L’Algérie et le Polisario s’apprêtent-ils à attaquer le Maroc ?

16 juin 2024 - 07h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’armée algérienne et le Polisario utilisent une réplique du mur des sables marocain dans un champ de manœuvres près de Tindouf. Que préparent-ils ?

Une réplique du mur de défense marocain a été récemment détectée dans un champ de manœuvres près de Tindouf, rapporte la cellule de veille du Forum Military Moroccan Forum (ex-Forum FAR-Maroc), précisant qu’elle est utilisée par l’Armée nationale populaire (ANP) et le Polisario. « Cette réplique comprend des éléments caractéristiques tels qu’une forme de sonnette et un projet d’appui », précise à Médias24 Abdelhamid Harifi, expert militaire et administrateur au sein du forum. Selon ses explications, les unités algériennes et séparatistes utilisent cette réplique « pour s’entraîner à des manœuvres d’attaque et tenter de franchir le mur ». « L’installation de cette réplique pourrait être interprétée comme une opération désespérée, notamment après la récente défaite des séparatistes », pense l’expert militaire.

À lire :L’Algérie mène d’importants exercices militaires non loin du Maroc (vidéo)

« Cette imitation ne reflète pas les dispositifs défensifs complexes que le Maroc a mises en place pour sécuriser son territoire », nuance Harifi. Le mur de sables marocain abrite « plusieurs dizaines de milliers de soldats et bénéficie d’une chaîne logistique parmi les plus complexes et les plus efficaces au monde », fait savoir Abdelhamid Harifi, précisant qu’il a été construit en plusieurs étapes entre 1980 et 1987. Un ensemble sophistiqué de points d’appui et de sonnettes chargés de la surveillance des frontières et de l’alerte en cas de détection de menaces est mis en place au niveau de ce mur long de 2 700 km. « Selon la nature des menaces, des unités d’appui et de soutien s’activent pour intervenir derrière ou devant le mur, sous l’appui de l’artillerie et de l’aviation », précise-t-il encore. Grâce aux renseignements fournis par les drones et les satellites, ce dispositif s’est renforcé. De quoi limiter significativement le risque de voir une menace s’approcher du mur sur une portée critique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Polisario - Défense - Armement - Tindouf

Aller plus loin

Les militaires américains inquiets des tensions entre le Maroc et l’Algérie

Ni le Maroc, ni l’Algérie ne veulent la guerre, mais une escalade sera inévitable si de nouveaux incidents entraînent des morts dans les deux camps. C’est du moins ce que pense...

Le Polisario pris en flagrant délit de tromperie

Alors qu’il n’a pas été invité à la 9ᵉ édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) réservée comme les autres réunions similaires...

L’Algérie a peur de l’alliance Maroc - Israël

Plus de trois ans après, la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, surtout le rapprochement militaire, en échange de la reconnaissance américaine de...

Abdelmadjid Tebboune : le faux espoir d’une réconciliation entre le Maroc et l’Algérie ?

Les récentes déclarations du président algérien Abdelmadjid Tebboune sur le Sahara et l’union du Maghreb, apportent un certain espoir aux Marocains et Algériens – surtout ceux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.