutuelle du permis de conduire

30 mai 2023 - 08h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc et Israël ont entériné lundi à Rabat trois accords visant à renforcer la coopération dans le domaine du transport, notamment la reconnaissance mutuelle des permis de conduire, la sécurité routière et le transport maritime.

Un Mémorandum d’entente concernant le développement de la coopération technique dans le domaine de la sécurité routière et de la mobilité durable a également été signé par Mohamed Abdeljalil, le ministre marocain du Transport et de la Logistique, et Miri Regev, son homologue israélienne. La mise en place d’une équipe conjointe, traitant des innovations technologiques dans le transport telles que la circulation intelligente, les drones, et les voitures électriques ou autonomes, a aussi été évoquée.

Abdeljalil a souligné que la visite de la ministre israélienne au Maroc se veut un pas en avant pour consolider les relations de coopération entre les deux pays. L’ambition, selon le responsable marocain, est de renforcer ces relations lors de sa future visite en Israël, prévue en septembre prochain. 

En plus de ces accords, les deux ministres ont exprimé leur satisfaction face à l’évolution rapide de leurs relations et leur désir de développer davantage leur coopération bilatérale, évoquant le développement du transport ferroviaire et des lignes à grande vitesse, l’amélioration des infrastructures aéroportuaires, des plateformes logistiques, de la mobilité intelligente, et l’augmentation des fréquences aériennes pour encourager le tourisme. La digitalisation dans les transports et l’encouragement du secteur privé et des startups à investir dans ce domaine ont également été abordés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Ministère de l’Equipement et du Transport - Permis de conduire Maroc

Aller plus loin

Un Marocain d’Espagne arrêté pour fraude à l’examen du permis de conduire

La Garde civile de Guadalajara (Castille-La Manche) a arrêté un Espagnol accusé d’avoir usurpé l’identité d’un Marocain à l’épreuve écrite de l’examen du permis de conduire. Ce...

Des changements à prévoir pour le permis de conduire marocain

L’Agence Nationale de la Sécurité Routière (Narsa) a annoncé que l’obtention du permis de conduire connaîtra quelques changements à compter de cette année, afin d’améliorer les...

Les MRE d’Italie en colère

Des Marocains résidant en Italie ont exprimé leur mécontentement face au retard observé dans le processus d’échange des permis de conduire marocains par ceux italiens, affirmant...

Des MRE d’Italie privés de permis de conduire

Les Marocains exerçant comme chauffeurs professionnels ou non en Italie sont mécontents. Ils sont en chômage technique depuis que l’État italien a refusé de renouveler leur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Des travaux à l’aéroport de Casablanca qui vont peser sur les voyageurs

Les préparatifs des grands événements sportifs comme la coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025) et la coupe du monde de football 2030 poussent le ministère du Transport et de la Logistique à limiter de façon temporaire les activités de l’aéroport...

Maroc : la BMW d’un ministre fait polémique

Le ministre du Transport et de la logistique, Abdessamad Kayouh, a lancé un appel d’offres d’un montant d’environ 600 000 dirhams pour l’acquisition d’une nouvelle voiture de fonction.

Des centaines de nouvelles caméras sur les autoroutes marocaines

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau marocain, met en place un certain nombre de mesures afin de renforcer les normes de sécurité et d’améliorer l’expérience des usagers des autoroutes marocaines, dans un contexte marqué par une augmentation du...

Infrastructures : Le Maroc met le paquet sur les routes

Le gouvernement marocain met le paquet sur le développement des infrastructures routières. En 2023, un budget de 3,2 milliards de dirhams a été alloué à la réalisation de plus de 750 km de routes. Ce vaste programme d’investissement vise à stimuler...

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.