Un ex-ministre sud-africain se moque du Maroc

2 février 2024 - 17h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Un ex-ministre sud-africain se félicite de l’élimination surprise des Lions de l’Atlas face à l’Afrique du Sud en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Côte d’Ivoire 2023) et n’hésite pas à se moquer du Maroc.

Mbalula Fikile, cadre de l’ANC, le Congrès national africain, et par ailleurs l’ancien ministre sud-africain des Transports (2010-2017) puis de la Police (2017-2018), a exprimé sa joie suite à la défaite du Maroc face à l’Afrique du Sud en huitièmes de finale de la CAN Côte d’Ivoire 2023. Il existe des divergences d’opinions entre les deux pays notamment sur la question du Sahara. Le pays de Nelson Mandela soutient le Polisario depuis 1976, année où le Maroc a remporté pour la première fois la Coupe d’Afrique des nations. Il n’a jamais digéré la normalisation des relations diplomatiques entre Rabat et Tel Aviv, lui défendant toujours la cause palestinienne. Vendredi 26 janvier, l’Afrique du Sud a d’ailleurs obtenu un verdict très favorable à la Palestine devant la Cour internationale de justice (CIJ). La décision préliminaire du tribunal dans l’affaire sud-africaine accusant Israël de génocide lors de son offensive militaire de quatre mois à Gaza a ordonné à Israël de faire tout son possible pour empêcher la mort, la destruction et tout acte de génocide contre les Palestiniens dans le territoire.

À lire : Scènes de liesse en Algérie après l’élimination du Maroc (vidéo)

Sur X, Mbalula Fikile s’est moqué du Maroc en partageant la Une du journal israélien, le Jérusalem Post, qui rendait hommage à l’équipe du Maroc pour son parcours historique à la Coupe du monde Qatar 2022. Une photo des Lions de l’Atlas est placardée à la UNE avec en arrière plan la mosquée sainte d’Al Aqsa avec le titre « We are all morocans ». Ensuite, il a commenté l’image en ces termes : « Quand les fascistes nous détestent, cela signifie que nous sommes du bon côté de l’histoire ». Un internaute qui utilise le drapeau algérien comme photo de profil écrit : « L’Afrique du Sud qui est pour la Palestine élimine le Maroc qui a normalisé ses relations avec Israël. Ça c’est beau ». Selon un autre internaute, battre le Maroc c’est la « Baraka » apportée aux Bafana bafana par le soutien de leur gouvernement à la Palestine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Afrique du Sud - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Sahara : un camouflet pour l’Afrique du Sud en Russie

L’Afrique du Sud a tenté d’inscrire la question du Sahara à l’agenda d’une réunion des représentants des vice-ministres des Affaires étrangères des pays membres des BRICS à...

Scènes de liesse en Algérie après l’élimination du Maroc (vidéo)

De nombreux Algériens éprouvent une satisfaction méchante après l’élimination surprise des Lions de l’Atlas face à l’Afrique du Sud en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique...

Afrique du Sud vs Maroc : une défaite amère pour les Lions de l’Atlas

Le sursaut d’orgueil n’a pas eu lieu aujourd’hui pour le Maroc. Les Lions de l’Atlas se sont inclinés ce samedi face à l’équipe d’Afrique du Sud, devant son public.

Le Maroc au BRICS : l’Afrique du Sud a menti

Le Maroc n’a jamais demandé à intégrer les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), a confirmé un responsable au ministère sud-africain des Affaires étrangères.

Ces articles devraient vous intéresser :

PSG - Dortmund : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

L’international marocain Achraf Hakimi a connu une soirée difficile lors du match nul (1-1) entre le Paris Saint-Germain et le Borussia Dortmund, un résultat qui a permis au PSG de se qualifier pour la suite de la Ligue des Champions grâce à la...

Lille - PSG : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Lors de la rencontre entre Lille et le Paris Saint-Germain (PSG), qui s’est soldée par une victoire 3-1 des Parisiens, Achraf Hakimi a une fois de plus montré son importance sur le terrain. Toutefois, la presse sportive a livré des analyses nuancées...

"Le style de Manchester United ne convient pas à Sofyan Amrabat"

Un ancien de Liverpool estime que le style qu’Erik ten Hag souhaite que Manchester United développe ne tient vraiment pas compte des atouts du milieu de terrain marocain Sofyan Amrabat.

Le conseil d’un ancien de Naples à Achraf Hakimi

Dans une interview, Omar El Kaddouri, 32 ans, ancien milieu de terrain de Naples et du Torino, s’est adressé à l’international marocain Achraf Hakimi, 24 ans, qui n’envisage plus de quitter le PSG.

Djamel Belmadi admire le parcours de Walid Regragui

Djamel Belmadi, sélectionneur de l’équipe nationale algérienne de football, ne cache pas son admiration pour Walid Regragui, le technicien marocain, qui a amené les Lions de l’Atlas à atteindre les demi-finales de la dernière coupe du monde, un stade...

Sofiane Boufal change de club

L’attaquant marocain Sofiane Boufal pourrait prochainement poser ses valises en Égypte. D’après plusieurs médias locaux, le joueur d’Al Rayyan serait sur les tablettes du géant africain Al Ahly.

Futsal : Troisième couronne africaine pour le Maroc

Les Lions de l’Atlas ont décroché leur troisième titre consécutif de champions d’Afrique de Futsal, ce dimanche 21 avril à Rabat. Face à l’Angola, ils se sont imposés sur un score net de 5 buts à 1.

Maroc vs Colombie : les Lionnes prêtes à rugir !

L’équipe féminine marocaine de football affrontera ce jeudi la Colombie dans un match déterminant pour sa qualification en huitièmes de finale de la Coupe du monde.

A Marrakech, Walid Regragui tente de convaincre Brahim Diaz

Walid Regragui multiplie les initiatives pour convaincre Brahim Diaz d’intégrer l’équipe marocaine. Le milieu de terrain du Real Madrid hésite à faire un choix entre les Lions de l’Atlas et la Roja.

Des offres qui ne se refusent pas pour Yassine Bounou (Bono)

Après une très bonne prestation lors de la finale de l’Europa League où il a arrêté deux penalties, Yassine Bono pourrait bien quitter le FC Séville.