Maroc : l’arrivée du TGV ne fait pas que des heureux

6 décembre 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le projet de train à grande vitesse (TGV) censé désenclaver la province de Médiouna, dans la région de Casablanca-Settat, se heurte à la résistance des habitants. Des familles de plusieurs communes, dont Mjjatia, Médiouna et Sidi Hajjaj Oued Hassar, sont menacées d’expropriation pour permettre la construction de la ligne ferroviaire.

Informées des procédures engagées par les autorités provinciales, les familles concernées se sont rendues en nombre au siège de la province et dans les différents services administratifs, l’expropriation pouvant les priver de leur logement sans compensation suffisante et sans garantie de relogement.

Face à la colère montante, les élus locaux de Sidi Hajjaj Oued Hassar ont décidé d’intervenir. Des conseillers municipaux ont adressé une demande au président du conseil communal pour la convocation d’une session extraordinaire. L’objectif est de discuter de la situation et d’interpeller le gouverneur de la province de Médiouna.

À lire : TGV : Marrakech bientôt connectée à l’Europe

Les élus formulent deux demandes principales. Premièrement, ils souhaitent que les habitants expropriés puissent obtenir de nouvelles autorisations de construire. Deuxièmement, ils demandent la mise en place d’une nouvelle ligne de transport public reliant Sidi Hajjaj à Médiouna et desservant les douars environnants.

Cette mobilisation s’inscrit dans un contexte de développement important des infrastructures de transport dans la région. Outre le TGV, un réseau de trains régionaux rapides (RER) est en cours de construction. Il reliera l’aéroport Mohammed V au stade de Benslimane, qui accueillera des matchs de la Coupe du Monde de 2030.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - TGV - Maroc - Aéroport Mohammed V Casablanca - Stade Hassan II de Mohammedia

Aller plus loin

Oujda sera relié par le TGV

L’Office national des Chemins de Fer (ONCF) nourrit de grandes ambitions pour le transport ferroviaire. En témoigne son plan ferroviaire dévoilé par Mohamed Abdeljalil, ministre...

Nouvelle ligne TGV au Maroc : les entreprises chinoises en force

Le projet de ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech avance à grands pas. La société chinoise China Gezhouba vient de décrocher le contrat pour la réalisation...

Le TGV n’arrivera pas à Fès

Le Maroc met les bouchées doubles pour moderniser son réseau ferroviaire. L’objectif affiché par l’Office national des chemins de fer (ONCF) est d’améliorer les liaisons entre...

Une entreprise française rafle un contrat ferroviaire au Maroc

Le groupe NGE, acteur majeur du BTP en France, vient de franchir une étape importante dans son développement à l’international. Il a remporté son tout premier contrat...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc ambitionne de produire ses propres rames de train

Le Maroc se met sur les rails de la production ferroviaire avec un projet ambitieux d’usine de fabrication de rames de train, a annoncé Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, devant la Chambre des représentants.

Maroc : dix nouveaux hôtels en projet par un grand groupe

Le groupe hôtelier espagnol Silken va ouvrir dix hôtels dans les aéroports du Maroc, à commencer par Casablanca. Objectif : accompagner la stratégie touristique nationale en vue de la Coupe du monde 2030.

Maroc : feu vert pour l’extension de l’aéroport de Casablanca

Le projet d’extension de l’aéroport Mohammed V de Casablanca se précise. Les travaux de construction d’un troisième terminal et d’une nouvelle piste seront réalisés sur une superficie de 910 hectares.

Maroc : 42 milliards pour des aéroports XXL

Le nombre de passagers aériens au Maroc a fortement augmenté ces dernières années, passant de 7,7 millions en 2005 à 32,5 millions en 2024. Pour accompagner cette croissance, le gouvernement a décidé d’investir 42 milliards de dirhams dans le...

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.

Du changement à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’Office national des aéroports (ONDA) va faciliter l’accès à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Des travaux à l’aéroport de Casablanca qui vont peser sur les voyageurs

Les préparatifs des grands événements sportifs comme la coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025) et la coupe du monde de football 2030 poussent le ministère du Transport et de la Logistique à limiter de façon temporaire les activités de l’aéroport...

Message de Ryanair aux voyageurs marocains

Ryanair rappelle aux voyageurs l’obligation d’imprimer les cartes d’embarquement au départ des aéroports du Maroc, de la Turquie et de Tirana (Albanie), qui ne sont pas encore en mesure de traiter les cartes d’embarquement numériques.

Trafic aérien au Maroc : l’année de tous les records

Les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA) montrent que le trafic aérien au niveau des aéroports du Maroc a enregistré un record de fréquentation à fin 2024.

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.