Un groupe français quitte le Maroc

11 juillet 2024 - 07h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Présent à Casablanca depuis 2013, le courtier français en assurance SPB (Société de prévoyance bancaire) vient de mettre fin à ses activités.

Au Maroc, le courtier français SPB a décidé de fermer ses portes, après avoir traité une partie de ses opérations de back-office dans le royaume pendant 11 ans. Il n’a pas communiqué sur les raisons de ce départ. Est-ce que cela peut être lié aux effets néfastes de la pandémie de Covid-19 ? « Au lendemain de la crise sanitaire qui avait fait plonger son résultat d’exploitation à – 8 millions d’euros (près de – 90 millions de dirhams), ce spécialiste de l’assurance affinitaire avait opéré un virage digital dans le cadre d’un plan d’entreprise dénommé Altitude 2023 et synonyme d’une optimisation des effectifs administratifs », rappelle Challenge.

À lire :Un groupe espagnol quitte le Maroc après seulement neuf ans

Fondé en 1965 en France par Dominique Guian, le groupe SPB conçoit et gère des offres d’assurance et d’assistance pour les produits et services du quotidien (banque, télécom, automobile, distribution, énergie, médical, mobilité, voyage). Il propose également des services comme la réparation, le reconditionnement et le recyclage de produits électroniques tels que les smartphones, téléviseurs, lave-linge. Ce groupe qui est présent dans 17 pays dont la France, l’Italie, l’Espagne, la Pologne, l’Angleterre et l’Irlande, est composé de plusieurs sociétés de courtage : SPB, Insurance2go, AVI International, C2A Garantie. Son chiffre d’affaires net s’élève à environ 170 millions d’euros (soit un peu moins de deux milliards de dirhams), ce qui fait de lui l’un des leaders européens de l’assurance affinitaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Casablanca - Banques

Aller plus loin

Un grand groupe turc quitte le Maroc après seulement cinq ans

Face à son incapacité à écraser la concurrence chinoise et celle des marques légèrement plus premium et à la gamme beaucoup plus vaste comme Zara Home, une marque turque se voit...

Un groupe français quitte le Maroc après seulement deux ans

Le secteur marocain du retail d’habillement se porte mal. Une autre enseigne de prêt-à-porter française vient d’annoncer son départ du Maroc.

L’équipementier Marelli quitte Tanger pour Châtellerault

L’équipementier automobile italo-japonais Marelli (ex Magneti-Marelli) s’active pour la relocalisation de l’une de ses chaînes marocaines sur son site de Châtellerault,...

A peine arrivé, Shai Cohen quitte déjà le Maroc

Le chef du bureau de liaison d’Israël au Maroc, Shai Cohen, vient d’annoncer la fin de son mandat, quatre mois seulement après son arrivée.

Ces articles devraient vous intéresser :

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

La solidité des banques marocaines confirmée

Dans son rapport annuel de stabilité financière en 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) met en avant la solidité des institutions bancaires, principale source de financement de l’économie marocaine.

Le Maroc traque les circuits financiers illégaux

Le Maroc muscle sa lutte contre les circuits financiers illégaux. L’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) vient de publier son rapport annuel pour l’année 2023, et les chiffres témoignent d’une intensification des efforts déployés pour...

Le Maroc prépare une réforme économique majeure

Au Parlement marocain, Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), évoque l’importance de la réforme du régime de change.

Une bonne moisson pour le fisc marocain

Les services de contrôle et de recouvrement relevant de la Direction générale des impôts (DGI) mènent une vaste opération de contrôle ciblant de milliers d’entreprises et leurs gérants ayant opéré des retraits d’argent douteux. L’opération rapporte...