Vacances : les Marocains serrent la ceinture

25 juillet 2024 - 18h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Un peu plus de la moitié des familles marocaines ne prévoit pas de partir en vacances cet été. Pour les autres, une grande majorité prévoit de rester au Maroc.

Vacances trop chères pour les Marocains ? Selon une étude élaborée par le cabinet Sunergia, rapporté par le quotidien Assabah, la dépense moyenne réservée aux vacances cette année s’élève à 9 800 dirhams. 40 % des individus qui voyagent dans le cadre de vacances dépensent entre 5 000 et 8 000 dirhams. 31 % des voyageurs consacrent plus de 10 000 dirhams, tandis que 29 % des personnes sondées dépensent moins de 5 000 dirhams, précise l’étude. 16 % des sondés prévoient un budget de plus de 20 000 dirhams, 9 % soutiennent dépenser 10 000 dirhams pour leurs voyages estivaux, 30 % des sondés déclarent consacrer un budget de 5 000 dirhams.

À lire :Les Marocains contraints de passer leurs vacances à l’étranger

D’après l’étude, bon nombre de familles marocaines ne prévoient pas de partir en vacances cet été : 64 % des sondés ne comptent pas voyager cette année, tandis que 29 % des personnes interrogées ont déclaré avoir déjà voyagé ou comptent voyager. Seuls 5 % des sondés déclarent ne pas avoir pris de décision.

À lire :La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

Les Marocains seront peu nombreux à quitter le pays cet été. Une grande majorité d’entre eux (88 %) prévoit de rester au Maroc au moins une partie de l’été, alors que seulement 15 % pensent partir à l’étranger. Outre le royaume, l’Espagne, la France, l’Italie et la Turquie sont les destinations privilégiées pour les personnes sondées dans le cadre de cette étude. En tourisme interne, Tanger, Casablanca et Marrakech arrivent en tête des destinations des sondés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Budget - Vacances scolaires au Maroc

Aller plus loin

Les Marocains contraints de passer leurs vacances à l’étranger

Nombreux sont les Marocains qui choisissent de passer les vacances à l’extérieur du Maroc, notamment en Espagne, au Portugal ou en Turquie en raison des offres touristiques trop...

Al Hoceïma : des vacances gâchées pour les MRE ?

Les travaux de creusement et d’élargissement des voies en cours en ce début de saison estivale dans la ville d’Al Hoceïma, perturbent la circulation et suscitent l’indignation...

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Les vacances des MRE gâchées

À Al Hoceïma, la plupart des services touristiques dans les hôtels, restaurants et cafés ont connu une forte augmentation, sapant ainsi les vacances des Marocains résidant à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les hommes font du baby-sitting, et ça ne plaît pas à tout le monde

Outre les femmes, les hommes proposent eux aussi des services de baby-sitting via des applications. De quoi inquiéter bon nombre d’internautes marocains qui s’interrogent sur la protection de l’enfance et la légitimité de ces services.

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Le chanteur Douzi agacé par la diffusion d’une photo

Le chanteur belgo-marocain Abdelhafid Douzi souhaite garder sa vie de famille privée et l’a fait savoir à ses fans.

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Salaires : bonne nouvelle pour les fonctionnaires marocains

La deuxième tranche de l’augmentation générale des salaires dans la fonction publique au Maroc sera versée à la fin du mois de juillet. L’information a été confirmée par Mustapha Baitas, le porte-parole officiel du gouvernement, lors de la conférence...

Le Maroc face à l’impossible recouvrement des amendes

Fouzi Lekjaa, le ministre délégué chargé du Budget, a déclaré vendredi que le montant des amendes pour trafic de drogues et autres délits, en attente de recouvrement par l’administration des douanes, est estimé à 800 milliards de dirhams.

Achraf Hakimi : « Tout le monde s’est sacrifié pour moi »

Dans une interview, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi a témoigné de son amour et de sa reconnaissance à tous ceux qui se sont sacrifiés pour lui, sans manquer d’évoquer son enfance, son attachement à la famille et sa passion pour la mode.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.