Coupes d’Afrique et le Maroc : le désastre ?

1er février 2024 - 09h00 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc a connu une nouvelle déception à la Coupe d’Afrique des Nations, un tournoi où il peine à briller, contrairement à ses bonnes performances lors de la dernière Coupe du Monde qui s’est déroulée au Qatar.

Il y a 14 mois, l’équipe du Maroc était la première équipe africaine à se hisser en demi-finales de la Coupe du Monde et était vue comme le grand favori de la Coupe d’Afrique des Nations, écrit Reuters.

Avant cette compétition, les Lions de l’Atlas avaient un bon bilan, avec seulement une défaite sur 12 matchs (contre l’Afrique du Sud !). Ils s’étaient bien préparés, arrivant même une semaine avant le début du tournoi en Côte d’Ivoire pour s’habituer à la chaleur et à l’humidité.

A lire : CAN 2023 : les excuses des Lions de l’Atlas au peuple marocain

Malheureusement le parcours des Marocains s’est arrêté mardi, éliminés en huitièmes de finale. Cela perpétue leur historique difficile dans ce tournoi, qu’ils n’ont remporté qu’une fois, il y a 48 ans. Et depuis rien !

Au cours des dix dernières années, l’équipe marocaine, avec ses joueurs évoluant dans de grands clubs européens et ses ressources quasiment sans limite, était souvent considérée comme l’une des favorites de la Coupe d’Afrique des Nations, précise la même source.

Pour Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas : « Pour le Maroc, la Coupe d’Afrique des Nations est toujours compliquée. Nous sommes souvent vus comme favoris, mais nous n’avons pas réussi à atteindre régulièrement le dernier carré. Notre dernière finale remonte à 2004.

Même constat du côté du capitaine Romain Saiss, qui a exprimé sa déception : « Nous sommes tristes pour nous et pour les Marocains qui avaient de grandes attentes. Cette Coupe d’Afrique des Nations est imprévisible. Nous aurions dû mieux jouer. Il faut finir les matchs quand on en a l’occasion. Nous devons nous reprendre et éviter ces erreurs ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Walid Regragui - Lions de l’Atlas - Romain Saïss

Aller plus loin

Vague de soutiens aux Lions de l’Atlas après leur élimination de la CAN 2023

Plusieurs célébrités marocaines ont exprimé leur solidarité aux Lions de l’Atlas, après leur élimination de la coupe d’Afrique des nations par l’Afrique du Sud.

Walid Regragui et les Lions de l’Atlas : bientôt la fin ?

Favoris de la compétition, les Lions de l’Atlas ont perdu mardi leur match de huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) face aux Bafaaa bafana de l’Afrique du...

Sofyan Amrabat suspendu ? la FRMF répond

La Fédération royale marocaine de football a démenti les rumeurs concernant la suspension de Sofyan Amrabat pour deux matchs par la Confédération africaine de football.

Coupe d’Afrique : La promesse des Lions de l’Atlas aux Marocains

Le Maroc -demi-finaliste de la dernière coupe du monde – va entrer en scène mercredi à la coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se déroule en Côte d’Ivoire face à la Tanzanie....

Ces articles devraient vous intéresser :

La valeur de Hakim Ziyech chute encore

La valeur marchande du footballeur marocain Hakim Ziyech a encore diminué. Sa situation actuelle au sein du club turc de Galatasaray semble y avoir contribué.

Une défaite et des questions : Le Maroc doit-il continuer avec Jorge Vilda ?

Au terme de la finale de la Coupe d’Afrique des nations féminine perdue par le Maroc face au Nigeria (2-3), le sélectionneur national Jorge Vilda a livré son analyse en conférence de presse.

Le Maroc aux JO de Paris : un casse-tête pour Tarik Sektioui

Alors que les Jeux Olympiques de Paris approchent, Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine, compose avec un énorme casse-tête.

Hakimi contre Mbappé : l’heure des retrouvailles

Achraf Hakimi et Kylian Mbappé croiseront le fer lors de la demi-finale de la coupe du monde clubs entre le PSG et le Real Madrid mercredi au MetLife Stadium.

Coup dur pour Nayef Aguerd

Mauvaise nouvelle pour les Lions de l’Atlas ! Nayef Aguerd, défenseur central de la Real Sociedad et pilier de la sélection marocaine, est sorti blessé jeudi soir lors du match d’Europa League contre le Viktoria Plzeň. Touché aux ligaments du genou, il...

Eliesse Ben Seghir en recruteur pour le Maroc ?

Eliesse Ben Seghir, la pépite de l’AS Monaco qui a rejoint la tanière des Lions de l’Atlas, semble se poser en recruteur pour le Maroc et travaille pour qu’un des coéquipiers décide comme lui de défendre le drapeau marocain.

Match Maroc - Lesotho : A quelle heure et sur quelle chaine ?

L’équipe du Maroc de football s’apprête à affronter le Lesotho au stade d’honneur d’Oujda à 20h, pour le compte de la sixième et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2025. Le Maroc est qualifié d’office alors que le Lesotho est déjà éliminé.

Yassine Bounou ménacé

Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, devrait bientôt dévoiler la liste des joueurs qui seront convoqués pour le dernier stage d’entraînement avant la coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025). En attendant, l’on se demande si Yassine...

Royal Air Maroc se dote d’une flotte XXL pour le Mondial 2030

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour renforcer sa flotte d’avions avant la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Objectif, disposer de 130 avions pour contribuer à la réussite de cet événement.

Sofyan Amrabat : Le futur du milieu de terrain marocain s’écrit-il à la Lazio Rome ?

Depuis que Manchester United a ouvert la porte à un départ de Sofyan Amrabat, nombreux sont les clubs qui manifestent de l’intérêt pour l’international. La Lazio Rome figure désormais sur la liste des prétendants.