Mohammed VI invite le président nigérian au Maroc

24 janvier 2024 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec le président de la République fédérale du Nigeria, Bola Ahmed Adekunle Tinubu, et a par ailleurs invité celui-ci à se rendre au Maroc.

L’axe Rabat-Abuja se renforce. Mardi, le roi Mohammed VI s’est entretenu au téléphone avec le président nigérian, Bola Ahmed Adekunle Tinubu. « Cet entretien a porté sur la dynamique positive des relations bilatérales au cours des dernières années. L’entretien a, également, porté sur le projet de Gazoduc Africain-Atlantique Nigéria-Maroc ; projet structurant qui sera un levier stratégique pour l’intégration régionale et le développement économique, social pour l’ensemble des pays d’Afrique de l’Ouest », précise le cabinet royal dans un communiqué.

À lire :Où en est le projet de gazoduc Maroc-Nigeria ?

Pour rappel, le roi Mohammed VI et l’ancien président nigérian, Muhammadu Buhari, ont initié en 2016 le projet de gazoduc. Il vise à promouvoir l’intégration régionale et à renforcer la sécurité énergétique de l’Afrique. Le Maroc devrait accueillir plus de 1 600 kilomètres du projet, soit une longueur totale de 5 600 kilomètres. Ce gazoduc va prolonger le West African Gas Pipeline qui, depuis 2010, relie le Nigeria au Ghana en passant par le Bénin et le Togo. Il devrait à terme atteindre également l’Europe. Le projet devrait fournir 30 milliards de mètres cubes de gaz naturel par an dont 18 milliards exportables vers l’Europe.

À lire :Le projet gazoduc Maroc-Nigeria avance

Le souverain a également adressé une invitation au président nigérian pour effectuer une visite officielle au Maroc, « dont les dates seront arrêtées à travers le canal diplomatique », ajoute la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Nigéria

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI au volant de sa voiture à Casablanca (vidéo)

Le roi Mohammed VI s’est rendu à Casablanca où il devrait passer le reste du mois de Ramadan qui a débuté le 12 mars au Maroc.

Pour se développer, le Nigeria compte sur le Maroc

L’État nigérian de Kano compte sur le Maroc pour la réussite de son projet d’investissement visant à mobiliser plus de 10 milliards de dollars sur les cinq prochaines années,...

Où en est le projet de gazoduc Maroc-Nigeria ?

Le projet de gazoduc Maroc-Nigeria avance. En attendant la décision finale d’Abuja attendue en 2023, le comité technique a organisé cette semaine une série de réunions à Rabat.

Gazoduc Maroc-Nigeria : la décision finale du Nigeria attendue en 2023

L’année 2023 sera décisive pour le gazoduc Maroc-Nigeria, selon les propos de Mele Kyari, le PDG de la compagnie pétrolière nationale nigériane. Il s’agit d’un projet...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Roi Mohammed VI : plusieurs personnalités écartées de la fête du Trône

Des noms de plusieurs personnalités, élus et parlementaires ne figurent pas sur la liste des invités à la fête du trône, prévue jeudi dans l’enceinte du palais royal de Tétouan.

Le Roi Mohammed VI célèbre le « sacre continental bien mérité » du futsal féminin

Le Roi Mohammed VI a adressé un message officiel de félicitations à l’équipe nationale féminine de futsal, suite à sa victoire, mercredi à Rabat, lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 de la discipline.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Le Maroc redessine son modèle de développement autour de la justice sociale

Le Maroc a engagé une refonte de son modèle de développement, une orientation stratégique détaillée par le roi Mohammed VI lors de son discours du 29 juillet. L’objectif affiché est de faire de la justice sociale et de la réduction des inégalités...

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...