Maroc : Nouvelles règles pour triporteurs et trottinettes électriques

8 juin 2024 - 15h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a initié un projet de décret en vue de réglementer la conduite des triporteurs et des trottinettes électriques.

Le projet de décret, transmis au Secrétariat général du gouvernement, vise à imposer de nouvelles règles de conduite aux triporteurs et trottinettes électriques, en application des dispositions de la loi 52.05 portant Code de la route, rapporte Al Akhbar. L’objectif du texte est de garantir la sécurité sur les routes et de simplifier les procédures administratives au niveau des services de l’Agence nationale de la sécurité routière (Narsa), précise-t-on.

À lire : Le Maroc fait la chasse aux trottinettes électriques

Le projet éclaire sur les notions « d’engin de déplacement personnel motorisé » et de « vélo à pédalage assisté ». Si l’un est un engin sans siège dédié exclusivement au transport d’une personne et non au transport des marchandises, et capable d’aller à une vitesse supérieure à 60 km/h et inférieure à 25 km/h, l’autre est un vélo à deux roues au moins et équipé d’un moteur électrique d’une capacité maximum de 250 watts pouvant aller à une vitesse de 25 km/h.

À lire : Les triporteurs sèment le désordre à Marrakech

Le texte oblige les propriétaires de ces engins à les équiper de feux de position, d’un phare de couleur blanche et d’un feu arrière pour une conduite sécurisée de jour comme de nuit. Le projet de décret fixe aussi le poids, les dimensions ainsi que les caractéristiques techniques des véhicules dédiés au transport.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lois - Transports - Ministère de l’Equipement et du Transport - Mohamed Abdeljalil

Aller plus loin

Du changement pour le Code de la route marocain

Au Maroc, le ministère du Transport et de la logistique a transmis le 30 septembre dernier au secrétariat général du gouvernement un avant-projet de loi relatif à la réforme du...

Maroc : une ville bannit les triporteurs

Le gouverneur de la préfecture de Nouaceur a décidé d’interdire l’utilisation des tricycles motorisés pour le transport de personnes, de déchets et de gravats de construction.

Maroc : les triporteurs dans le viseur après un accident tragique

Un triporteur transportant 14 personnes s’est renversé dans la province de Kalaât Sraghna, provoquant la mort de sept passagers, membres d’une même famille. Un accident qui...

Maroc : Opération coup de poing contre les trottinettes dans plusieurs villes

En attendant l’entrée en vigueur d’une nouvelle réglementation pour les trottinettes électriques, les autorités marocaines renforcent les contrôles sur les routes pour limiter...