Marrakech : destination phare pour les fêtes de fin d’année

25 décembre 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Marrakech s’affirme comme une destination de choix pour célébrer les fêtes. La ville ocre connaît un regain d’activité touristique, après un passage à vide causé par la pandémie de Covid-19. Les années de crise, qui ont vu le nombre de visiteurs chuter de 13 millions à 3,7 millions, semblent bel et bien révolues.

« Marrakech se distingue comme une destination idéale pour les fêtes de fin d’année, attirant chaque hiver des milliers de visiteurs en quête d’une expérience unique », confie Zoubir Bouhoute, expert touristique à Challenge. Il est vrai que la douceur du climat hivernal, comparée aux températures souvent glaciales que l’on connaît en Europe, les souks animés et les nombreuses festivités proposées ont de quoi séduire. D’autant plus que Marrakech constitue un excellent point de départ pour découvrir les paysages du Haut Atlas. La ville a d’ailleurs connu une augmentation significative de 71 % des arrivées.

L’aéroport Marrakech-Menara prévoit d’ailleurs d’accueillir plus de 10 millions de passagers en 2024. La ville, quant à elle, table sur plus de 10 millions de nuitées, et même 12 millions pour l’ensemble de la région. Les hôtels affichent des taux d’occupation qui donnent le tournis : jusqu’à 90 % pour les hôtels-clubs, 78 % pour les 4 étoiles, 75 % pour les 5 étoiles et 70 % pour les établissements de luxe.

À lire : Les stars choisissent Marrakech pour les fêtes de fin d’année

Pour les fêtes, les offres ne manquent pas, avec des tarifs oscillant entre 450 et 3 500 DH selon les prestations. Abdellatif Abouricha, du Conseil Régional du Tourisme Marrakech & Région, confirme que le climat est un atout majeur. Il ajoute : « La chaleur de l’hospitalité marocaine est particulièrement évidente pendant la saison des fêtes. Que vous séjourniez dans un luxueux complexe hôtelier ou dans un charmant riad, l’amabilité et la gentillesse des habitants vous feront vous sentir comme chez vous. »

Le marché français domine, représentant 23 % des arrivées et 27 % des nuitées. Le Royaume-Uni affiche une hausse de 40 % des arrivées, suivi par l’Espagne et l’Italie. Le taux d’occupation moyen des hôtels s’élève à 72 %, en progression de 5 points.

Marrakech est également un lieu de rendez-vous pour les événements internationaux. Son aéroport, en pleine expansion, se prépare notamment à l’afflux de supporters pour la Coupe du Monde 2030. La ville, qui compte plus de 80 000 lits, a déjà accueilli des événements majeurs comme les Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale, la COP22 ou encore le Festival international du film.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme

Aller plus loin

Voici la place du Maroc parmi les meilleures destinations pour partir toute seule

Un site spécialisé place le Maroc dans son classement des meilleures destinations au monde pour voyager seule en 2025. Le royaume devance la France.

Une ville marocaine parmi les destinations préférées des Français

Pour la quatrième année consécutive, Marrakech est en tête des destinations préférées des Français en 2024, selon une étude de Liligo, en partenariat avec l’institut de sondage...

Vacances à bas prix : une ville marocaine parmi les meilleures destinations

Le Maroc figure dans le classement des 20 meilleures destinations pour les vacances à bas prix, établi par un célèbre quotidien britannique.

De Londres à la médina : un Britannique raconte sa passion pour Marrakech

Installé au Maroc depuis 20 ans, un architecte d’origine britannique se plaît à Marrakech au point de lui consacrer un livre intitulé « Shadow of Marrakech ».

Ces articles devraient vous intéresser :

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Tourisme au Maroc : ce qui va changer pour vos prochaines vacances

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch œuvre pour une vraie révolution qualitative dans l’hébergement touristique. Dans ce sens, il a publié cinq arrêtés stratégiques complétant le dispositif réglementaire de la loi 80-14.

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Maroc : montée en puissance du secteur touristique

Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d’emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB) et génère 2,5 millions emplois...

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Maroc : 25 000 chambres d’hôtel modernisées

Interpellée par le groupe Haraki, sur le renforcement des infrastructures hôtelières, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a dévoilé un programme ambitieux visant à accélérer l’amélioration de...

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.