Plus de vacances pour les fonctionnaires marocains ?

8 août 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les fonctionnaires marocains pourraient voir le nombre de jours de congés annuels, fixé à 22 jours, augmenter à 30 jours. Ceci, pour leur permettre de bien profiter de leurs vacances.

Des parlementaires viennent de déposer une proposition de loi visant à modifier l’article 40 du statut fondamental de la fonction publique afin d’allonger la durée des congés annuels des fonctionnaires de 22 à 30 jours ouvrables.

À lire : Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le texte propose notamment d’augmenter le nombre de jours des vacances de l’Aïd el-Fitr et de l’Aïd el-Adha à une semaine entière, pour éviter aux fonctionnaires de solliciter des autorisations exceptionnelles du Chef de gouvernement.

À lire : Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition recommande également d’accorder un complément de 15 jours de congés annuel aux fonctionnaires âgés de 55 ans et plus. Elle prévoit aussi la mise en place de mesures en faveur des femmes fonctionnaires, notamment les mères.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Lois - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Le Maroc en guerre contre les « fonctionnaires fantômes »

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique, Ghita Mezzour, a déclaré que le Maroc dispose d’un important arsenal juridique pour lutter contre le phénomène des «...

Maroc : bonne nouvelle pour les retraités

L’impôt sur le revenu applicable aux pensions de retraite connaîtra une révision à la baisse allant jusqu’à 70 %, a annoncé Nadia Fettah, la ministre de l’Économie et ses finances.

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du...

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par...