Un grand groupe turc quitte le Maroc après seulement cinq ans

17 octobre 2024 - 07h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Face à son incapacité à écraser la concurrence chinoise et celle des marques légèrement plus premium et à la gamme beaucoup plus vaste comme Zara Home, une marque turque se voit contrainte de quitter le Maroc après seulement cinq ans d’activité.

Alors qu’elle avait un projet de développement des plus ambitieux au Maroc, Madame Coco a décidé de quitter le Maroc après l’échec du premier point de vente, à rue Ain Taoujtat à Casablanca à « retrouver la rentabilité », rapporte Challenge. Les multiples tentatives et inspirations d’ordre marketing et commercial pour redresser la situation se sont avérées infructueuses.

En 2019, 3H Partners (le master-franchisé marocain) et son franchisé avaient noué un partenariat et souhaitaient faire de la première aventure africaine de cette marque turque une véritable réussite avec l’ouverture d’au moins quatre points de vente en cinq ans. Mais leur commerce n’a pas rencontré du succès. Les trois associés de 3H Partners, à savoir Hajar Belahsen qui a lancé plusieurs expériences entrepreneuriales (technodeal et Belcen dans le prêt-à-porter), Fatine Mouline et Sidi Ahmed Jaouhari (Moroccan Partner Negoce), peinent à augmenter les ventes.

À lire :Un groupe français quitte le Maroc après seulement deux ans

Pourtant, la marque propose des produits essentiellement centrés sur le linge de maison et des articles de décoration de bonne facture. La raison ? Le master-franchisé de la marque de « produits inspirants pour les espaces de vie » fait face à une rude concurrence : il y a les produits chinois d’entrée de gamme facilement disponibles partout, ce qui évite au consommateur de payer un « surprix » d’une marque particulière. Les marques légèrement plus premium et à la gamme beaucoup plus vaste (comme Zara Home) dominent, eux aussi, le marché.

Créée en Istanbul en 2011, Madame Coco est présente dans 23 pays à travers plus de 600 magasins totalisant une superficie commerciale de plus de 150 000 m².

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - Turquie - Alimentation - Distribution

Aller plus loin

La bière Heineken quitte le Maroc

La Société marocaine des boissons (SBM) ne renouvellera pas le contrat de licence de production et de distribution des produits de la marque néerlandaise Heineken, lequel prend...

Un groupe français quitte le Maroc après seulement deux ans

Le secteur marocain du retail d’habillement se porte mal. Une autre enseigne de prêt-à-porter française vient d’annoncer son départ du Maroc.

Un groupe espagnol quitte le Maroc après seulement neuf ans

Après une présence de près d’une décennie au Maroc, Synthesia Technology, un acteur clé dans le secteur des produits chimiques, polyesters et systèmes en polyuréthane pour...

Un groupe français quitte le Maroc

Présent à Casablanca depuis 2013, le courtier français en assurance SPB (Société de prévoyance bancaire) vient de mettre fin à ses activités.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Maroc : la fin du pain à 1,20 dirham ?

Alors que le prix du pain de base est maintenu à 1,20 dirhams grâce à une subvention de la Caisse de compensation, les boulangers marocains s’apprêtent à négocier l’avenir du pain avec le ministre de l’Agriculture, du Développement rural, des Eaux et...

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.